Athénéa Posté(e) 21 juin 2016 Partager Posté(e) 21 juin 2016 Bonsoir, L'année n'est pas encore terminée mais je m'interroge sur le jour de la rentrée prochaine! J'avais jusqu'à maintenant des cycle 3 et faisait un journal de rentrée, ce qui me permettait d'apprendre à connaître mes élèves, de voir leur manière de travailler, l'esprit général du groupe. Je laissais les 1ères pages des cahiers "à plus tard". A partir de l'an prochain, j'aurai une classe de cycle 2 au complet, avec 5 CP (qui viennent de la classe de cycle 1), 6 CE1 (qui étaient cette année, à cause des effectifs en CP/CM1/CM2) et 12 CE2 qui étaient en CE1/CE2. J'arrive dans une petite école de 3 classes, les élèves se connaissent donc bien, mais j'aurai 3 nouveaux. Les CE2 viennent de vivre une année "difficile" (je pèse mes mots), avec une enseignante qui ne gérait pas le groupe, ils sont continuellement en compétition malsaine. Avez-vous des pistes de 1ère journées, activités, pour tenter de lancer cette classe de la meilleure manière possible. Merci pour votre aide! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Athénéa Posté(e) 7 juillet 2016 Auteur Partager Posté(e) 7 juillet 2016 Up! Des idées? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nausica Posté(e) 7 juillet 2016 Partager Posté(e) 7 juillet 2016 Je pense démarrer l'année avec mes CE1 par des petits défis, ce n'est pas encore très clair, mais il y aura de la lecture orale à préparer, des questions de compréhension, des problèmes, des petits calculs, des mots à trouver, des mots croisés, une phrase à produire, un livre à chercher dans la bibliothèque, un plan de la classe à compléter, une bonne dizaine d'activités qui les occupera de 5 min à un quart d'heure, le thème sera la rentrée des classes. Je fonctionnerai à la manière des défis du centième jour d'école. Chaque groupe (3 ou 4) aura tous les défis sous enveloppe (un défi = une enveloppe) réunis dans une pochette plastique ainsi qu'un numéro et une pince à linge portant ce numéro. Quand un défi sera terminé ils devront venir me voir pour le valider, s'il y a déjà un groupe ils placeront leur épingle sur la "corde à linge" et en attendant leur tour ils auront un mandala collectif à colorier. Les pochettes plastiques resteront sur la grande table, je lirai chaque défi au groupe en chuchotant pour que les autres n'entendent pas et que l'on démarre dans un calme relatif. Chaque groupe ne pourra commencer qu'une fois que toutes les consignes auront été lues. Je validerai sur une grande feuille au tableau la case de leur défi avec un tampon de la couleur de leur choix (j'ai trouvé des tampons et des encres de couleur). Ils auront un petit diplôme de participation et je réutiliserai cette activité en production d'écrits (soit dictée collective à l'adulte, soit réutilisation de leur production de groupe, soit avis sur le défi, soit phrase introductive je ne suis pas encore décidée). Après ... vu l'ambiance que tu décris je ne sais pas si se mettre en groupe et travailler ensemble ne serait pas un peu casse figure le premier jour. Si tu veux rester dans l'idée mais sans le côté, on se lève on se déplace tu peux lancer un championnat de problèmes. Tu fonctionnes avec des groupes fixes (les élèves ne se lèvent pas), tu mets au tableau un énoncé de problèmes et le groupe doit se mettre d'accord pour te donner un nombre et une unité. Le premier groupe qui a trouvé gagne autant de points que le nombre d'équipes, le deuxième un point de moins et ainsi de suite. Tu peux retirer des points si les règles ne sont pas respectées. C'est adaptable avec d'autres domaines. Si vraiment tu as peur que l'ambiance soit pourrie dès le début tu peux aussi démarrer avec un texte sur l'ambiance de classe ou sur les règles de vie. J'utilise avec mes cycles 3 une histoire à choix, c'est un petit garçon qui est nouveau et arrive au centre aéré, un autre enfant lui dit bonjour, choix 1 il répond, choix 2 il ne répond pas, c'est très axé sur la politesse, la façon de se comporter avec l'autre, tu peux le travailler en classe entière, individuellement, en groupe (les CE2 lisant aux CE1/CP). Les élèves notent leurs choix et lisent leur histoire aux autres, on en discute. Pour les règles de la classe, je les mets en place dès le premier jour, je note tous les comportements interdits au tableau au fur et à mesure que je les vois et on en discute en expliquant pourquoi on ne peut pas avoir ce comportement, ce que cela entraine individuellement ou pour la classe. Avec les cycle 3 je continue avec une leçon sur les règles de la société (lois) et celles de la politesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Athénéa Posté(e) 8 juillet 2016 Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2016 Merci beaucoup pour ta réponse! Je vais chercher les textes sur l'ambiance de classe. Les règles c'est sûr que je vais les aborder, mais je ne voulais pas commencer par ça à 8h30!