Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La directrice peut-elle imposer un décloisonnement aux enseignants de maternelle?

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pimouss26

7

• colmy56

4

• Picasso59

3

• Orphelie71

2

Posté(e)
Le 19/06/2016 à 02:25, Picasso59 a dit :

Que font elles au juste pendant la sieste des ps et tps ?

( Aucun sous entendu, juste une question...?)

Je ne savais pas qu'on pouvait refuser le décloisonnement en maternelle... il y a un texte ?

La question inverse est aussi valable: y a-t-il un texte pour obliger ?

Colmy56, même question: pourquoi ce texte en maternelle et pas en élémentaire?

Perso je serai choquée s'il existait un texte disant "ah bah tiens les collègues en PS doivent décloisonner" . Dans ces cas là, faisons un texte pour les collègues de chaque niveau..Le décloisonnement se fait sur la base de la bonne volonté (quand on force il y a une forte probabilité que cela ne se serve à rien) et du volontariat.De plus, la sieste est dans les textes, non? Donc fait partie du boulot des collègues sauf modification locale spécifique.
A Paris, par exemple, les ASEMs n'ont pas à surveiller la sieste à partir de 13h30, il faut une collègue dans le dortoir.

Posté(e)

Depuis deux ans les maîtresses de TPS/PS et PS/MS prennent des enfants de GS et CP en début d'am. Cette année ça s'est pas très bien passé. La maîtresse de CP considère que c'est un dû, ressentiment de la maîtresse de MS/GS qui bénéficie pas de ce décloisonnement, désaccord des maîtresses qui assurent le décloisonnement car elles ont de plus en plus d'élèves à gérer. Bref c'est devenu le bazar et j'ai informé les collègues que cette année scolaire je vais m'en mêler, d'autant qu'il y aura deux PS/MS avec des créneaux en début d'année dans ces deux classes.

Il s'agira de recadrer:

- le directeur "répartit les moyens d'enseignement" et donc il est normal que je sois concerné par la mise en place de cette organisation

- le décloisonnement n'est pas obligatoire, quoiqu'on en pense. Celles qui bénéficient du décloisonnement ne veulent pas des TPS et PS mais souhaitent voire exigent qu'on prenne leur élèves par la suite, c'est ce qu'on appelle se la jouer facile quand même. 

- le décloisonnement peut se faire avec n'importe qu'elle classe qui en fait la demande

- le décloisonnement ne saurait se faire au détriment des élèves de la classe. Une maîtresse de GS à 28 élèves envoie depuis le début de l'année une partie de ses élèves voire sa demi classe à la maîtresse de PS/MS qui aura à un certain moment compte tenu de la fin de siestes admettons 15 élèves. Le décloisonnement n'a plus pour moi aucun sens. Il faudra bien à un moment considérer que le décloisonnement n'est plus fondé .

Posté(e)
Il y a 12 heures, colmy56 a dit :

La directrice peut-elle imposer un décloisonnement aux enseignants de maternelle?

non elle ne peut pas mais elle peut leur imposer de surveiller le dortoir pour récupérer les atsem