mayore Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 Bonjour j'ai besoin de vos conseils sur cette fin d'année. Je suis à 1/4 temps sur une classe ou cela ne se passe pas bien (avec les élèves et les parents d'élèves). J'ai notamment 4 élèves très insolents et perturbateurs, que j'avais réussi à canaliser car nous avions des échéances (sorties, chorale etc). Cependant la fin d'année approche, il me reste 3 jours avec eux (étalés sur 3 semaines), et la dernière fois a été... horrible. Ils parlent très fort, me répondent, font des remarques sur tout, cherchent ouvertement le conflit... Ils ne sont plus touchés par les sanctions, et polluent clairement mon autorité dans la classe, mettant en l'air mes journées et mes dernières séquences. J'ai essayé d'en envoyer hors de ma classe quand cela dépasse les limites, mais je ne peux pas à chaque fois solliciter mes collègues et directeur et puis ce n'est pas un seul élève...Je ne peux pas m'appuyer sur les parents, certains sont inexistants, et les autres appuient leur enfants chéris face à la vilaine maîtresse qui met des mots dans les cahiers. La privation d'une partie de la récré ne semble plus les ennuyer. Copier des lignes les amuse. Alors oui je n'ai pas été assez ferme dès le début de l'année (1e année) et j'ai donc plein de point à améliorer. Mais comment faire là maintenant tout de suite? Je suis complètement angoissée, j'ai peur de remettre les pieds dans cette classe, je me sens agressée et impuissante pour les gérer, ... Je suis preneuse de toutes idées concrètes pour réussir à reprendre les rennes sur ces derniers jours avec eux! merci d'avance
Cécile quoi Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 Bonjour, ambiance pas facile. Puisqu'ils la veulent, tu pourrais leur donner la parole : est-ce que tu pourrais amener des photocopies de textes de théâtre pour faire des lectures en classe ? il y a aussi des albums jeunesse qui peuvent être lus à voix haute en dialogue (type Ponti, Corentin, Claude Boujon, ...) Si tu as le temps de passer à la bibliothèque ou à la BCD.
Juperlau2 Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 Si tes collègues sont arrangeants, tu les disperses dans leurs classes (1 par classe si possible) et comme ça tu passes une fin d'année sereine avec les autres élèves... ça me parait la meilleure solution. je partage un CE2 très difficile avec une collègue et c'est elle qui est à 3/4 temps qui a du exclure 2 élèves de cette façon pendant ses 3 jours 1/2 en cette fin d'année où ils n'écoutent plus rien...
hamster Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 Ma collègue a exclu de sa classe un élève pendant 10 jours. Il a fait le tour des autres classes et a passé ses récréations à la grille. (au piquet, en fait) Quel âge ont-ils, Mayore? Tu peux les faire gratter pendant que les autres font une activité plus sympa. Deux des miens (6 ans) ont copié le règlement en entier, pendant 2 jours, dès qu'ils avaient du temps libre.
berangere0458 Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 Ca ne fera pas avancer les choses, mais c'est désolant d'en arriver là.
mayore Posté(e) 21 juin 2016 Auteur Posté(e) 21 juin 2016 Alors ils ont 9-10ans, et oui il y a classe!! et j'avais prévu plein de choses!! Pas de les mettre en vacances! le mode dragon n'est pas très efficace avec eux, çà l'a été, mais je sens que c'était juste une histoire de carotte...Il faut que je trouve quelque chose d'autre, de calme et dissuasif (le motivant étant aléatoire pour eux), et qui ne m'épuise pas aussi! Le travail pour 2 élèves est inexistant (malgré une différenciation adaptée) pour 2 autres il faut être derrière (ils ont tout à fait les capacités). Je voulais éviter de les répartir car je ne me sens pas à l'aise par rapport à mes collègues. Ce sera la solution ultime. Pour leur donner la parole, je pratiquais le débat philo, mais leur manque de respect perturbait le débat. Par contre cette histoire de parole me donne une idée... Ils sont en train d'écrire une histoire à la manière d'un conte, je peux peut-être leur faire mettre en voix...mais il faudra alors gérer le débordement du travail à haute voix pour la préparation, c'est risqué...ils aiment profiter du travail de groupe pour faire les pitres. Je note l'idée de les faire gratter: peut être raccourcir mes découvertes en sciences et leur mettre plus de temps pour copier la leçon? pas très pédagogique...mais bon, on fait ce qu'on peut... Je note aussi l'idée de leur faire copier le règlement en classe , c'est vrai que çà les occuperait, et je pourrais peut être faire classe normalement avec les autres, peut être... d'autres idées? Oui c'est désolant, je vous l'accorde, je préférerais parler pédagogie avec vous, apprentissages... On va dire que je fais ce que je peux pour terminer l'année dans de bonnes conditions, il faut que je pense aux 26 autres qui aimeraient travailler normalement, et qui se laissent parfois embarquer par ces quelques "perturbateurs"...Une belle sensation d'échec quand même cette année, envie de tout effacer pour recommencer...
Rminie Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 Je comprends ta difficulté. Je partage la même en ce moment avec trois élèves de ma classe (à ceci près que je suis à temps plein), Pour l'un d'entre eux, ma conseillère péda m'a suggéré de lui proposer une table à disposition avec des jeux pour l'occuper lorsqu'il refuse le travail. Il s'occupe ainsi et ne perturbe pas la classe (autrement il se déplace sans cesse, et importune ses camarades). Pour les problèmes d'incivilités dans la classe, j'ai trouvé des choses sur le site "ni hérisson, ni paillasson". C'était assez intéressant. On a expliqué en classe pourquoi c'était important de se parler poliment etc. C'est un peu tard pour repartir à zéro, j'ai évidemment raté beaucoup de choses, malgré des règles de vies bien construites en collectif etc. Je crois que l'essentiel, pour l'instant c'est de faire en sorte que tes dernières journées ne soient pas trop anxiogènes pour toi. Si tu arrives la boule au ventre, sur les nerfs, ou inquiète tes élèves s'en rendront vite compte. Quant aux petits malins, ils en profiteront. Reste zen, affiche un grand sourire, souviens-toi que tes terreurs "font caca comme tout le monde" (dixit un ami), et dis-toi bien que la majeure partie de l'année est passée.
mayore Posté(e) 21 juin 2016 Auteur Posté(e) 21 juin 2016 je me rends compte en lisant ton message qu'ils réussissent à me faire perdre mon sourire Rminie, et il en faut vraiment beaucoup pour çà d'habitude... Je vais essayer la positive attitude que j'ai d'habitude, mais dur de faire disparaitre la boule au ventre, même en les imaginant en train de "faire caca" lol
audita Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 37 minutes ago, berangere0458 said: Ca ne fera pas avancer les choses, mais c'est désolant d'en arriver là. Je pense que les collègues qui postent auraient préféré ne pas "en arriver là"... Je ne trouve pas utile de préciser que c'est désolant à part pour mettre le moral de Mayore encore plus bas... On fait souvent comme on peut et pas comme on veut en fonction des élèves qu'on a en face... Mon conseil pour Mayore c'est de se préserver au max pour ces derniers jours. Je comprends ta résistance à envoyer des élèves chez les collègues mais je pense qu'il ne faut pas hésiter pour éviter le potage de plombs, surtout si les collègues comprennent la situation. Même situation ke toi avec mes ce2 de l'année dernière...j'avais fait un rallye copie car ils adoooooraient copier!!! Et puis grosse décompression une fois en vacances. Bon courage!!
Clym Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 J'ai trouvé un super article. Avec mes 31 loulous de la rentrée je compte grandement m'en inspirer. http://www.stephanecote.org/2013/08/15/13-trucs-de-gestion-de-classe-qui-instaure-le-respect/
berangere0458 Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 il y a 37 minutes, audita a dit : Je pense que les collègues qui postent auraient préféré ne pas "en arriver là"... Je ne trouve pas utile de préciser que c'est désolant à part pour mettre le moral de Mayore encore plus bas... On fait souvent comme on peut et pas comme on veut en fonction des élèves qu'on a en face... Mon conseil pour Mayore c'est de se préserver au max pour ces derniers jours. Je comprends ta résistance à envoyer des élèves chez les collègues mais je pense qu'il ne faut pas hésiter pour éviter le potage de plombs, surtout si les collègues comprennent la situation. Même situation ke toi avec mes ce2 de l'année dernière...j'avais fait un rallye copie car ils adoooooraient copier!!! Et puis grosse décompression une fois en vacances. Bon courage!! "en arriver là" : pas du côté de la collègue, mais de l'incivilité de certains élèves, qui dépasse les actions que l'on peut mettre en classe parfois. C'est pour la réconforter au contraire.
MarieCharles Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 Ce n'est "que" trois jours, alors préserve-toi et comme l'ont dit d'autres, envoie-les au maximum chez des collègues. J'avais des CM2 l'an passé en temps que PES, j'ai passé une année horrible et je n'étais pas certaine de vouloir continuer. J'ai cette année des CP-CE1 (à temps plein, ça joue aussi énormément !), j'ai tiré leçon de quelques unes de mes erreurs (entre vouloir être trop distante d'eux, et vouloir être trop gentille...), et cette année a été géniale ! Alors ne baisse pas les bras, l'an prochain sera mieux !!!!
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