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amanda5 Posté(e) 8 juillet 2016 Partager Posté(e) 8 juillet 2016 il y a 57 minutes, Athénéa a dit : Merci beaucoup pour ta réponse! Je vais chercher les textes sur l'ambiance de classe. Les règles c'est sûr que je vais les aborder, mais je ne voulais pas commencer par ça à 8h30!!! Ben moi je commence par ça justement!!!!! Les élèves entrent en classe, trouve leur place grâce à leur étiquette prénom sur bureau puis chacun va la déposer sur mon tableau des fleurs du comportement, dans la partie verte (et on explique grosso modo les règles pour rester dans le vert); bon c'est bref, ça dure 15min mais ça donne une ambiance calme et sereine! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
audita Posté(e) 8 juillet 2016 Partager Posté(e) 8 juillet 2016 Je pense qu'il te faudra t'occuper au plus près des petits CP en priorité, c'est quand même le grand saut dans l'inconnu pour eux même s'ils ne sont ke 5... Concernant les règles ok avec amanda pas besoin d'attendre trop. Peut être prévoir une séance de sport où les ce2 doivent coopérer avec les plus petits. Je leur fait faire un mot croisé géant avec leurs prénoms ils aiment bcp et on le garde en classe tte l'année. Et puis ne pas hésiter à les mettre au travail dès le 1er jour. Pour moi ce sera de la lecture/écriture et des maths. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tina3513 Posté(e) 9 juillet 2016 Partager Posté(e) 9 juillet 2016 J'aurai un cours simple donc je ne sais pas si on peut appliquer. Je commence toujours la première journée par enseigner les règles de vie de la classe et expliquer ma façon de travailler. Pour cela j'utilise à pedagogie du whole Brain teaching. J'apprends à mes eleves les 5 règles qui fonctionnent dans la classe sous forme de répétitions de gestes et de paroles. Je leur montre comment travailler en miroir ( les eleves reproduisent ce que vient de faire l'instit), en binôme (les eleves reproduisent a deux). Je les felicite collectivement et individuellement et les eleves se félicitent entre eux. Je trouve que cela crée un effet de groupe et d'entraide assez rapidement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Athénéa Posté(e) 9 juillet 2016 Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2016 Merci pour votre aide! J'essaie de mettre mes idées en place, pas évident!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lhaudrey Posté(e) 9 juillet 2016 Partager Posté(e) 9 juillet 2016 Il y a 11 heures, tina3513 a dit : J'aurai un cours simple donc je ne sais pas si on peut appliquer. Je commence toujours la première journée par enseigner les règles de vie de la classe et expliquer ma façon de travailler. Pour cela j'utilise à pedagogie du whole Brain teaching. J'apprends à mes eleves les 5 règles qui fonctionnent dans la classe sous forme de répétitions de gestes et de paroles. Je leur montre comment travailler en miroir ( les eleves reproduisent ce que vient de faire l'instit), en binôme (les eleves reproduisent a deux). Je les felicite collectivement et individuellement et les eleves se félicitent entre eux. Je trouve que cela crée un effet de groupe et d'entraide assez rapidement. pas mieux... et en cours multiple ça te permet "d'accrocher" tous les niveaux et de former un groupe classe d'entrée. C'est dynamique, mais cadrant. (je ne dois pas être très claire...) Ludique, mais ça montre bien qu'il y a un chef à bord, ce qui sera rassurant pour eux si les enfants ont manqué de cadre auparavant. J'ai un niveau simple comme tina, je pense m'arrêter aux règles de vie / cadre du rang et des déplacements pour le premier jour. Un peu d'écrit (forme à voir), de la lecture offerte (pour voir leur niveau d'attention), les faire parler un peu... et revoir les règles de vie avant de se quitter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant