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Posté(e)

Je me pose quelques questions quant au décloisonnement: il y aura à la rentrée dans notre école, qui est une école primaire, une classe de TPS / PS. Les collègues de MS et GS ne souhaitent pas spécialement décloisonner les après-midi avec la collègue qui aura cette classe, car elles auront de petits effectifs.

La collègue de TPS / PS peut-elle alors décloisonner avec les collègues d'élémentaire?

Et aussi le décloisonnement est-il obligatoire pour la collègue qui a des TPS / PS, ou peut-elle refuser d'en faire? Si elle accepte, est-ce elle qui choisit le niveau avec lequel elle décloisonne?

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J'ai des CE2 CM1 cette année, ma collègue de TPS PS me les prend en demi groupe en début d'aprem, ça me permet de ne travailler qu'avec un niveau. Elle fait l'anglais (je ne suis pas habilitée);

 

Posté(e)

Le décloisonnement n'est en rien obligatoire pour la collègue qui a les TPS/PS.

C'est selon sa bonne volonté uniquement. :)

 

Dans mon école, aucun décloisonnement. Les PE de PS ne le souhaitent pas.

Posté(e)

Que font elles au juste pendant la sieste des ps et tps ?

( Aucun sous entendu, juste une question...?)

Je ne savais pas qu'on pouvait refuser le décloisonnement en maternelle... il y a un texte ?

Posté(e)

Si j'avais des PS, plutôt que de décloisonner je préférerais ranger ou préparer tranquillement ma classe pour la suite... c'est bien naturel et je n'aurais pas l'impression de ne rien faire.

Oui mais voilà, enseignante de PS ou pas,  jè fais partie d'une équipe et il me semble bien plus naturel et logique de mettre ce temps-là au service des autres collègues de l'école,  enfin non au service des autres élèves plutôt ! 

Qu'en pense le directeur/ la directrice ? Vu qu'il/elle répartit les moyens,  peut-être peut-il/elle imposer ce genre de fonctionnement. Même s'il vaut mieux passer en douceur. (A voir si dans ses attributions,  le décloisonnement, pas la douceur :D)

Décloisonner ne signifie pas pas forcément prendre à sa charge une matière précise. Ça peut être aussi prendre un petit groupe d'éleves en difficultés ou autre finalité. Ex : l'année dernière,  enseignante PS, je prenais les GS 1h, dont 1/2h était consacrée aux jeux libres dans ma classe, car ils étaient dans une petite classe gs-cp-ce1, sans coin jeux et que c'était primordial pour eux de jouer. 

Si la PE de PS est directrice, ce temps peut aussi être un temps de direction et on peut comprendre le refus de décloisonnement.

Posté(e)
Il y a 8 heures, giga a dit :

Le décloisonnement n'est en rien obligatoire pour la collègue qui a les TPS/PS.

C'est selon sa bonne volonté uniquement. :)

 

Dans mon école, aucun décloisonnement. Les PE de PS ne le souhaitent pas.

effectivement ce n'est pas obligatoire mais dans ce cas je demanderais à l'enseignant de PS de surveiller la sieste pour récupérer l'atsem, qui pourra aller aider en classe.

Il y a 2 heures, flore49 a dit :

Si j'avais des PS, plutôt que de décloisonner je préférerais ranger ou préparer tranquillement ma classe pour la suite... c'est bien naturel et je n'aurais pas l'impression de ne rien faire.

Oui mais voilà, enseignante de PS ou pas,  jè fais partie d'une équipe et il me semble bien plus naturel et logique de mettre ce temps-là au service des autres collègues de l'école,  enfin non au service des autres élèves plutôt ! 

Qu'en pense le directeur/ la directrice ? Vu qu'il/elle répartit les moyens,  peut-être peut-il/elle imposer ce genre de fonctionnement. Même s'il vaut mieux passer en douceur. (A voir si dans ses attributions,  le décloisonnement, pas la douceur :D)

Décloisonner ne signifie pas pas forcément prendre à sa charge une matière précise. Ça peut être aussi prendre un petit groupe d'éleves en difficultés ou autre finalité. Ex : l'année dernière,  enseignante PS, je prenais les GS 1h, dont 1/2h était consacrée aux jeux libres dans ma classe, car ils étaient dans une petite classe gs-cp-ce1, sans coin jeux et que c'était primordial pour eux de jouer. 

Si la PE de PS est directrice, ce temps peut aussi être un temps de direction et on peut comprendre le refus de décloisonnement.

Pourquoi l'enseignant de PS pourrait ranger et préparer sa classe sur ce temps-là et pas les autres enseignants?

Dans mon école pas de décloisonnement en période 1 (rentrée bien fatigante avec 25 PS ou tps, plus souvent besoin d'aller au dortoir rassure, aider...) et décloisonnement 3 jours sur 4 pour pouvoir préparer le décloisonnement.

Pour moi si l'enseignant de PS est aussi directeur et a un temps de décharge il n'est pas normal qu'il prenne sur le temps de sieste pour s'occuper de la direction (comment font les collègues d'élémentaire? ou ceux qui ont les Ms ou gs?)

