demcy Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Bonjour à tous, Je suis PE stagiaire cette année, et je m'interroge sur l'opportunité de demander un détachement pour faire un doctorat en tant que PE. Ce ne serait donc pas pour l'année 2016-2017 mais 2017-2018 : le temps de monter les dossiers de financement, d'affiner mon sujet etc. Je ne suis absolument pas opposée à revenir sur une fonction de PE après la thèse. J'ai vu sur education.gouv que c'était possible en théorie pour les profs certifiés, mais pas un mot pour les PE... est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà tenté ça? Ca a marché? Je précise que mon sujet porterait sans doute sur la réduction des inégalités scolaires (thématique chère à mon IEN) et que mon objectif est, à terme, de m'ouvrir les portes du supérieur. C'est suite à une proposition que je l'envisage, moi je pensais suivre le parcours plus classique CAPES/Agreg/PRAG puis doctorat. Merci de vos retours!
natoo Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Je ne sais pas si ça s'appelle un détachement, je crois avoir lu quelque part une histoire de contrat doctoral mais je ne sais pas comment ça marche. Mais c'est cool, à ta place je foncerais.
demcy Posté(e) 19 juin 2016 Auteur Posté(e) 19 juin 2016 Je pense effectivement que s'il n'y a pas d'obstacle administratif je ne raterai pas une telle occasion! En fait le contrat doctoral c'est le contrat que tu passes avec l'école doctorale qui assure ta formation (il y a quelques heures de formation quand tu es doctorant), du coup je ne crois pas que ça ait à voir avec le détachement... ça a l'air assez peu répandu comme situation en tout cas.
berangere0458 Posté(e) 20 juin 2016 Posté(e) 20 juin 2016 tu savais que tu voulais faire ça dès avant PE ? Car c'est un peu une voie de traverse de faire PE pour faire une thèse direct ? en tout cas je te souhaite le succès, ce serait pas mal d'enseigner quelques années dans les écoles avant d'enseigner dans le supérieur, si tu y participes à la formation des PE ( peut être en ESPE), pour avoir une varie connaissance du terrain, parce que franchement y en a ça leur manque pas mal et ça fait du mal à la formation (et aux futurs PE).
demcy Posté(e) 20 juin 2016 Auteur Posté(e) 20 juin 2016 Et non justement, je l'envisageais pour d'ici 10 à 15 ans, quand j'aurais eu plus de pratique "terrain" (cela dit, j'ai eu une carrière et j'ai déjà enseigné avant d'être PES, je ne pars pas de 0), mais une opportunité se présente alors... En fait j'ai déjà eu une proposition d'un professeur qui se proposait d'encadrer ma thèse il y a quelques années, dans un autre domaine, j'étais assistante de recherche à l'époque, et l'insécurité professionnelle à la sortie de thèse, plus le fait de ne pas être mobile, m'avaient fait peur et j'avais décliné. Je pense avoir fait le bon choix mais ça reste une frustration. Merci de tes voeux, si ça s'avère possible je n'envisage de toutes façons pas de travailler en déconnexion totale du terrain, à mon sens ça n'a pas de sens ^^
cpasmoi Posté(e) 20 juin 2016 Posté(e) 20 juin 2016 J'avais commencé une thèse en didactique en T1, mais sans financement, la difficulté était pour moi de recueillir des données dans des classes (puisque j'étais en classe à ce moment-là !) et d'assister aux formations de l'école doctorale (idem) du coup j'ai laissé tombé pour le moment, je laisse murir mon sujet et j'y reviendrai peut être plus tard, si je trouve une solution pour contourner ce problème d'emploi du temps. Tu peux prendre une disponibilité ou un temps partiel non ? Un détachement signifie que tu es "embauché" ailleurs dans la fonction publique non? Tu as un financement ?
demcy Posté(e) 20 juin 2016 Auteur Posté(e) 20 juin 2016 Bonjour cpasmoi, non justement je suis très juste niveau revenus, je ne peux absolument pas me mettre à temps partiel ou en dispo (à moins d'avoir un financement en complément), donc pour moi cette thèse sera financée ou ne sera pas du tout : je sais comment fonctionnent les années de thèses puisque je l'ai vu de près et je pense que ce ne sera pas possible dans de bonnes conditions autrement qu'en étant financée. Donc je cherche un financement, je n'en ai pas encore! j'ai d'abord besoin de savoir si c'est réaliste d'espérer obtenir un détachement en tant que PE (pour les certifiés, c'est possible, mais comme on n'est pas toujours traités à la même enseigne...). Par contre, le détachement est une embauche temporaire, qui est renouvelée chaque année. Quand c'est dans certains corps (voir "du primaire au secondaire" par exemple), au bout de 5 ans tu dois décider si tu reviens dans ton ancien corps ou si tu es titularisé(e) dans le nouveau. Là ce ne serait pas l'objectif, et ce n'est pas possible statutairement je crois.
cpasmoi Posté(e) 20 juin 2016 Posté(e) 20 juin 2016 Mais du coup tu voudrais être détachee vers quel corps ? Effectivement la question du financement est essentielle...
demcy Posté(e) 20 juin 2016 Auteur Posté(e) 20 juin 2016 Je sais pas trop ça dépendrait du financement et des conditions de l'école doctorale, apparemment pour un poste d'ATER on peut demander un détachement en tant qu'ATER. Pour un contrat doctoral ça semble dépendre des situations... quant au corps concerné je ne sais pas du tout.
cpasmoi Posté(e) 20 juin 2016 Posté(e) 20 juin 2016 Bon courage pour la recherche de financement, c'est déjà un défi en soi ! Et tiens nous au courant, j'aimerais bien savoir ce qu'il est possible de faire même si pour ma part je n'envisage pas de quitter ma classe pour le moment... peut être plus tard
demcy Posté(e) 20 juin 2016 Auteur Posté(e) 20 juin 2016 Merci! je vous tiendrai au courant si ça débouche oui.
Cardui Posté(e) 15 septembre 2016 Posté(e) 15 septembre 2016 Coucou, Ce sujet n'est peut-être plus d’actualité mais je réponds quand même. Je suis actuellement en fin de thèse en SHS. J'ai rencontré des PE qui était en détachement pour une thèse donc ça doit être possible. Tu as choisi de faire une thèse financée et tu as bien raison. Il faut savoir pourquoi tu fais une thèse pour ne pas être déçue. Si tu l'as fait parce que ton sujet t'intéresse, que tu veux vire une expérience intellectuelle enrichissement, développer beaucoup de compétences et savoir sprofessionnels et personnels, c'est super. Si tu fais une thèse pour avoir un poste dans l'enseignement supérieur, tu risques d'être déçue. Il y a beaucoup plus de thésards que de postes. Si tu espères quand même en avoir un, il faudra être près à bouger n'importe où. C'est peut-être compatible maintenant mais dans 4/5 tu auras peut-être une vie de famille... Je te déconseille aussi de la financer en tant qu'ATER. Les deux ne sont pas conciliables. Les thésards qui sont Ater font d'avantage une pause dans leur thèse que les deux en même temps Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant