Araneda Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 Bonjour, Petit besoin de vos avis éclairés ! Le responsable du centre de loisirs s est installé un bureau avec ordinateur imprimante (et donc multiprises partout) mais sans reseau et s est attribué un placard où il entrepose pas mal de bazar dans la BCD de l'école. Il y a dans l'école un centre de loisirs où le responsable a déjà un bureau. Je souhaite faire disparaître ce bureau de la BCD et je cherche un appui dans les textes me le permettant (ayant des soucis avec ce responsable dans l'école). Ce n est que la deuxieme annee dans cette école et beaucoup d habitudes ( oserais je dire mauvaises) ont été prises. D'avance merci !
Torque Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 Déjà, l'utilisation de multiprises est interdite. Bon. Sinon, en tant que directeur tu peux (dois?) demander à la mairie l'élaboration d'une charte d'utilisation partagée des locaux scolaires, dite aussi "convention d'utilisation partagée des locaux et installations scolaires dans le cadre du projet éducatif territorial". C'est pompeux, mais ça ne peut qu'interpeller ton édile. On en trouve plein d'exemples sur http://www.education.gouv.fr/cid50125/moteur-de-recherche.html en tapant des mots-clés genre "partage locaux scolaires". A toi ensuite dans ta contribution à ce travail, de dire ce que tu as à dire et tout sera ensuite écrit et validé par les parties intéressées.
Moustache Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 (modifié) Voir la fameuse circulaire de mars 1985 sur l'utilisation des locaux scolaires, à ma connaissance, pas de mise à jour de ce document, mais ça serait à vérifier. https://goo.gl/8ld0ST Lors d'une visite de contrôle des pompiers, je m'attendais à ce qu'ils m'interpellent sur mes installations électriques, n'ayant pas de remarque, je leur est posé la question, ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème, car pas d'autres choix, j'avais choisi des multiprises aux normes et les ai placées en hauteur hors de portée des enfants. Les multiprises font également partie du matériel que l'on peut demander à la mairie de nous fournir, j'ai donc un doute sur leur interdiction... peut-être un usage local, ou une application stricte des normes ? J'édite : je parle bien de blocs "mobiles", pas de "multiprises" classiques, le pompier m'avait effectivement fait une remarque à ce sujet, j'avais oublié, la discussion qui suit m'a rafraichi la mémoire... Et puis, tout simplement, tu es responsable de la sécurité pendant le temps scolaire, si tu estimes que les installations de ce monsieur pose problème, tu interviens. Il ne faut pas trop se poser de questions car ça finit souvent par te retomber sur le coin du nez ! Modifié 21 juin 2016 par Moustache
Araneda Posté(e) 21 juin 2016 Auteur Posté(e) 21 juin 2016 Merci ! Je peux donc tout simplement décidé que ce responsable n'a pas avoir de bureau dans la bcd de l'école ?
Moustache Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 Moi je dirais oui, mais plusieurs avis valent mieux qu'un... peut-être moyen de négocier un espace plus petit, mieux aménagé... en revanche, je n'accepterai pas sa présence sur le temps scolaire...
Torque Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 il y a une heure, Moustache a dit : [....] Les multiprises font également partie du matériel que l'on peut demander à la mairie de nous fournir, j'ai donc un doute sur leur interdiction... peut-être un usage local, ou une application stricte des normes ?[....] C'est bien possible. Ici c'est interdit et les branchements multiples doivent se faire sur des barres murales, sans doute pour éviter des chutes (d'élèves ou de matériel) si on se prend les pieds dans des câbles traînant par-terre, ou éviter les surcharges et les risques d'incendie qui peuvent aller avec ou encore supprimer le risque dû à de l'eau qui pourrait être renversée sur les multiprises.. Je voulais surtout dire qu' Araneda pouvait prendre ça comme prétexte pour obtenir la réunion d'une commission qui aurait pour objectif de redéfinir les conditions d'utilisation des locaux dont il est responsable sur le temps scolaire.
Torque Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 L'excellent Jacques Risso () avait en 2012 illustré ce "détail". http://www.dirlo.fr/jac/?p=474
dada Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 il y a 59 minutes, Moustache a dit : Moi je dirais oui, mais plusieurs avis valent mieux qu'un... peut-être moyen de négocier un espace plus petit, mieux aménagé... en revanche, je n'accepterai pas sa présence sur le temps scolaire... Je dirais oui aussi... Par contre pareil, pas de présence sur temps scolaire et puis pour moi dans la mesure où il y a un bureau de direction dans le centre de loisirs, autant aller envahir le centre nonméo... ça fait trois ans que je dis que l'école est devenu une annexe des centres de loisirs, je ne suis pas loin du compte...
Pepettebond Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 L'utilisation de multiprises aux normes n'est pas interdit Arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). Version consolidée au 21 juin 2016 Section 6 : Installations électriques Article PE 24 Modifié par Arrêté du 11 décembre 2009 - art. Appareillages et appareils d'utilisation § 1. Les dispositifs nécessaires pour permettre la mise hors tension générale de l'installation électrique de l'établissement sont inaccessibles au public et faciles à atteindre par les services de secours. Ils ne coupent pas l'alimentation normale des installations de sécurité. Les produits tels que les blocs autonomes d'éclairage de sécurité (BAES) et les blocs autonomes d'alarme sonore (BAAS) de types Sa ou Ma ne sont pas concernés par cette disposition. § 2. Aucun dispositif de coupure d'urgence de l'installation électrique n'est accessible au public. Ces dispositions ne s'appliquent pas aux dispositifs de coupure d'urgence des enseignes lumineuses à haute tension et des enseignes lumineuses à basse tension. § 3. Les enseignes lumineuses en haute et basse tension sont équipées d'un dispositif de coupure d'urgence et de sectionnement en basse tension. La coupure d'urgence doit permettre au service de secours d'effectuer la coupure en charge, directe ou à distance, en une seule manœuvre, de tous les conducteurs actifs de l'alimentation de l'enseigne. Le déblocage du dispositif de coupure d'urgence ne doit pas permettre la ré-alimentation du circuit sans une action intentionnelle. Leurs enveloppes éventuelles sont en matériau M3 ou Ds1d0 ou en matériau satisfaisant à l'essai au fil incandescent défini dans la norme NF EN 60695-2-12 (juillet 2001), la température du fil incandescent étant de 650 °C. § 4. Dans les locaux et dégagements accessibles au public, la manœuvre des dispositifs de commande ou de protection situés à moins de 2,50 mètres au-dessus du sol est sous la dépendance d'une clé ou d'un outil. Cette disposition ne s'applique pas aux appareils prévus pour être commandés par le public. § 5. Les tableaux et les appareils d'utilisation sont protégés par construction ou par installation de manière à éviter l'apparition d'une température élevée ou le risque d'incendie. § 6. Les tableaux et les appareils d'utilisation installés dans les dégagements respectent les dispositions de l'article CO 37. § 7. L'emploi de fiches multiples est interdit. Le nombre de prises de courant est adapté à l'utilisation pour limiter l'emploi de socles mobiles. Les prises de courant sont disposées de manière que les canalisations mobiles aient une longueur aussi réduite que possible et ne soient pas susceptibles de faire obstacle à la circulation des personnes.
Pepettebond Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 Pour lecture page 6 http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien82-moissac/IMG/pdf/le_role_du_directeur_et_securite-2.pdf
blacknader Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 déjà d'une part, ça aurait été bien de demander avant de squatter les locaux de l'école... je serai toi, j'irai m'installer le micro-onde de l'école dans le bureau du directeur du centre de loisirs... non mais, au delà de l'histoire de sécurité des multiprises, c'est plutôt le squat dans la BCD qui pose problème... un petit mail en mairie, "avez-vous attribué un nouvel espace au sein des locaux scolaires au centre de loisirs ?" et sur le temps scolaire, sauf si tu lui en as accordé l'accord, ce monsieur n'a rien à y faire...
Messages recommandés