Aller au contenu

Financement Pôle Emploi -M1


vinzMtl

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Est ce qu'il y en a qui sont passé par un financement de la part de Pôle Emploi de leur M1 ? en effet je souhaite rentrer en formation continue à l'ESPE de Nanterre, j'ai eu le devis, et Pole emploi m'a demandé de leur communiquer un dossier de financement; Cependant, ma formation n'apparait pas de leurs catégories ...

 

Certains ont déjà été dans ce cas ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui, j'ai été dans ce cas il y a 2 ans. En M1 Sciences de l'éduc, pas en MEEF, mais fondamentalement c'est la même chose pour eux.

Tu peux demander à Pole Emploi un dossier AREF (Aide Retour Emploi Formation) qui te permet de percevoir tes ARE tous les mois tout en suivant ta formation. Tu devras faire signer une feuille de présence à la fin de chaque cours et la remettre à la "direction de la formation continue" à la fin du mois, qui l'enverra à Pole Emploi. Elle prouvera ton assiduité à la formation.

En revanche, Pôle Emploi ne finance rien du tout lorsqu'il s'agit d'une formation universitaire. Les frais d'inscription seront à ta charge et la "direction de la formation continue" demande aussi des sous pour leurs services (moi, c'était 250€ à l'année... C'est selon ta déclaration d’impôt, j'étais dans les prix les plus bas). Donc environ 500€ l'année universitaire mais avec les ARE tous les mois.

Les conseillers de PE ne sont pas toujours au courant pour ce genre de parcours, moi j'avais passé des heures à chercher mes droits, je lui ai tout mis sur le bureau et c'était bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5 juillet 2016 à 12:30, atéloum a dit :

Oui, j'ai été dans ce cas il y a 2 ans. En M1 Sciences de l'éduc, pas en MEEF, mais fondamentalement c'est la même chose pour eux.

Tu peux demander à Pole Emploi un dossier AREF (Aide Retour Emploi Formation) qui te permet de percevoir tes ARE tous les mois tout en suivant ta formation. Tu devras faire signer une feuille de présence à la fin de chaque cours et la remettre à la "direction de la formation continue" à la fin du mois, qui l'enverra à Pole Emploi. Elle prouvera ton assiduité à la formation.

En revanche, Pôle Emploi ne finance rien du tout lorsqu'il s'agit d'une formation universitaire. Les frais d'inscription seront à ta charge et la "direction de la formation continue" demande aussi des sous pour leurs services (moi, c'était 250€ à l'année... C'est selon ta déclaration d’impôt, j'étais dans les prix les plus bas). Donc environ 500€ l'année universitaire mais avec les ARE tous les mois.

Les conseillers de PE ne sont pas toujours au courant pour ce genre de parcours, moi j'avais passé des heures à chercher mes droits, je lui ai tout mis sur le bureau et c'était bon.

Un grand merci pour les précisions! je vais faire ainsi :) Mon conseiller pole emploi doit être au courant car je lui ai dit que je pouvais financer le master mais que je souhaiterai le maintien de mes droits (ARE) il m'a dit qu'il revenait vers moi avec le dossier correspondant au maintien de mes droits. Selon toi, il s'agit bien du dossier AREF ? en tout cas si tu veux plus de précisions, il a validé mon projet (c'est déjà ça) et du coup je me dis qu'en lui disant que je souhaitai le maintien de mes droits je pense que ça sera bon, qu'en penses tu? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme si tu voulais entrer en formation de plombier ou de chauffeur PL, sauf que là, t'es à l'université! Donc c'est un droit qui t'est ouvert à condition que cette formation participe à la réalisation de ton projet professionnel. Donc aucune raison qu'il te dise non... :) Son boss doit remplir le dossier AREF, toi tu le feras tamponner par l'espé, et hop, c'est parti pour une année bien chargée! En plus, ils sont contents, tu passes en catégorie 4 (ou 5 je sais plus) donc tu disparais des statistiques du nombre de chômeurs en France! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7 juillet 2016 à 21:38, atéloum a dit :

C'est comme si tu voulais entrer en formation de plombier ou de chauffeur PL, sauf que là, t'es à l'université! Donc c'est un droit qui t'est ouvert à condition que cette formation participe à la réalisation de ton projet professionnel. Donc aucune raison qu'il te dise non... :) Son boss doit remplir le dossier AREF, toi tu le feras tamponner par l'espé, et hop, c'est parti pour une année bien chargée! En plus, ils sont contents, tu passes en catégorie 4 (ou 5 je sais plus) donc tu disparais des statistiques du nombre de chômeurs en France! :) 

Merci beaucoup pour ces précisions.

Dernière question et je ne t'embête plus.

Lors de mes derniers échanges avec mon conseiller Pôle emploi je lui ai transmis le devis concernant la formation de l'ESPE de Nanterre. Il m'a dit qu'il allait voir pour le financement quitte à éventuellement faire une dérogation de financement. Je lui ai stipulé que ce qui m'importait était le maintien de mes droits et que je pouvais m'auto-financer la formation. Or, les choses ont changé pour moi, en effet je n'ai pas été admis à Nanterre mais à mon premier choix à savoir Lyon.

Que me conseils tu ? je comptais lui envoyer un mail aujourd'hui (je viens de savoir hier soir pour Lyon) afin de lui faire part de la nouvelle et lui demander de m'envoyer rapidement le document de maintien des droits. Dois je lui évoquer un éventuel financement ? (je me dis qu'au pire cela ne coûte rien même s'il me dit qu'il ne me finance pas, cela ne coûte rien de lui en reparler non?)

 

En outre, penses tu que cela change quelque chose au niveau du maintien de mes droits sachant que je suis en Ile de France et que la ma formation est dans une autre région et que je vais donc déménager?

 

Merci pour tes conseils

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi en fait (j'ai déjà répondu à ton post pour l'ESPE Lyon) et j'ai un RDV avec Pôle emploi début août pour faire les mêmes démarches et pour garder mes droits. Merci en tout cas pour toutes ces précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Oriane MARIE a dit :

Je suis dans le même cas que toi en fait (j'ai déjà répondu à ton post pour l'ESPE Lyon) et j'ai un RDV avec Pôle emploi début août pour faire les mêmes démarches et pour garder mes droits. Merci en tout cas pour toutes ces précisions.

A ok Oriane, désolé j'ai dû zappé dans l'autre post :(  moi je suis en 100%web donc pratique oui et non... car que des échanges mails avec mon conseiller .... donc la je vais lui en renvoyer un pour qu'il m'envoi le doc!  du coup tu rentres en M1 à Lyon??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ! Oui, je rentre en M1 à l'ESPE de Lyon ! C'est une reconversion, je travaillais dans le domaine de l'éducation à l'image en cinéma avant. Tu acceptes aussi l'ESPE de Lyon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Oriane MARIE a dit :

D'accord ! Oui, je rentre en M1 à l'ESPE de Lyon ! C'est une reconversion, je travaillais dans le domaine de l'éducation à l'image en cinéma avant. Tu acceptes aussi l'ESPE de Lyon?

Oui tout à fait :)  après avoir vécu à l'étranger j'ai besoin d'un nouveau souffle à ma carrière pro.

Je t'ai répondu sur l'autre post et je t'ai envoyé un message privé (on va y arriver :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 22 juillet 2016 à 23:20, Gisèler a dit :

Pour ma part, Pole Emploi a refusé l'année dernière de financer mon M1 à L'ESPE en reprise d'études

Attention Gisèler, on parle bien de maintien de droits chômage (ARE transformé en AREF) et non de financement du master qui en effet est très rarement financé apparemment... mais cela n'est pas un soucis car tu peux financer le master sur plusieurs mois donc bon... mais concernant le maintien de tes droits normalement c'est un DROIT que l'on ne peut pas te refuser..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2016 à 23:20, Gisèler a dit :

Pour ma part, Pole Emploi a refusé l'année dernière de financer mon M1 à L'ESPE en reprise d'études

C'est une formation, si elle s'inscrit dans la logique de ton projet professionnel, ils n'ont pas la possibilité de t'en empêcher... Si je demande une formation de routier avec mon parcours professionnel, il y a de grande chance qu'on me le refuse (et c'est pas le même prix!). Ça dépend de comment tu as amené la chose à ton conseiller. Je n'étais d'ailleurs pas le seul à l'université dans ce cas là, nous étions plusieurs à faire signer notre feuille de présence à la fin des cours...

Comme dit Vinz, ils ne financent pas la formation, ils te permettent juste de conserver tes ARE durant la période et t'exemptent de prouver une recherche active d'emploi.

 

Vinz, j'ai répondu à ton MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...