Aller au contenu

temps partiels: que touchez-vous exactement?


Takarina

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes, 

 

Le sujet a déjà dû être abordé, mais j'ai l'impression que depuis 2015, les choses ont changé...

Donc je me lance: je suis actuellement en congé" maternité, mais j'ai été arrêtée tôt dans l'année du fait de ma grossesse et de ma situation de handicap. Je suis par ailleurs reconnue travailleur handicapé. Je vais  donner naissance à une petite fille très prochainement, et j'ai déjà une autre petite qui a 3 ans. 

J'ai ainsi eu le temps de me renseigner sur les temps partiels car j'ai peur que le plein temps, avec deux enfants en bas âge, soit compliqué à gérer pour mo i surtout avec ma fatigabilité. Mais à ma grande surprise, la CAF ne donne pas grand chose: 184 euros d'allocation de base pour un enfant de moins de trois ans, et 145, 78 euros comme complément d'activité, pour un temps partiel entre 50 et 80%... Je fais plusieurs simulations sur le site de la CAF notamment pour savoir ce que je gagne ou je perds avec les aides accordées  pour la garde des enfants...Mais à temps partiel je suis perdante, et nous ne pouvons pas nous permettre de perdre de l'argent compte tenu de nos crédits (immo+travaux+voiture).

J'ai aussi fait une demande d'allègement de service puisque je suis travailleur handicapé. En fait l'allègement de service consiste à travailler à 75 %. Mais quand on en bénéficie on est payé à plein temps. C'était ainsi LA solution pour moi.  En effet, avant d'en faire la demande j'ai été en contact avec les services sociaux qui m'ont orienté vers ce dispositif...Or hier  j'ai appris qu'il m'a été refusé par manque de moyens.

Je me renseigne ainsi de nouveau sur les temps partiels, et je voulais savoir exactement ce qu'on touche quand on est à 75% ou à 80 %...Comment calculez vous votre salaire? Car ça en étonne plus d'un lorsque je leur dis que la CAF ne donne "que ça" et que je perds du salaire... Avez vous une perte de revenue ou est-ce plus intéressant? 

Je me dis que je dois mal calculer...

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... Je suis assez bouleversée par ce refus à vrai dire puisque l'EN me donnait de faux espoirs...

Je vous remercie d'avance pour votre aide éventuelle.

Cordialement

Takarina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu dire qu'en travaillant à 80%, on était payé à 85% ce qui faisait perdre finalement certains droits mais à vérifier. Avec 2 enfants tu aurais un supplément familial versé avec ton salaire de 110 ou 120€ ( outre le versement CAF), à prendre en compte donc dans tes calculs.

Dommage pour ton allègement de service ,ce n'est toujours qu'une question de gros sous , c'est quand même malheureux. Je comptais moi moi-même faire une demande ( pas de handicap mais des problèmes de santé quand même ) ce n'est pas gagné si je comprends bien.

Bon courage à toi et profite bien de ton bébé quand elle sera là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dom 60

 

Je te remercie pour ta réponse.

Il y a donc un complément familial de 110 à 120 euros, mais versé par qui? 

Je pense que je vais essayer d'appeler ma gestionnaire pour faire une simulation de salaire si c'est possible...

Merci en tout cas à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le complément familial , c'est pour les familles de 3 enfants et +, sous conditions de ressources; versé par la CAF.

Le supplément familial, c'est dès le 1er enfant, versé par notre employeur :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32513

ou

http://www.snuipp.fr/Le-supplement-familial-de

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'enfant mais je suis à temps partiel à 80% et je touche 85.7% de mon ancien salaire. La différence est notable entre un 75% et un 80% payé 85.7%.

J'ai perdu environ 250€ par mois à l'échelon 5 mais pour compenser je fais l'aide aux devoirs le soir (celle payée par la ville pas celle payée par l'EN car tu n'as pas le droit en étant à TP). Du coup, chaque mois, je complète mon salaire avec 100 à 200€ de plus par mois. Regarde de ce côté-là si tu vois que tu es limite niveau salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à 80%, rqth aussi, et deux enfants.

J'ai 85,7% de mon salaire, allocation de base: 185€ et allocation modulée : 130€ environ, plus SFT: à peu près 70 € (mais je suis à l'échelon 7).

   
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Takarina a dit :

Bonjour à tous et à toutes, 

 

Le sujet a déjà dû être abordé, mais j'ai l'impression que depuis 2015, les choses ont changé...

Donc je me lance: je suis actuellement en congé" maternité, mais j'ai été arrêtée tôt dans l'année du fait de ma grossesse et de ma situation de handicap. Je suis par ailleurs reconnue travailleur handicapé. Je vais  donner naissance à une petite fille très prochainement, et j'ai déjà une autre petite qui a 3 ans. 

J'ai ainsi eu le temps de me renseigner sur les temps partiels car j'ai peur que le plein temps, avec deux enfants en bas âge, soit compliqué à gérer pour mo i surtout avec ma fatigabilité. Mais à ma grande surprise, la CAF ne donne pas grand chose: 184 euros d'allocation de base pour un enfant de moins de trois ans, et 145, 78 euros comme complément d'activité, pour un temps partiel entre 50 et 80%... Je fais plusieurs simulations sur le site de la CAF notamment pour savoir ce que je gagne ou je perds avec les aides accordées  pour la garde des enfants...Mais à temps partiel je suis perdante, et nous ne pouvons pas nous permettre de perdre de l'argent compte tenu de nos crédits (immo+travaux+voiture).

J'ai aussi fait une demande d'allègement de service puisque je suis travailleur handicapé. En fait l'allègement de service consiste à travailler à 75 %. Mais quand on en bénéficie on est payé à plein temps. C'était ainsi LA solution pour moi.  En effet, avant d'en faire la demande j'ai été en contact avec les services sociaux qui m'ont orienté vers ce dispositif...Or hier  j'ai appris qu'il m'a été refusé par manque de moyens.

Je me renseigne ainsi de nouveau sur les temps partiels, et je voulais savoir exactement ce qu'on touche quand on est à 75% ou à 80 %...Comment calculez vous votre salaire? Car ça en étonne plus d'un lorsque je leur dis que la CAF ne donne "que ça" et que je perds du salaire... Avez vous une perte de revenue ou est-ce plus intéressant? 

Je me dis que je dois mal calculer...

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... Je suis assez bouleversée par ce refus à vrai dire puisque l'EN me donnait de faux espoirs...

Je vous remercie d'avance pour votre aide éventuelle.

Cordialement

Takarina

Tu peux également compter sur le supplément de traitement familial. Pour 1 enfant c'est environ 2€ par mois, à partir de 2 enfants ça tourne plutôt autour de 70€. C'est versé par l'éducation nationale, ça apparaît sur ta fiche de paie (sauf si ton conjoint le touche, ce n'est pas cumulable).

Dans ton calcul tu peux ajouter les allocations familiales, 123 € pour 2 enfants, versé tous les mois par la CAF.

Après quand tu dis " ça en étonne plus d'un lorsque je leur dis que la CAF ne donne "que ça" et que je perds du salaire..." quand même; la France est très généreuse sur les aides, donc oui quand on prend un temps partiel on perd un peu de salaire, ça me parait logique, mais on gagne en qualité de vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai pas pu prendre un temps partiel pour ma 1ere fille car j'étais encore PES et j'ai vraiment galéré. Pour ma 2ème j'ai un 80% donc bien payé 85,7% du salaire + environ 145 euros de complément par la CAF.

Etant échelon 5, je perds un peu moins de 200 euros par rapport à mon salaire temps plein, mais honnêtement je ne le ressens pas du tout. Ajoute à cela 180 euros de prime d'accueil du jeune enfant et 123 euros d'allocations familiales, je ne suis pas certaine que ressentes la baisse de salaire. Par contre, une journée par semaine pour souffler et être en famille, j'avoue que je ne vois plus comment m'en passer. Je ne sais pas comment font celles qui sont à temps pleins avec 2 enfants en bas âge!

N'oublie pas de penser également dans ton calcul que tu évites 1 journée de frais (route + garde) par semaine, ce n'est pas négligeable non plus.

Jusqu'aux 3 ans de l'enfant, le temps partiel est de droit et tu peux obtenir 80% (de plus en plus rare). 

80% = 85,7% du salaire

78%, 75% etc  = la même quotité de salaire que de temps partiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!!! Elles sont plutôt rassurantes!

J'ai fait faire une simulation à ma gestionnaire ce matin et le 80% est la solution qui permettrait de retomber sur ,nos pattes avec le supplément familiale. Mais la CAF ne mentionne pas ces 123 euros...C'est 184 euros ( allocation de base) ... J'ai même téléphoné et ils m'ont dit que j'aurai droit à 145 et 184 euros. 

Est-ce que cela dépend de l'âge de l'aîné(e) ? Pourquoi la CAF ne le mentionne pas sur son site ni par téléphone? 

 

Vous devez me trouver bête mais... Là j'ai du mal à les suivre...

Merci des renseignements en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Allocation de base Paje (moins de 3 ans) = 184.62 euros Il me semble que c'est pour tout le monde

Prestation partagée d'éducation de l'enfant (PrepaRe = complément de salaire) = 145.78 euros si entre 50% et 80% de temps partiels

Allocations familiales modulées à partir de 2 enfants (si le salaire n'excède pas les plafonds mais en PE on ne craint  rien!) = 129.47 euros

Voilà pour être précise!

Pour moi, ça compense assez la perte de salaire (j'ai même l'impression parfois de gagner plus qu'avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à temps partiel parental, tu gagnes moins c'est forcément le principe....

à 50 ou 75 % tu touches 50 ou 75%, à 80 tu es payée 85% ( un vieux reste du temps partiel du secondaire appliqué au primaire je crois)

dans tous les cas tu touches un peu plus de le % de ton temps de travail, car le supplément familial de traitement est versé intégralement

l'allocation de base de la caf est versée jusqu'aux 3 ans du bébé, que tu travailles à temps partiel ou non

les allocations familiales sont versées dès le 2 ème enfant,que tu travailles à temps partiel ou non

la caf verse une prestation ( qui change de nom régulièrement) uniquement si tu réduis ton temps de travail, le montant est différent si c'est 50 ou plus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...