Aller au contenu

Lecture/littérature en cycle 3 : quelles activités?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis à la recherche d'idées d'activités pour travailler la lecture en lecture suivie et surtout pour changer du "lecture d'extrait/questionnaire" qui ne me satisfait plus.

Il y a bien les lectures-puzzle mais je trouve que les élèves bâclent vite ce type d'exercice.

Que faites-vous dans vos classes? Avez-vous des livres de pédagogie à me conseiller?

Merci beaucoup!!

Nathalie

Posté(e)

J'ai un site à te conseiller 

ia72.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/maitrise-de-la-langue/lire

Posté(e)
Le 21/06/2016 à 22:41, noune429 a dit :

J'ai un site à te conseiller 

ia72.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/maitrise-de-la-langue/lire

Je venais justement pour donner l'info ;)

Posté(e)

Merci pour ce lien que j'avais déjà repéré. Je viens de me pencher sur ce qui est proposé en CE2.

Ce travail me semble vraiment intéressant mais plutôt dense ( j'ai peur de ne pas trouver le temps de proposer autant de séance de lecture à mes élèves!)

Pour celles et ceux qui ont utilisé ces progressions, rajoutez-vous autre chose en lecture/ littérature ou cela couvre-t-il le programme? 

Posté(e)

Merci beaucoup pour le lien, j'y jette un coup d'œil ce week end (entre 2 livrets:heat:)!!

Posté(e)
Il y a 3 heures, orely72 a dit :

Je venais justement pour donner l'info ;)

:happy:

Posté(e)

Je suis moi aussi à la recherche d'une nouvelle manière d'aborder la littérature. Pour l'instant (commandes obligent) je me pose la question du support !

J'envisage d'utiliser un "cahier de lecteur" mais je ne sais pas encore comment l'utiliser. On pourrait y répertorier les références des livres que nous lisons, y faire des illustrations, inventer la suite d'une histoire, faire des fiches de personnages, coller des cartes... Mais je ne sais pas si ce serait suffisant ? et aussi je ne sais pas comment stocker les tapuscrits (à part dans une chemise ?).

Je m'oriente pour l'instant vers un cahier travaux pratiques pour alterner les phases un peu "strcuturées" et les pages blanches pour laisser libre cours à l'imagination.

En lecture, je pense utiliser à nouveau lector et lectrix (ou lectorino suivant le niveau, je ne sais pas encore). Je ne sais pas si je pourrais inclure ce travail dans le cahier de lecteur ?? Peut-être à la fin du cahier ?

Mais je vais prendre le temps d'étudier le lien cité ci -dessus qui a l'air très intéressant !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Merci pour le site Ia 72. Le travail fait est très intéressant. 

Ceux qui l'utilise, étudiez-vous d'autres oeuvres en littérature ou cela suffit.

Merci d'avance