Aller au contenu

reprise après congé maternité


fannye

Messages recommandés

Honnêtement, il faut que tu te sentes prête à reprendre. Pour ma 2ème, je devais reprendre début juin sur des postes galère. J'avais eu une grossesse difficile et les débuts d'allaitement très compliqués, je n'avais pas du tout la tête à reprendre une classe. J'en ai parlé avec mon médecin qui a été compréhensif et m'a prolongé jusqu'aux vacances scolaires, ce qui m'a permis de reprendre sereinement en septembre. Les arrêts de travail ne sont pas faits uniquement pour des problèmes physiques mais aussi psychologiques. Tout le monde ne se sent pas prêt à reprendre 2 mois après un accouchement! 

Ne culpabilise pas si ton médecin t'arrête, peu importe ce que d'autres pourront dire, c'est uniquement une décision entre toi et ton médecin, en fonction de ton ressenti. Sinon, si tu te sens prête pour ces quelques jours, alors vas-y!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fannye

    8

  • Gribouillette

    2

  • biscottinne

    2

  • institi92

    2

Moi je devais reprendre pour les 10 derniers jours (arrêtée depuis novembre + congés patho). C'est la secrétaire de circo qui m'a demandé si j'avais pas moyen de me mettre en arrêt, car c'était pas cool de déloger ma remplaçante qui avait la classe depuis 7 mois, qui avait préparé le spectacle, la sortie de fin d'année etc.... Effectivement c'était ridicule de me remettre sur mon poste pour 10 jours, comme j'allaitais le médecin m'a tout de suite fait un arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, biscottinne a dit :

Et sinon, sache que personne ne viendra te remercier d'avoir repris avant les vacances.

+1 :closedeyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait....pourquoi tu demandes ? Puisque ton avis est déjà fait alors bonne reprise ! 

Et les autres feignasses, allez au boulot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à mon dernier congé parental j'ai repris pour 2 jours. Je n'avais pas de poste et j'ai demandé à aller dans l'école où je serai à la rentrée. À l'inspection ils m'ont inventé un poste bidon dans une autre circonscription afin que je sois payée juillet et aout mais je n'y suis jamais allée avec accord de ma future circonscription. Pour ces deux jours j'étais donc comme mise à disposition de ma future circonscription et j'ai failli étre envoyé sur un remplacement le premier aprés midi mais finalement contre ordre, pas besoin d'y aller. J'ai donc préparé ma future rentrée tranquillou dans le bureau et j'ai aidé au rangement. 

Je trouve que ca fait une reprise en douceur. 

Bon c'était y'a plusieurs années maintenant. Pas sure qu'aujourd'hui , avec le manque de remplacant, tu puisses rester dans ton école de rattachement. Nous On vient de faire un jour sans remplacant et la semaine prochaine, une collegue absente ne sera sans doute pas remplacée non plus. Alors forcément meme si je comprends que l'on veuille rester à la maison avec son bébé, je pense aussi aux collegues qui , fatigués en fin d'année, vont se coltiner comme moi , les éleves des collegues arrétés sans avoir choisi de l'être, parce qu'il n'y a plus de remplaçant dispo. 

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut que tu y ailles; tu n'es pas responsable du manque de remplacant mais bon si tu n'es pas malade, d'autre le sont....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22 juin 2016 à 16:04, biscottinne a dit :

Je suis désolée, je vais en rajouter une couche sur "ces vilaines collègues qui abusent du système"... Comment peux tu le constater? Tu étais dans le cabinet du médecin au moment où celui-ci a fait l'arrêt?

Marre de ce type de remarques, ça culpabilise ceux qui en ont besoin et qui "en prennent" (soit dit en passant, abus de langage, hein, on ne "prend" pas un arrêt maladie comme on "prend des congés", mais on nous met en arrêt maladie) et ça culpabilise ceux qui en auraient peut-être besoin et le refusent à leur médecin par peur de passer pour des qui abusent...

