zavata Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 J'ai fait ma demande d'IDV il y a 2 mois et l'administration ne m'a toujours pas répondu et impossible de les joindre pour savoir où en est mon dossier ! Comme par ailleurs, je sais que les démissions sont régulièrement refusées (quand je dis ça à des personnes hors Educ, personne ne veut me croire !), je voudrais savoir s'il y a des enseignants dans le 93 (et ailleurs) dans ce cas pour évaluer mes "chances". Merci de bien préciser votre département d'exercice en répondant.
Sonate Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Ben comment on peut refuser une démission ? Je ne savais même pas que c'était possible !!! Je ne suis pas dans le 93 et je ne connais personne ayant fait une demande, mais je pensais que ce genre de demande était d'office acceptée avec une date bien sûr pour arrêter (pas du jour au lendemain évidemment).
cocottte Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Pareil.... Autant je sais qu'une démission en cours d'année peut être refusée pour "nécessité de service", mais quand c'est à la fin d'une année scolaire, je ne vois pas du tout comment ils justifient ça???
barbotinne Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Ils ne peuvent pas refuser la demission, par contre ils peuvent en effet refuser le versement de l'IDV, en espérant que la personne, ne pouvant prétendre à l'IDV, changera d'avis, et en espérant aussi qu'elle ne fera pas appel de la décision concernant l'IDV, les conditions d'attribution de celle ci étant parfois opaques...
noune429 Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Je ne connaissais pas du coup j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé ce document qui pourrait t'intéresser. http://sections.se-unsa.org/11/IMG/pdf/Fiche_Idv_site_interne.pdf
BrunoXXX Posté(e) 20 juin 2016 Posté(e) 20 juin 2016 Du coup, selon ce document, on ne touche cette indemnité que si on quitte l'EN pour monter son entreprise ? ... Moi non plus je ne vois pas comment ils peuvent te refuser cette démission ???? Et si tu ne viens plus bosser, ils viennent te chercher chez toi ?
zavata Posté(e) 20 juin 2016 Auteur Posté(e) 20 juin 2016 Je sais, ça parait difficile à croire mais c'est la réalité : l'administration peut refuser d'accorder une démission justement pour "nécessité de service", comprenez "par manque d'enseignants" et dans le 93, on en manque terriblement et pas seulement de remplaçants ! Au début, comme vous, je n'y croyais pas mais pourtant c'est bien la réalité. En cas de refus de démission, il y a plusieurs possibilités : soit vous arrivez à négocier une mise en dispo, par exemple, soit vous ne vous présentez pas à votre poste et donc c'est considéré comme un abandon de poste et là, vous êtes radié d'office. Je vous invite à lire les témoignages d'enseignants sur le site d'Aide aux profs. C'est édifiant. Bien sûr, l'EN ne prévient pas les enseignants stagiaires de ce "petit" détail. Entre nous, nous appelons le 93, le département "prison" car impossible (ou presque) d'en sortir ou de faire autre chose (changement d'école devenu très difficile à l'intérieur même du 93 car postes bloqués pour les nombreux stagaires, exeat et ineat attribués au compte goutte après plusieurs années d'attente même en situation de séparation de conjoint, congé formation refusé, mise à dispo refusée ...). J'ai appris que cela vaut également pour d'autres départements dans les académies suivantes : Paris, Créteil, Versailles. Pour l'IDV, on ne peut effectivement la toucher que dans un seul cas : pour créer ou reprendre une entreprise. Les conditions d'octroi sont très claires. Avant, on pouvait la toucher pour projet personnel, mais c'est terminé. En revanche, le montant de l'IDV, varie d'un département à l'autre (comprenez : si vous êtes dans un département "pauvre", pas de bol !) et d'une personne à l'autre puisque cela dépend de l'ancienneté générale des services. Le montant de l'IDV a été globalement réduit de moitié depuis quelques années. N'hésitez pas à en parler autour de vous et à me faire remonter les infos. L'union fait la force ! P.s : oui, je sais déjà ce que je vais faire et c'est en lien avec ... la reconversion professionnelle.
zavata Posté(e) 20 juin 2016 Auteur Posté(e) 20 juin 2016 Il y a 16 heures, noune429 a dit : Je ne connaissais pas du coup j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé ce document qui pourrait t'intéresser. http://sections.se-unsa.org/11/IMG/pdf/Fiche_Idv_site_interne.pdf Merci pour ce document mais il n'est plus à jour sur un point : l'IDV n'est plus octroyé pour projet personnel. Pour le reste, les règles de calcul sont toujours celles là avec une part de flou puisqu'il s'agit d'une fourchette.
noune429 Posté(e) 20 juin 2016 Posté(e) 20 juin 2016 J'enseigne aussi dans le 93, je savais que c'était difficile d'en sortir mais pas à ce point!
framboisine Posté(e) 20 juin 2016 Posté(e) 20 juin 2016 Bah radié d'office (abandon de poste) ou démission, c'est kif kif non? (Oui, bien sûr ça fait moins sérieux, mais ils le cherchent, et au final ça revient au même)
De Mantinée Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 Non pas tuot à fait. Un abandon de poste peut te bloquer tout avenir dans l'administration. Et on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait. Par ailleurs, il peut amener des sanctions (comme par exemple le retrait des droits à la retraite). en cas de refus de démission, il vaut mieux essayer de faire valoir ses droits auprès du médiateur : il y a fort à parier qu'elle aboutisse (ce n'est de toute façon pas dans l'intérêt de l'Etat de bloquer des agents qui ne veulent plus faire ce boulot (risque d'arrêt maladie, etc).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant