Aller au contenu

reprise après congé maternité


fannye

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en congé maternité et reprends le travail le 30 juin. Je suis remplaçante. 

C'est ridicule de reprendre pour aussi peu de temps, en fin d'année, je me demande bien ce que je vais faire dans une école...

Beaucoup de gens me disent de me mettre en arrêt maladie pour ces derniers jours de reprise (en effet, il faut s'organiser pour la garde de bébé.. Mais c'est un faux problème, il faut anticiper, ce que j'ai fait. )

Au niveau de la santé j'ai quelques soucis suite à l'accouchement, mais rien de grave, je suis debout ;) , de la fatigue, mais bon, normal...

Je ne mettrais bien sûr pas en arrêt pour ça, je connais pourtant des collègues qui ne se sont pas gênés ! et pas pour 4 jours, mais bien plus !

Je voulais savoir quels sont vos avis. Sincèrement.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fannye

    8

  • Gribouillette

    2

  • biscottinne

    2

  • institi92

    2

Je te comprends mais en même temps reprendre pour 4 jours en fin d'année...Je trouve ça ridicule.:blink:

J'avais demandé 15 jours en plus pour reprendre sereinement à la rentrée de janvier . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me mettrais en arrêt aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement? Si j'avais pas pu prendre un congé parental j'aurais tout fait pour rester un maximum avec ma fille. Donc j'aurais demandé un arrêt je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêt si tu en as envie, sans te soucier de ce que peuvent penser les autres. Franchement, s'occuper d'un bébé (et d'enfants en  plus ) ce n'est pas du confort /un loisir / du repos. Le congé mater post natal est court. 7 ans et je ne me suis pas arrêté un jour, mais j'ai reporté mon pré natal en post, pour gagner une semaine et les vacances de noel. Aucun regret. Et franchement toute personne qui grappille du temps après,  je comprends sans juger! Un bébé c'est fatigant, ça ne dort pas toujours très bien, on est pas des machines.

Après 4 jours de remplacement en fin d'année,  ça peut faire du bien, changer les idées,  permettre de voir autre chose, de remettre le pied à l'étrier afin de trouver un rythme.

Bref, de quoi as tu envie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis également en congé maternité et j'étais censée reprendre demain. Je trouve complètement ridicule de reprendre ma classe pour les 15 derniers jours alors que je n'ai pas vu les élèves depuis début mars ! Allaitant mon bébé, je n'ai eu aucun mal à avoir un congé pathologique. C'est vrai que j'ai une classe à l'année donc c'est peut-être un peu différent... J'avais annoncé la couleur dès le début à l'inspection en leur indiquant avant même la naissance que je ne comptais pas reprendre cette année.

Mon conseil : faire ce qui te semble le mieux pour toi et pour ton bébé, personnellement je me voyais pas laisser mon bébé de 2 mois et demi.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai repris un 28 juin après 8 ans de congé parental. J'avais demandé à faire ces quelques jours dans l'école où j'avais été affectée en septembre, ce qui m'avait permis de rencontrer mes collègues,  voir de quel matériel et manuels je disposais, faire toutes mes progressions... Ça m'avait bien avancé ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, fannye a dit :

Au niveau de la santé j'ai quelques soucis suite à l'accouchement, mais rien de grave, je suis debout ;) , de la fatigue, mais bon, normal...

Je ne mettrais bien sûr pas en arrêt pour ça, je connais pourtant des collègues qui ne se sont pas gênés ! et pas pour 4 jours, mais bien plus

Oh, les vilaines collègues qui abusent du système !...

Je sais pas si c'est volontaire mais ces phrases sonnent un peu comme un jugement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, abel27 a dit :

Oh, les vilaines collègues qui abusent du système !...

Je sais pas si c'est volontaire mais ces phrases sonnent un peu comme un jugement...

Ce n'est pas un jugement, c'est une constatation Abel !

Et effectivement, peut être qu'il y a de l'agacement dans ma phrase, et que ça se ressent ... 

Et oui, effectivement, demander un arrêt "maladie" me donnerait l'impression d'abuser un peu du système, je suis un minimum consciencieuse... (peut être que je me prends trop la tête)

Je n'ai pas envie de reprendre, de courir le matin mettre mes enfants à la garderie, le petit chez une nounou, et ça juste pour la fin de l'année. 

C'est pour moi un cas de conscience... 

 

En tous cas, merci pour vos réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien laisse les collegues qui ont besoin de s'arrêter le faire et retourne bosser. Je ne vois pas particulièrement le dilemme. Surtout si tu as déjà le mode de garde.

Je termine un remplacement, j'en aurai sans doute d'autres jusqu'à la fin d'année. 

Alors oui, je vais pas faire beaucoup bosser les élèves et ça ressemblera à de la garderie  mais si ça evite à d'autres collegues d'avoir trop d'élèves dans leurs classes par manque de remplacants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée, je vais en rajouter une couche sur "ces vilaines collègues qui abusent du système"... Comment peux tu le constater? Tu étais dans le cabinet du médecin au moment où celui-ci a fait l'arrêt?

Marre de ce type de remarques, ça culpabilise ceux qui en ont besoin et qui "en prennent" (soit dit en passant, abus de langage, hein, on ne "prend" pas un arrêt maladie comme on "prend des congés", mais on nous met en arrêt maladie) et ça culpabilise ceux qui en auraient peut-être besoin et le refusent à leur médecin par peur de passer pour des qui abusent...

Anecdote : pour mon deuxième, j'ai été enceinte en même temps, à deux semaines près, d'une de mes sœurs. Pour ma part, arrêtée à 4 mois (aîné né prématurément, difficultés en post natal pour l'aîné, quelques signes d'alerte pour le 2ème). Pendant tout le prénatal, ma frangine me parlait régulièrement de ces "vilaines nanas enceintes" qui "abusent" et sont arrêtées super tôt et se félicitait de ne pas en faire partie et de tenir jusqu'au bout (j'ai jamais su si elle se rendait vraiment compte de l'image qu'elle me renvoyait...). Résultat pour ma part : accouchement à terme, congé post natal serein car en forme, reprise ok. Pour elle, accouchement un peu sportif, grosse grosse fatigue (en même temps, elle ne s'était pas reposée avant) et... arrêtée 2 mois sup pour dépression post partum. Résultat, on a été arrêtées le même temps... J'ai la prétention de penser que mon médecin a fait le bon choix.

C'est à toi de prendre ta décision, mais pas de jugement sur les autres, ça te permettra de la prendre avec les idées plus claires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...