Anecdote : pour mon deuxième, j'ai été enceinte en même temps, à deux semaines près, d'une de mes sœurs. Pour ma part, arrêtée à 4 mois (aîné né prématurément, difficultés en post natal pour l'aîné, quelques signes d'alerte pour le 2ème). Pendant tout le prénatal, ma frangine me parlait régulièrement de ces "vilaines nanas enceintes" qui "abusent" et sont arrêtées super tôt et se félicitait de ne pas en faire partie et de tenir jusqu'au bout (j'ai jamais su si elle se rendait vraiment compte de l'image qu'elle me renvoyait...). Résultat pour ma part : accouchement à terme, congé post natal serein car en forme, reprise ok. Pour elle, accouchement un peu sportif, grosse grosse fatigue (en même temps, elle ne s'était pas reposée avant) et... arrêtée 2 mois sup pour dépression post partum. Résultat, on a été arrêtées le même temps... J'ai la prétention de penser que mon médecin a fait le bon choix.

C'est à toi de prendre ta décision, mais pas de jugement sur les autres, ça te permettra de la prendre avec les idées plus claires.

Bon, je ne savais pas que certaines allaient partir au quart de tour pour ça...

Je suis de celles qui "culpabilisent" oui, et cette personne ne culpabilisait pas, elle m'a donné la raison de son arrêt c'est tout, je ne vais pas donner des détails et polémiquer sur la collègue!  Je relate un fait c'est tout. Je ne suis pas du genre à cracher sur le dos des gens. Elle ne s'est pas "gênée " , et bien oui... Le terme est trop fort peut être?

J'ai eu une bonne grossesse, jusqu'au bout. Mais des complications pendant et après l'accouchement. J'ai eu du mal à m'en remettre, et là je suis "debout" et HEUREUSE de l'être. J'ai un traitement à vie, plein d'examens à faire. J'ai bloqué des dates et horaires hors jours de reprise. Mais à quelques jours de la (petite) reprise, je me dis que c'est bête de reprendre maintenant, je n'ai pas envie, j'ai d'autres choses en tête (je suis vilaine... )

Eh oui je "culpabilise" parce que je ne suis pas plantée dans mon lit avec 40 de fièvre.

Enfin bref, je vais profiter de la vie et de mon loulou...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la reprise pour trois jours se pose souvent si on est titulaire d'une classe, auquel cas on reprend devant des élèves que l'on a pas ou peu connu, en privant la personne qui nous a remplacé de ses derniers jours et adieux à la classe et à l'équipe. Et on se demande du coup ce qu'on fait là....

Tu es remplaçante, donc pas de classe attitrée, tu as un mode de garde, tu as l'air de te sentir capable d'y aller (sinon tu ne te poserais pas la question !) donc va faire tes trois ou quatre jours, si tant est qu'on te donne un remplacement, ça te remettra dans le bain et tu sera d'autant plus contente d'être en vacances le 5 juillet ! (Ben oui parce que sinon, dans la continuité du congé, on jubile moins le jour j ?)

et bonnes vacances ! (Je sais j'anticipe mais trop hâte !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite info, si tu as droit aux CESU ils te demandent un certificat de reprise ou un papier dans le style. Donc si tu reprends au 30 juin tu touchera 6 mois de cesu pour 2016, si tu reprends le 1er septembre seulement 4 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, lilimay a dit :

Juste une petite info, si tu as droit aux CESU ils te demandent un certificat de reprise ou un papier dans le style. Donc si tu reprends au 30 juin tu touchera 6 mois de cesu pour 2016, si tu reprends le 1er septembre seulement 4 mois.

Merci pour l'info.

Mais je me demandais, le CESU est intéressant?

J'ai toujours déclaré sur pajemploi, sans utiliser le CESU. Remboursée par la caf.

Quels en sont les avantages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fannye a dit :

Merci pour l'info.

Mais je me demandais, le CESU est intéressant?

J'ai toujours déclaré sur pajemploi, sans utiliser le CESU. Remboursée par la caf.

Quels en sont les avantages?

(Déjà il faut y avoir droit)

Par contre, il existe des sujets sur le CESU, merci d'y continuer cette conversation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lilie2fr a dit :

(Déjà il faut y avoir droit)

Par contre, il existe des sujets sur le CESU, merci d'y continuer cette conversation.

 

 

Juste une petite réponse rapide : si tu y as droit (suivant ressources) les CESU se cumulent avec la caf, donc c'est tout bénéf' ! Bon il faut monter un dossier avec pas mal de paperasse, mais suivant les années je touche entre 400 et 700 euros par enfant, à ne pas négliger. Et oui il y a un sujet sur les CESU, va y faire un tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...