Aller au contenu

doutes sur la méthode de lecture


ratatouille

Messages recommandés

:P

:huh: Je suis troublée.. Je viens de tomber sur l’émission « On a tout essayé », au moment ou un invité se lançait dans une critique virulente des méthodes de lecture actuelles. Bon, passons au-dessus du fait que c’est toujours dérangeant de voir tout un chacun avoir un avis sur la question :ph34r: , alors qu’en tant que professionnelle, je sais bien (ou ai l’impression) que c’est moins évident que ça. J’ai encore bcps de doutes, et que mon questionnement et mes lectures théoriques sont loin d’être finis sur la question.. Mais là, ça m’a quand même troublé :

- critique de la reconnaissance de mots par le système de la silhouette (ou des boîtes). Je le fait. Et j’avais le sentiment que c’était un moyen intéressant pour retenir les mots . Erreur ? :blink:

- attaque contre le fait d’utiliser et de coller des étiquettes (ex : pour constituer des phrases) au lieu d’écrire. Oui, mais en début d’année, ils ne savent pas écrire !!!

- et bien sûr, critique des mots « appris globalement », et pour lesquels les enfants ne retiennent finalement que la première syllabe.. Ben zut, parce que je croyais être au clair là-dessus, avec une petite conviction qu’il était imp. Que les élèves acquièrent un bagage min. de mots afin de pouvoir réfléchir dessus..Erreur, là aussi ?? :(

Faut-il oublier la méthode mixte ? Est-il plus bénéfique d’en revenir au tout syllabique ?? :rolleyes:

2e Cp, je croyais avoir avancé sur la question..grrrr. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait faire ses devoirs à une petite fille alors qu'elle apprenait la lecture et l'an dernier j'avais un ce1 avec 12 non lecteurs sur 21 au début de l'année, donc j'ai du refaire beaucoup de choses de cp.

Du haut de cette toute petite expérience je ne peux dire que cela: pour moi chaque enfant apprend à lire d'une manière qui lui est propre et à un moment que lui seul connait, il a le déclic et comprend. C'est pour ça qu'a mon avis il faut faire un peu de tout dans les classes car si la syllabique est pour moi la base, j'ai eu affaire à des enfants pour qui reconnaitre un mot en entier etait d'abord très rassurant, puis ils passaient au "décorticage" de ces mots...

voila, ne nous inquietons pas trop de ce qui se dit à la tele, en septembre, l'ecole c'est la mode...et puis tant que tes petits bout passent en ce1! ;)

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, c'est mon second cp et encore beaucoup de questions. On travaille comme on nous a formé, il ne faut pas te culpabiliser, on essaie de faire au mieux. Sinon, je ne travaille pas sur la sillhouette des mots, je trouve que c'est un exercice fastidieux et trompeurs; par exemple, un mot qui commence par kiwi et lune auront la même sillhouette.

Pour le collage des étiquettes, je ne fais plus aussi car je trouve que c'est long à mettre en route et on ne peut pas savoir si tout les enfants ont compris. Comme l' a écrit kirikou,je les fais écrire avec une phrase modèle issue de la lecture en cours : "je m'appelle ...." D'abord sur l'ardoise

Pour les most appris globalement, je fais pareil à cause des osns complexes en début d'année et il y a des mots qui ne s'expliquent ; par exeemple, pourquoi 1 s'écrit un c'est arbitraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme céc2, je pense que rien n'est interdit tant que ce n'est pas exclusif.

Faire un peu de tout est le meilleur moyen de donner à chaque élève la possibilité de rentrer dans la lecture par le biais le plus approprié pour lui.

Je pense que tous les lecteurs utilisent pour lire par moment la syllabique, la reconnaissance globale, le contexte, l'anticipation... Le tout est qu'ils aient accès à toutes ces possiblités pour une lecture la plus efficiente possible.

Conclusion: Pas de panique, ils ne seront jamais tous d'accord. Et alors? En attendant, nos élèves apprennent bien à lire non! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, la méthode de lecture Globale par les fantome des mots comme disent certains ou les boites comme disent d autres ... ca me fait TRES peur ! surtout quand on utilise exclusivement cette méthode.

Il faudrait, je pense pour avoir uen bonne methode de lecture mettre tt les methodes dans un gros pot et bien mélanger ;) melanger lecture Globale, syllabique, gestuelle ... cela permettrait surement à chaque enfant de s y retrouver un peu !

