Aller au contenu

inspection : que dire aux élèves?


Japet

Messages recommandés

Pour ma part, je ne suis pas enseignante, mais je suis allée en observation dans une classe cette année. La maîtresse a dit que je venais voir comment se passait la classe sans expliquer qui j'étais (une candidate au CRPE). Et les élèves (de CE2) ont tous cru que j'étais l'inspectrice ! Donc je pense qu'ils savent très bien. 

Mais quand j'étais moi-même élève, les enseignants disaient qu'il allait falloir être sages quand l'inspecteur viendrait, et on croyait que c'était nous qui étions inspectés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lilielo a dit :

Pour ma part, je ne suis pas enseignante, mais je suis allée en observation dans une classe cette année. La maîtresse a dit que je venais voir comment se passait la classe sans expliquer qui j'étais (une candidate au CRPE). Et les élèves (de CE2) ont tous cru que j'étais l'inspectrice ! Donc je pense qu'ils savent très bien. 

Mais quand j'étais moi-même élève, les enseignants disaient qu'il allait falloir être sages quand l'inspecteur viendrait, et on croyait que c'était nous qui étions inspectés !

ça c'était avant ;) lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis que l'inspecteur vient voir comment on travaille ensemble dans cette classe. Le travail de l'enseignant et celui des élèves sont dépendants l'un de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été inspectée dernièrement avec des cm1. Je les avais prévenus que l'inspectrice venait voir comment "on travaille" et qu'il fallait qu'ils soient dans le même comportement que habituellement (ils pouvaient me poser des questions, participer...). L'inspectrice pouvait poser des questions, regarder les cahiers. Je les ai rassurés en disant que les cours seraient comme d'habitude. Donc pas de souci et ça s'est très bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne dis rien la veille.

Lorsque l'inspecteur arrive, je le présente avec un "Un monsieur qui vient voir comment on travaille" ou je le laisse se présenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal aussi.

Le risque, avec nos élèves actuels habitués à avoir des AVS en classe et un méli-mélo de personnels divers dans les couloirs, c'est qu'ils ne sont plus tous impressionnés par la venue de l'inspecteur et, dans certains cas, peuvent en profiter pour faire les malins.

Le "nous voir travailler" permet de limiter les désirs de dérapages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil : "on".

En ms gs, j'avais fait une séance de "technologie", les enfants devaient faire avec des matériaux des personnages à la manière de Christian Voltz. Et voilà ty pas mes petits bouts qui viennent demander à l'inspectrice de couper un bout de tuyau, de plier un bout de fil. N'empêche qu'elle l'avait super bien pris, c'était génial mais sur le coup, je n'étais pas rassurée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus exactement ce que j'avais dit mais l'inspectrice s'est de toute façon présentée aux élèves en arrivant dans la salle.

Dans ces cas là, mieux vaut ne pas leur avoir dit n'importe quoi avant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...