ratatouille Posté(e) 17 septembre 2004 Auteur Posté(e) 17 septembre 2004 Exactement ce que j'ai pensé, étant donné que je fai sma réunion mardi prochain.. (et <qu'il y a déja une maman qui est venue m'entretenir d'une émission sur M6 qui parlait des bienfaits "de ll'ancienne méthode pour apprendre à lire".. <_< )
océane Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 et oui, ratatouille, c'est un instit, le mec..... cryin TRAITRE
Miss Sim Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Bonjour à tous! Je recherche des référents à afficher en classe de CP avec le phonème ainsi que le mot imagé ou on entend celui ci et je ne trouve pas! Pourtant il me semble etre déjà tombée dessus sans le retrouver.... Aussi comment utiliser les écritures téléchargées?J'en ai téléchargé plusieurs dans mes doc sans réussir à les manipuler...je ne sais pas!!!A L'AIDE!!!!! Merci d'avance
christellemars Posté(e) 19 septembre 2004 Posté(e) 19 septembre 2004 Je n'ai pas vu cette émission mais je viens de lire "Et vos enfants ne sauront pas lire ni compter de Marc Le Bris". Est-ce que c'était lui ? Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il écrit, je trouve qu'il exagère un peu dans ses conclusions, mais je suis comme lui tout à fait opposée aux méthodes globales. Et comme la plupart des méthodes "mixtes" commencent par plusieurs semaines ( ou mois ) de globale... J'ai des CP et voici ma méthode mixte perso: je commence par de la syllabique pure (Léo et Léa) accompagnée de beaucoup de lecture d'albums ( lus par moi). Quand ils sauront déchiffrer, je leur donnerai d'autres textes à lire. Kirikou, ton avis m'intéresse. Peux-tu expliquer plus précisemment pourquoi tu détestes les methodes syllabiques ?
cendrillon Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 Moi, j'ai Ratus; mais j'y ai ajouté mes petits albums... ainsi que la méthode gestuelle Borel-Maisonny. Je crois aussi qu'il faut présenter aux enfants différentes stratégies afin qu'ils utilisent celles qui leur conviennent... Ratus est plutôt axé syllabique, et je le boudais au début. Mais je peux dire que cette année, mes CP, ça marche du tonnerre! C'est la première fois que je pratique le mixage des méthodes... Le secret?
ouioui Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 Je viens de découvrir ce message Nous avons notre réunion de classes ce soir dans l'école et une élève m'a dit que sa maman n'y serait pas car elle ne pouvait pas....puis elle a modifié en me disait elle ne veut pas <_< . J'ai eu sa soeur l'année denrière et déjà la maman, rentrait dans la classe sans me dire bonjour....elle l'a refait cette année en regardant partout comme si je n'étais pas là. <_< et voilà ce qui s'est passé ce soir à la sortie des classes : la maman est venue prévenir ma collègue qu'elle ne pourrait pas venir ce soir, pour moi rien, aucun mot...Je suis donc allée la voir en lui disant que oui j'avais appris qu'elle ne serait pas là ce soir. Ma collègue a dit que c'était dommage pour le CP, que c'était important pour comprendre la méthode de lecture utilisée...et là.......... "Benh oui parlons-en tiens de cette méthode (Ribamabelle) c'est complétement absurde, moi je lui fait apprendre les sons et puis elle (sa fille) sait même pas écrire les mots, elle confond les sons en et in..... :o " Je lui ai expliqué que c'était le début et que sa fille allait être destabilisé si elle ne faisait pas la même chose à l'école qu'en classe. Elle m'a répondu que sa fille ne se destabilisait pas <_< J'ai alors proposé que l'on se rencontre pour en parler elle m'a dit ouai <_< sur un ton pas très enthousiaste..... Ah la la si tous les parents sont comme cela ce soir et si ils ont tous vus ces émissions dont vous parlez cryin Les médias et surtout la télé ne nous aide pas à faire notre métier dans de bonne conditions. De plus en plus de parents pensent qu'ils peuvent faire mieux que nous et benh qu'ils les gardent.... Sophie très énérvée!!!!!!!!!
Lounie Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 pour moi pareil, pas de méthode miracle!! ou plutôt oui: celle avec laquelle l'instit se sent le mieux!! mes convictions à moi: le syllabique c'est très bien et nécéssaire, mais pas très motivant donc au début, il faut bien passer par UN PEU de global pour pouvoir faire des choses intéressantes et les motiver! Donc oui je fais coller des étiquettes pour faire des phrases, oui je les fais apprendre par coeur des petits mots...et oui à côté je fais du pur syllabique aussi! La silhouette des mots, je ne vois pas l'utilité (?) donc je ne fais pas...
ouioui Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 la réunion s'est très bien passée, les parents étaient attentifs, j'ai su justifier mes choix et ils sont partis rassurés, on a même bien rigolé...donc ils ne faut pas faire de généralité de cas particuliers
Casimirix Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 Ta télé, tu peux la mettre au dépôt-vente! Ca fait 8 ans que je m'en passe, mes enfants et moi-même lisons, discutons, écoutons la radio, etc... Bref on vit. Sans la fameuse téloche. Tu verras quand tu n'en n'auras plus, tu ne seras pas largué(e)... les gens en parlent tellement...
ouioui Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 tu sais j'ai eu la télé de 7 ans à 17 ans et de 22 à 28 ans....elle doit être allumée une fois par semaine chez moi....donc tu vois l'intérêt que je lui porte désolée je fais un peu dévier le post _bl_sh_
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