 

Pour répondre à la question initiale : le décloisonnement se décide en conseil des maître ou en conseil de cycle. L'enseignant de PS peut tout fait intervenir en C2 ou C3 selon les besoins. Pour ne pas avoir trop de préparation et selon les capacités de chacun cela peut être prendre un groupe en informatique, en BCD, en arts visuels... ou aussi en remédiation

Posté(e)

J'ai des TPS/PS. Et je décloisonne tous les après-midis  en cm1 ou cm2 ( je les prends en demi-groupe ). Mais je trouve ça vraiment très lourd; je m'explique:

je suis dans ma classe pour l'accueil tous les matins à 8h20 ( mes collègues d'élémentaire font un roulement donc 1 fois sur 6 surveillance sur la cour ), j'enchaîne avec un temps de classe, puis la récréation ( toujours de surveillance car cour séparée des grands ; mes collègues d'élémentaire ont un roulement ) puis temps de classe. Pause enfin le midi, puis de nouveau surveillance de sieste de 13h20 à 13h30 ( mes collègues d'élémentaire ont un roulement ) puis de 13h30 à 13h45 ( mon asem prend sa pause pour manger sur ces deux temps ). Et au retour de mon asem, je décloisonne jusqu'à 14h30 . Je reviens dans ma classe à 14h30 ( j'ai déjà beaucoup de petits réveillés puisqu'ils sont couchés à 12h45 ) , et j'enchaîne avec mes petits jusqu'à 16h15 sans pause. Pour aller aux toilettes dans la journée, c'est toujours la course, je demande à mon asem de prendre la classe pendant 2 min!

Je me demandais si je pouvais refuser d'aller tous les après-midis dans les classes élémentaires ( au moins 2 après-midis ); existe t'il des textes?

Posté(e)
il y a 4 minutes, colmy56 a dit :

J'ai des TPS/PS. Et je décloisonne tous les après-midis  en cm1 ou cm2 ( je les prends en demi-groupe ). Mais je trouve ça vraiment très lourd; je m'explique:

je suis dans ma classe pour l'accueil tous les matins à 8h20 ( mes collègues d'élémentaire font un roulement donc 1 fois sur 6 surveillance sur la cour ), j'enchaîne avec un temps de classe, puis la récréation ( toujours de surveillance car cour séparée des grands ; mes collègues d'élémentaire ont un roulement ) puis temps de classe. Pause enfin le midi, puis de nouveau surveillance de sieste de 13h20 à 13h30 ( mes collègues d'élémentaire ont un roulement ) puis de 13h30 à 13h45 ( mon asem prend sa pause pour manger sur ces deux temps ). Et au retour de mon asem, je décloisonne jusqu'à 14h30 . Je reviens dans ma classe à 14h30 ( j'ai déjà beaucoup de petits réveillés puisqu'ils sont couchés à 12h45 ) , et j'enchaîne avec mes petits jusqu'à 16h15 sans pause. Pour aller aux toilettes dans la journée, c'est toujours la course, je demande à mon asem de prendre la classe pendant 2 min!

Je me demandais si je pouvais refuser d'aller tous les après-midis dans les classes élémentaires ( au moins 2 après-midis ); existe t'il des textes?

à ma connaissance il n'existe aucun texte sur le décloisonnement mais les arguments que tu avances me paraissent tout à fait compréhensibles.

Tu es toujours seule pour la récréation? aucun collègue de maternelle ne peut sortir avec toi? même chose pour la surveillance de sieste? (une autre atsem ne peut pas prendre ces 25min)

que fais-tu avec les C3?

Posté(e)

Nous sommes deux pour la surveillance de récréation ( 2 classes de tps / ps ) mais comme les effectifs sont très chargés, 31 dans une classe et 33 dans l'autre. ce n'est pas possible de surveiller 64 petits toute seule dans notre cour ( nous avions essayé il y a 2 ans mais trop d'incidents ).

Cette année, je fais des maths ( résolution de problèmes ou calcul / opération ) avec les cm1 et de la lecture /compréhension avec les cm2.

Je t'avoue qu'en fin d'année scolaire, je suis très fatiguée avec mes petits et que je vais à reculons l'après-midi faire mon décloisonnement!

Posté(e)

Bonjour :) un décloisonnement ne doit pas se faire au détriment d'un groupe.

Ca doit donc dépendre des besoins des PS: il sont couchés très tôtt dans ton école donc certains doivent être prêts à se lever tôt, c'est un moment privilégiés pour eux pour le langage en particulier, il faut que tu sois là à leur réveil et tans pis si ça enlève un décloisonnement pour les cm1-cm2.

Si tu as des PS réveillés avant 14h je pense qu'il faut leur permettre de se lever et ne plus décloisonner avec les cm: c'est très dur de resté couché sans faire de bruit alors qu'on n'en a plus besoin :(

ou alors: Vous ne pourriez pas partager le décloisonnement: 2 jours toi, et deux jours ta collègue?

 

Posté(e)
il y a 4 minutes, colmy56 a dit :

Nous sommes deux pour la surveillance de récréation ( 2 classes de tps / ps ) mais comme les effectifs sont très chargés, 31 dans une classe et 33 dans l'autre. ce n'est pas possible de surveiller 64 petits toute seule dans notre cour ( nous avions essayé il y a 2 ans mais trop d'incidents ).

Cette année, je fais des maths ( résolution de problèmes ou calcul / opération ) avec les cm1 et de la lecture /compréhension avec les cm2.

Je t'avoue qu'en fin d'année scolaire, je suis très fatiguée avec mes petits et que je vais à reculons l'après-midi faire mon décloisonnement!

vu ce que tu assures comme décloisonnement je pense que les collègues peuvent comprendre si tu ne faisais que 3/ semaine

l'autre collègue de TPS/PS fait aussi du décloisonnement? 

 

Posté(e)

Et un roulement des services de récréations ? Quand j'étais dans une école primaire avec deux cours séparées, j'avais instauré un roulement pour les deux cours : alors certes ça fait plus de récré à surveiller pour l'élémentaire mais je ne vois pas pourquoi dans une même école, certains en feraient plus et pas d'autres ;)

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