colmy56 Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Lady Oscar, j'ai même de petits qui ne dorment plus l'après-midi et effectivement quand je reviens de mon décloisonnement, beaucoup sont déjà réveillés! Ma collègue fait la m^me chose mais dans les autres classes de cm1 / cm2. On aimerait changer les choses pour l'année prochaine mais les échanges avec les collègues sur ce sujet sont toujours très compliqués dans notre école!!
pimouss26 Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 il y a 1 minute, colmy56 a dit : Lady Oscar, j'ai même de petits qui ne dorment plus l'après-midi et effectivement quand je reviens de mon décloisonnement, beaucoup sont déjà réveillés! Ma collègue fait la m^me chose mais dans les autres classes de cm1 / cm2. On aimerait changer les choses pour l'année prochaine mais les échanges avec les collègues sur ce sujet sont toujours très compliqués dans notre école!! ma collègues de TPS et celle de PS ont quasiment toujours eu 1 élève qui ne dormait pas, en général il suivait le décloisonnement (mais mes collègues restaient en maternelle, au tout début d'après-midi il restait avec des jeux calmes) et après le décloisonnement son enseignante pouvait passer un temps privilégié avec lui si certains élèves ne dorment pas ils ne doivent pas rester au dortoir. S'ils mangent à la cantine ils sont couchés vers 12h45 (selon ce que tu as écrit), à 13h30 s'ils ne dorment pas il faut les lever. Selon leur nombre vous pouvez les regrouper et seulement une des 2 enseignantes de C1 va en décloisonnement avec les C3 et vous pouvez alterner un jour sur 2
Lady Oscar Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 il y a 12 minutes, colmy56 a dit : Lady Oscar, j'ai même de petits qui ne dorment plus l'après-midi et effectivement quand je reviens de mon décloisonnement, beaucoup sont déjà réveillés! Ma collègue fait la m^me chose mais dans les autres classes de cm1 / cm2. On aimerait changer les choses pour l'année prochaine mais les échanges avec les collègues sur ce sujet sont toujours très compliqués dans notre école!! Alors il faut vous imposer: vous décloisonnez mais l'une de vous reste pour les PS pour que ça ne soit pas à leur détriment. Ca vous fait deux décloisonnement par semaine chacune. A la limite vous pouvez proposer un mini décloisonnement en plus prou la 2eme PE (de 13h50 à 14h20) jusqu'à la Toussaint car les PS dorment un peu plus et ne viennent aps tous, mais après la Toussaint il faut qu'une seule décloisonne de 13h50 à 14h30.
Floredelouest Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Il y a 2 heures, pimouss26 a dit : Pourquoi l'enseignant de PS pourrait ranger et préparer sa classe sur ce temps-là et pas les autres enseignants? Avec la suite de mon message, on aura compris que c'était un peu ironique. L'atsem est dévolue à la maternelle, difficile, (voire même pas légal ?) de la'faire aller sur de l'élémentaire. Les décloisonnements doivent se faire au gré des besoins et contraintes de chacun. Pour le temps de direction sur la sieste, effectivement les élémentaires n'ont pas cette possibilité et en souffrent. Pour autant, je ne vois pas pourquoi on s'en priverait en maternelle si ça ne pénalise personne.
pimouss26 Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 il y a 22 minutes, flore49 a dit : Avec la suite de mon message, on aura compris que c'était un peu ironique. L'atsem est dévolue à la maternelle, difficile, (voire même pas légal ?) de la'faire aller sur de l'élémentaire. Les décloisonnements doivent se faire au gré des besoins et contraintes de chacun. Pour le temps de direction sur la sieste, effectivement les élémentaires n'ont pas cette possibilité et en souffrent. Pour autant, je ne vois pas pourquoi on s'en priverait en maternelle si ça ne pénalise personne. je n'étais pas sûre de l'ironie Pour les atsem je parlais en général, pas forcément pour cette situation d'école en particulier. je suis d'accord avec toi sur le "si ça ne pénalise personne". J'en connais des directrices (majoritairement des femmes à ma connaissance) qui utilisent ce temps pour la direction alors que les classes des collègues sont surchargées
Picasso59 Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Le décloisonnement ne fait pas partie de ce que peut imposer le directeur ? Ça se discute en CM, et on voit à quoi on arrive ? En fait je pense à cette phrase : il repartit les moyens d'enseignement. Et je pense à une amie en Tps/ps qui se prend tous les GS de sa collègue directrice pendant la sieste de ses élèves.... pas cool...
pimouss26 Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Il y a 1 heure, Picasso59 a dit : Le décloisonnement ne fait pas partie de ce que peut imposer le directeur ? Ça se discute en CM, et on voit à quoi on arrive ? En fait je pense à cette phrase : il repartit les moyens d'enseignement. Et je pense à une amie en Tps/ps qui se prend tous les GS de sa collègue directrice pendant la sieste de ses élèves.... pas cool... non on ne peut pas imposer mais si la collègue ne veut pas du tout (n'accepte aucune modalité) moi je demanderais à ce qu'elle surveille la sieste et je récupèrerais l'atsem pour au moins aider dans les classes des ms et gs. Tous les élèves ça fait beaucoup. la directrice a-t-elle une décharge? ton amie doit-elle préparer le travail ou est-ce prêt? est-ce tous les jours?
nathoune54 Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Il y a 8 heures, colmy56 a dit : J'ai des TPS/PS. Et je décloisonne tous les après-midis en cm1 ou cm2 ( je les prends en demi-groupe ). Mais je trouve ça vraiment très lourd; je m'explique: je suis dans ma classe pour l'accueil tous les matins à 8h20 ( mes collègues d'élémentaire font un roulement donc 1 fois sur 6 surveillance sur la cour ), j'enchaîne avec un temps de classe, puis la récréation ( toujours de surveillance car cour séparée des grands ; mes collègues d'élémentaire ont un roulement ) puis temps de classe. Pause enfin le midi, puis de nouveau surveillance de sieste de 13h20 à 13h30 ( mes collègues d'élémentaire ont un roulement ) puis de 13h30 à 13h45 ( mon asem prend sa pause pour manger sur ces deux temps ). Et au retour de mon asem, je décloisonne jusqu'à 14h30 . Je reviens dans ma classe à 14h30 ( j'ai déjà beaucoup de petits réveillés puisqu'ils sont couchés à 12h45 ) , et j'enchaîne avec mes petits jusqu'à 16h15 sans pause. Pour aller aux toilettes dans la journée, c'est toujours la course, je demande à mon asem de prendre la classe pendant 2 min! Je me demandais si je pouvais refuser d'aller tous les après-midis dans les classes élémentaires ( au moins 2 après-midis ); existe t'il des textes? Tu vis ce que je vis en CP/CE1 :)Je n'ai as d'atsem...le pipi je le fais à 8h15 ou 12h15
cchampagne Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Chez nous pas de décloisonnement. Je ne sais pas ce que fait ma collègue pendant ce temps. Je suppose qu'elle prépare et qu'elle range et cela ne me gène en rien vu qu'elle a 35 gamins. Une année, la dirlo avait imposé un décloisonnement avec moi pour mon Ce1/Ce2. la collègue arrivait avec 10 min de retard ou avait une excuse de dernière minute pour zapper. Merci bien, je préfère me débrouiller.
dada Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Personne ne peut imposer un décloisonnement même l'IEN ( j'ai testé pour vous ) Par contre si refus , il faut bien le noté dans les CR de Conseil des maîtres, c'est le seul point d'entrée pour l'IEN qui pourra alors parler du travail en équipe qui fait partie des cette fois fait partie du travail d'un PE.
Picasso59 Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Pour cette amie oui, c'est tous les jours, tous les gs, parfois ( souvent) sans atsem, et non la directrice ne prépare pas. C'est sport, débrouille, pas besoin de prep... Et oui, la directrice a déjà 1/4 de décharge. Je lui ai déjà dit de discuter ça en CM, c'est trop ! Mais c'est pas trop son genre le rapport de force, et la négociation, meme bien fondé ... Jme disais qu'avec un texte...
Orphelie71 Posté(e) 21 juin 2016 Auteur Posté(e) 21 juin 2016 Finalement je vois que ma question n'était pas simple et en amène bien d'autres! Dans le cas de ma collègue de TPS/PS, elle aura un effectif raisonnable de 22 élèves, et comme nous n'avons pas la chance de pouvoir les coucher sur le temps de cantine, ils dorment en général une bonne partie de l'après-midi, du coup elle sera plutôt disponible pour aider. Je précise aussi qu'elle n'est pas directrice. Nous avons bien sûr prévu d'en parler en CM. Et ce serait pour prendre des petits groupes dans les classes d'élémentaire un peu plus chargées. Le boulot serait en bonne partie préparé par les collègues d'élémentaire.
Messages recommandés