... ce n est que mon humble avis _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_

si ca vous intéresse, je pense que je vais etre pas mal informée à ce poitn de vue au cours de l année, je scannerai mes documents pour que ceux que ca interesse en profitent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, il n'y a a pas de méthode exemplaire; pour moi la meilleure est celle dans laquelle tu te sens bien, celle qui correspond à tes convictions.

On ne sait pas vraiment comment un enfant apprend à lire; tout ce qu'on fait c'est lui transmettre des outils et ce avec n'importe quelle méthode. Le tout c'est d'être en accord avec soi-même.

Je sais que je n'utiliserai JAMAIS de méthode uniquement syllabique, je déteste!

En revanche je suis aussi persuadée qu'un enfant apprend à lire en écrivant. C'est pour cette raison que dès les 1ers jours mes élèves écrivent.

Donc pas de panique, continue ton travail comme tu le sens

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie, mais j'ai cinq niveaux de lecture dans ma classe, sans compter les GS... alors c'est un peu panique à bord ce soir. Je raconterai quand la gestuelle commencera à fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

no stress!!! Si "on a tout essayé" avait la (bonne) réponse à tout, ça se saurait...

D'accord avec tous ceux qui disent que la meilleure méthode c'est la sienne propre, celle qui nous ressemble. Comme toi je fais un peu de tout : costume de mots, corpus appris en global en début d'année, phrases avec des étiquettes... Et tout peut se justifier : costume de mot pour prendre l'habitude de percevoir globalement un mot (nous même, on ne déchiffre plus, on a acquis un stock de global suffisant pour ne déchiffrer que lorsqu'il ne nous reste plus que ça pour comprendre!), étiquette car au début, même quand ils savent un peu écrire, se concentrer à la fois sur le geste et la production est trop dense (à mon sens, bien sûr!) et le stock de global parce que quand on verra le [a], je pourrais leur dire "comme dans papa, maman,..." et que ce sera (à mon sens toujours) plus plarlant pour eux. C'est ce que j'explique à mes parents lors de la réunion de rentrée. Et puis apprendre à lire "que" par la syllabique, comment expliquer les variations de sons? ("en" de Julien, de enveloppe; "e" de femme,... Et pourquoi se fatiguer à déchiffrer syllabe par syllabe quand d'après le contexte on a déjà une idée du mot que ça va être et que sa silhouette nous le confirme? Combien de temps mettrions nous pour lire alors?

Bref, la seule vérité c'est que tu dois adhérer, croire à ce que tu fais. Et dans l'idéal, mélanger les approches de la lecture pour donner aux élèves différentes stratégies de lecture et en faire des lecteurs experts.

Voir l'excellent livre : "comprendre l'enfant apprenti lecteur".

Et m.... à Ruquier qui aurait mieux fait de ne jamais quitter la radio, a fortiori pour aller à la télé...

Et bien sûr cela est mon avis et n'engage que moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep!

y'a des fois comme ça..n'importe qui pourrait vous faire douter! :P

auj, je suis retombée sur mes pieds, et ça y est, mon coup de blues-doutes est passé. Je cherche tjrs à améliorer ma pratiques, mais j'ai retrouvé mes fondemmentaux, donc tout va bien.

Merci à vous, hier ça m'a vraiment fait du bien! (Je crois qu'en fait, c'était vraiment pas ma journée.. <_< )

(Euh, Adan, je crois bien que c'est moi qui l'ai écrit, l'éxemple du " je m'appelle"... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été déçue par les avis des chroniqueurs de "on a tout essayé" surtout celles d'isabelle alonzo, que j'aimais bien ...montrer un cahier avec des feuilles collées, 2 semaines après la rentrée, en CP et dire "ils n'écrivent plus, c'est horrible", et bien, c de la bêtise, voila ! quant à la silhouette des mots (BV baton boîte par exemple ) ce n'est pas "afffffreux" ! leurs exemples étaient nuls et présentés comme LA façon d'apprendre à lire...cet instit était de mauvaise foie, là ! c'est un moyen utilisé pour la lecture rapide, entre autres choses... ça me :ph34r: et aussi cryin en tout cas, il va bien le vendre son bouquin ! ;) quel coup de pu...b ou t ????

par contre, j'ai apprécié ce qu'a dit gérard Miller... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'apprendra à regarder la Star Académy :ph34r: J'ai raté Ruquier !!! J'aurais été curieuse de voir ça. J'espère que les parents n'auront pas regardé l'émission sinon, ça va être chaud à la réunion :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...