Japet Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 il y a 18 minutes, Clym a dit : En fait c'est parce que les effectifs de mater nous tirent vers le bas. Nous sommes un groupe scolaire et il a été préféré une fermeture en élémentaire pour que les maters ne se retrouvent pas à plus de 30 par classe. et vous ne pouvez pas mettre les cp avec les GS pour alléger vos effectifs dans ce cas? Ils sont combien en maternelle?
Cécile quoi Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Bonjour, une autre idée pour alléger les corrections : faire une activité éphémère, au feutre effaçable, sur une photocopie glisssée dans une pochette plastique. Par exemple : remplir un tableau de numération, compléter une figure géométrique, ajouter les aiguilles à une horloge... Bon courage !
gayane87 Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Bonjour, Cette année j'ai 33 CM1/CM2 alors je compatis Moi aussi l'ardoise est mon amie. Sinon, je fais aussi beaucoup de tutorat 1cm2/1cm1(les grands adorent et se débrouillent bien, bon c'est un très bon groupe ça aide), la correction collective (pas toujours top mais sinon on y passe la journée), les leçons à trous style celles de boutdegomme pour le français et les maths, (les autres sont copiées et je ne corrige que certains cahiers). Pour les cahiers d'exos, j'essaie de n'avoir qu'une seule série de cahiers à corriger en fin de journée (soit français soit maths... mais euh ça ne fonctionne pas toujours...) Après je n'ai pas trouvé de truc pour la production d'écrits par exemple ou les évals... Bon courage
cpasmoi Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Comme les autres, j'utilise beaucoup l'ardoise, pour tout ce qui est entrainement. Dans le cahier du jour je ne fais qu'un ou deux exercices avant évaluation. Typiquement je n'ai donc que quelques exercices par semaine à corriger. Travail en groupe aussi avec une seule copie rendue par groupe (dictée négociée, problèmes, recherches etc.), Parfois mes groupes fournissent leurs réponses sur feuille A3 pour discussion/correction en classe entière et donc rien à corriger. Pour les cahiers de texte devoirs ritualisés (ils ont toujours la même chose) , du coup je ne vérifie pas (en passant dans les rangs et quelques zozos mais bon...). La production d'écrit ou les trucs un peu plus longs sont faits sur fiche pour pouvoir ramener à la maison. Le reste le midi. Jusqu'à présent je leur photocopiais les leçons maths/français, peut être que je vais changer un peu (les laisser écrire les exemples ou plus ?...) je ne me suis pas encore penchée dessus.
cpasmoi Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Pour les évaluations si mes exercices du cahier du jour sont réussis je ne fais pas forcément d'évaluation en plus. Je ne fais l'évaluation que si on a retravaillé , que je veux voir comment ça a évolué. Idem pour des notions ou justes certains élèves avaient du mal, je donne un exercice sur ardoise après avoir retravaillé et j'evalue direct ces élèves . De toutes façons on sait généralement où en sont nos élèves, donc je ne fais des évaluations formelles que si j'en ai besoin moi pour une raison ou pour une autre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant