Roisinn Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 il y a une heure, Rminie a dit : Je comprends ta difficulté. Je partage la même en ce moment avec trois élèves de ma classe (à ceci près que je suis à temps plein), Pour l'un d'entre eux, ma conseillère péda m'a suggéré de lui proposer une table à disposition avec des jeux pour l'occuper lorsqu'il refuse le travail. Il s'occupe ainsi et ne perturbe pas la classe (autrement il se déplace sans cesse, et importune ses camarades). Une IEN avait conseillé ça pour un CP ingérable. Conclusion, il faisait exprès de mettre le bazar pour aller à son coin pâte à modeler. Et les autres trouvaient ça injuste de travailler pendant que leur camarade jouait avec de la pâte à modeler... Du coup... ben... Ils faisaient le bazar à leur tour !
mayore Posté(e) 21 juin 2016 Auteur Posté(e) 21 juin 2016 Pas de soucis je n'avais pas mal pris la remarque de berangere0458! J'ai commencé à me faire une liste de ce que je dois éviter l'année prochaine pour que cela se passe mieux, des choses qui ont bien marcher, des choses comprises sur le tard...Mais il faut bien terminer l'année! Et puis je peux toujours avoir pire! Merci pour le lien! Je l'avais déjà dans mes favoris, avec celui-ci très pratique: http://ecole.saint.didier.free.fr/gestion_classe.htm C'est sur que c'est plus facile d'établir nos règles avec "notre" classe à temps plein. Je pense aussi qu'en tant que débutant, on ne connait pas toujours nos limites, et on laisse s'instaurer des choses qui au final ne nous conviennent pas... Après çà ne doit pas être facile d'avoir une classe compliquée à temps plein parce qu'on n'a pas le temps de souffler... Pour le coin autonomie je pense que cela peut fonctionner pour certains, notamment ceux qui "s'ennuient", mais là j'ai plutôt des loulous qui font les mariolles devant les copains et qui sont dans la provocation de l'adulte. Je note pour les prochaines années!
Goëllette Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 As-tu parlé franchement de ta dernière journée là-bas avec le collègue avec qui tu partages la classe ? Je te conseille de mettre les choses sur table avec lui (elle) et avec le directeur, que tu vas appeler dès demain matin. Parce que même 3 jours dans cette ambiance, moi, je trouve ça long !
audita Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 1 hour ago, berangere0458 said: "en arriver là" : pas du côté de la collègue, mais de l'incivilité de certains élèves, qui dépasse les actions que l'on peut mettre en classe parfois. C'est pour la réconforter au contraire. Autant pour moi... Je suis dc à 150% de ton avis
Rminie Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 Il y a 2 heures, Roisinn a dit : Une IEN avait conseillé ça pour un CP ingérable. Conclusion, il faisait exprès de mettre le bazar pour aller à son coin pâte à modeler. Et les autres trouvaient ça injuste de travailler pendant que leur camarade jouait avec de la pâte à modeler... Du coup... ben... Ils faisaient le bazar à leur tour ! Ah oui? Nous on l'a expliqué en classe: les autres élèves savent que si X peut jouer à tout moment et a des jeux sur sa table, c'est parce que c'est parfois un peu dur pour lui de se concentrer sur son travail, et que les jeux, dessins, etc... lui permettent d'évacuer la pression sans perturber la classe (ce ne sont pas les mots que j'ai employé avec les élèves, mais tu vois l'idée). La table de jeux est collé à celle de l'élève (qui a une table seul), donc il ne se déplace pas pour aller jouer. Il y a évidemment d'autres jeux, à disposition de tous les élèves. Mais ils sont accessibles uniquement lorsque le travail est terminé (et corrigé si c'est une auto-correction) et lorsque l'on approche d'une récré ou du déjeuner. Autrement c'est un livre, un dessin... Les élèves s'y retrouvent bien, X a fait le malin deux minutes avec "ses" jeux, mais les autres ont vite réalisé qu'ils avaient les mêmes. Donc pas de conflits...
Roisinn Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 C'était un CP-CE1 trèèèèès dur, cette année-là. La collègue s'est fait mettre en arrêt plusieurs fois. Et ces CP étaient très durs en GS aussi.
carot4 Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 Je compatis... même avec un peu d'expérience, cette année j'ai une CE2 qui m'a POURRI ma classe par son comportement no-limit, insolent, toujours des réfléxions méchantes aux autres même aux adultes ... toute l'année. Elle débute seulement cette année un suivi psy ! Malgré de nombreux avertissements, une rencontre avec parents et directrice et quelques exclusions dans d'autres classes (les collègues sont au courant) , cela n'a rien changé, elle recommence. Le pire, c'est qu'avec ce comportement inacceptable, elle est admirée par d'autres qui prennent exemple ... du coup, ambiance pourrie, maîtresse énervée, pas envie de faire des choses sympas avec eux ... Hier, elle a encore été trop loin dans son insolence, du coup, je ne l'emmènerai pas à la sortie de fin d'année la semaine prochaine, je l'ai mis seule dans un coin de la classe, j'ai informé la directrice et ses parents par écrit. Je ne reviendrai pas sur la décision de ne pas l'emmener à la sortie et en attendant, je lui ai dit qu'au moindre débordement, elle serai exclue de la classe. Aujourd'hui, elle a travaillé et elle était toute mielleuse, pour me faire changer d'avis, mais c'est trop tard et ça ne durera pas !!! Je pense que je n'ai pas su sanctionner au bon moment, je suis un peu en colère contre moi, d'être autant sur les nerfs en cette fin d'année !!! Même sans être un modèle d'autorité, première année que je finis dans cet état et plus envie de recommencer l'an prochain donc grosse remise en question pour trouver des solutions. Tout ça pour dire que tu n'es pas seule ..... Bon courage pour cette fin d'année
maikresse Caro Posté(e) 22 juin 2016 Posté(e) 22 juin 2016 Je me raccroche à la discussion car j'ai le même souci. Je suis en 1/4 temps sur des CM2 très difficiles. Plusieurs d'entre eux sont exactement dans la situation que Mayore a décrit. Il me reste 2 vendredis et un mercredi matin avec eux mais j'avoue que je suis complètement en train de craquer! Pour le premier vendredi, il y a 2 évals prévues le matin, mais déjà ce matin ça a été compliqué: je remplaçais la collègue et elle avait prévu 2 évaluations. L'un des élèves a carrément refusé de faire la première. Dire qu'il répond et tient tête serait un doux euphémisme... Les collègues n'en veulent plus dans leur classe, et avec moi ce n'est plus possible j'y laisse mes nerfs! De plus, dès que qu'il part en vrille la classe fait bloc avec cet élève et plus rien n'est possible. Je vois à la tête désespérée de certains élèves sérieux qu'ils aimeraient juste passer une vraie journée de classe. Je sais que le problème est ancré depuis plusieurs mois mais depuis la visite du collège plus rien ne les tient. ils ont épuisé les limites possibles des sanctions de l'école, et savent pertinemment ce que l'on peut ou pas faire pour les punir. Auriez-vous des idées pour m'aider à tenir ces 2 journées 1/2 sans craquage? Je ne sais plus comment faire avec ces élèves et j'avoue que je ne sais même plus quoi leur proposer...Le dernier après-midi sera consacré à un visionnage de film, sans doute en excluant (pièce attenante à la classe) certains élèves si besoin mais pour le reste du temps, je n'ai aucune idée de quoi faire. Je prévoyais des révisions mais ce n'est plus possible dans ce climat de classe. merci par avance pour votre aide précieuse.
Nyméria Posté(e) 22 juin 2016 Posté(e) 22 juin 2016 Cela me fait bizarre de lire "les collègues n'en veulent plus dans leur classe"... Bon si c'est une école à 2 ou 3 classes je peux l'entendre mais sinon ce serait vite réglé : ce serait soit j'ai de l'aide, soit je ne viens pas. Il ne faut pas se leurrer : en fin d'année, des CM2 c'est déjà compliqué quand on a des cas difficiles, mais pour quelqu'un qui n'est là qu'une journée par semaine, c'est l'enfer. En guise de révisions, il y a des jeux du genre de pique plume qui sont sympas à faire au tableau et qui prennent pas mal de temps. Des travaux de géométrie, des défis mathématiques (bon, travail de groupe donc bruit, mais au moins s'ils bossent...).
mayore Posté(e) 22 juin 2016 Auteur Posté(e) 22 juin 2016 Bonsoir et merci à tous pour vos retours! Goellette, la titulaire a des soucis avec eux aussi (je lui fais des résumés de mes journées), mais elle est très ferme et carrée depuis le début (beaucoup plus d'expérience que moi) et surtout ils continueront à la croiser l'année prochaine voire à l'avoir en tant qu'enseignante lors de décloisonnement donc ils font moins les malins (elle a quand même été insultée par l'un d'entre eux...et en sanctionne régulièrement... Pourtant elle en impose!). La directrice aussi est au courant, en gros elle me dit: ma pauvre, tu n'as pas de chance d'être tombée sur une classe comme celle là, je ne sais plus quoi faire pour t'aider... Elle m'a déjà beaucoup épaulée, mais elle est aussi très occupée à gérer l'école donc je ne peux pas trop lui en demander. J'ai déjà supprimé sur ses conseils les séances de sports de fin d'année qui me stressaient au plus haut point! La titulaire me dit qu'elle attend avec impatience de changer de classe... Je vois que d'autres collègues avec de l'expérience rencontrent les mêmes soucis, je me sens moins seule... il y a une heure, carosob1 a dit : Je vois à la tête désespérée de certains élèves sérieux qu'ils aimeraient juste passer une vraie journée de classe. je me reconnais tout à fait dans tes propos carosob1, j'aurais pu écrire cette phrase! Alors pour moi j'ai bien prévu mes journées, je n'ai pas fini certaines séquences en géométrie et grandeurs et mesures donc je veux les boucler, j'essaie de faire aussi mes séances de sciences (souvent interrompu car les troublions sabotaient tout et je passais à des choses plus "scolaires" ); la fin d'une production d'écrit, et puis j'ai encore deux évaluations à leur faire passer. Si tu as fini ton programme, prends les idées des collègues ci-dessus: jeux, exercices de révision, lecture d'album à haute voix... Ou film et grande récré si tu n'en peux plus!! Perso ce sera l'option finale le film, car j'aimerai tellement finir ce que j'ai prévu... Mais bon comme toi, j'ai peur de craquer! je vais regarder ce qu'est pique plume, je ne connais pas...
Goëllette Posté(e) 22 juin 2016 Posté(e) 22 juin 2016 Il y a 3 heures, mayore a dit : Bonsoir et merci à tous pour vos retours! Goellette, la titulaire a des soucis avec eux aussi (je lui fais des résumés de mes journées), mais elle est très ferme et carrée depuis le début (beaucoup plus d'expérience que moi) et surtout ils continueront à la croiser l'année prochaine voire à l'avoir en tant qu'enseignante lors de décloisonnement donc ils font moins les malins (elle a quand même été insultée par l'un d'entre eux...et en sanctionne régulièrement... Pourtant elle en impose!). La directrice aussi est au courant, en gros elle me dit: ma pauvre, tu n'as pas de chance d'être tombée sur une classe comme celle là, je ne sais plus quoi faire pour t'aider... Elle m'a déjà beaucoup épaulée, mais elle est aussi très occupée à gérer l'école donc je ne peux pas trop lui en demander. J'ai déjà supprimé sur ses conseils les séances de sports de fin d'année qui me stressaient au plus haut point! La titulaire me dit qu'elle attend avec impatience de changer de classe... Donc préserve-toi pour les 3 derniers jours : que du travail, de 9h à 12h (et tu le donnes à faire à ceux qui ne viennent que l'après-midi) et tu leur donnes un challenge : ils sont sympas et l'après-midi est cool, ils ne le sont pas et c'est à nouveau travail-travail-travail. Tu verras que les plus ch... ne viendront plus en classe. Sinon, arrête-toi.
mayore Posté(e) 26 juin 2016 Auteur Posté(e) 26 juin 2016 Bonjour à tous J'ai survécu à mon dernier jour de classe, je vous remercie donc pour vos conseils! Bon, j'ai fait appel aux collègues (3 exclus), et une de mes rebelles était comme un agneau (enfin presque)... C'était boulot boulot boulot... Ils faisaient la tête car la titulaire à commencer des jeux de révision avec eux. J'ai plus qu'à trouver des activités motivantes et pas trop excitantes pour les 2 derniers jours... Et toi carosob1? çà a donné quoi?
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