Aller au contenu

Support découverte du monde  

42 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Comme tous les ans, je m'interroge sur le support en découverte du monde pour mes CP/CE1.

Le classeur avec intercalaires : peu cher,léger pour nous pour corriger,  mais lourd à transporter pour les élèves, le classeur peut s'ouvrir,

Le cahier : plus cher, cela oblige à corriger en classe, beaucoup de collage de feuille sur feuille.

Au niveau du rangement j'arrive à peu près à gérer Mais les irreductibles planteront peut être aussi dans le cahier?

Bref

Posté(e)

J'ai abandonné mon cahier deux ans pour tenter le classeur et finalement je reprends mon cahier 17x22 à la rentrée prochaine ( avec mes ce1 ). Je le trouve plus facile à manipuler, ils le consultent plus que le classeur.

Posté(e)

Un petit cahier pour la découverte du monde ce n'est pas trop petit? Je n'y avais même pas pensé. Cela fait encore une autre idée. Enfin  il doit falloir plusieurs cahiers?

Posté(e)

Je ne répond pas directement mais ici ce sera un lutin car beaucoup de recto verso

Posté(e)

Idem, je suis devenue accro aux lutins... C'est pratique, personnalisable et les élèves le consultent comme un cahier. Je mets deux matières par lutin (ex : sciences et espace) et la rainure au centre permet de départager. Je leur fais mettre et compléter un sommaire et les fiches recto verso sont numérotées. En CP, pour l'an prochain, j'en aurai 4 différents : DDM sciences et espace, DDM temps et EMC, Phonologie et syllabaire et le dernier pour la lecture.

Edit : autre avantage, tu peux corriger les feuilles et les faire ranger que le lendemain dans le lutin pour éviter de tout transporter... comme pour un classeur (mais sans les horribles désavantages du classeur).

Posté(e)
Il y a 1 heure, karene a dit :

Un petit cahier pour la découverte du monde ce n'est pas trop petit? Je n'y avais même pas pensé. Cela fait encore une autre idée. Enfin  il doit falloir plusieurs cahiers?

Non je n'en ai qu'un de 96p ! ;-) Je colle assez peu dedans, les traces écrites sont copiées par les élèves, je ne distribue que ce qui ne peut pas être fait par les élèves et les traces des expériences ( photos ). 

Posté(e)

J'ai tenté le classeur cette année car coller des feuilles sur des pages de cahier, je trouvais ça dommage côté gaspillage. Mais le classeur, c'est pénible et long. Je reprends donc le cahier 24x32 l'an prochain tant pis. Le lutin me tenterait bien mais j'en demande déjà un pour la lecture donc cela risque de faire un peu cher pour certains parents.

Posté(e)

Moi c'est un cahier 24x32 tout blanc. Les élèves peuvent dessiner directement les expériences ou leurs premières conceptions.

Posté(e)

Avec les nx programmes on s'est accordées avec les collègues de cp et ce1 pour faire suivre un grand cahier 24x32 4 en 1 polypro pour "questionner le monde" sur tout le cycle 2. En CP c'est sur que ce ne sera ke des feuilles collées puis en ce1 et surtout en ce2 les traces écrites seront de plus en plus présentes. 

 

Posté(e)

Nous avons un classeur de cycle. Il commence en CP et se termine en CE2. Ils n'emmènent leur classeur chez eux qu'une fois (à la fin de l'année) sinon les feuilles à relire sont mises dans une pochette. Je trouve ça super pratique car on peut mettre les fiches sur le même thème à la suite et ils peuvent relire le travail fait l'année précédente.

Posté(e)

Pareil que Audita .... Je reprends le cahier 4 en 1 commencé par la maîtresse de CP, mais en ce2 ce sera des grands cahiers (je calque sur l'autre instit de ce2, car on décloisonnera peut être)

Posté(e)
Le 22/06/2016 à 17:36, karene a dit :

Bonjour

Comme tous les ans, je m'interroge sur le support en découverte du monde pour mes CP/CE1.

Le classeur avec intercalaires : peu cher,léger pour nous pour corriger,  mais lourd à transporter pour les élèves, le classeur peut s'ouvrir,

Le cahier : plus cher, cela oblige à corriger en classe, beaucoup de collage de feuille sur feuille.

Au niveau du rangement j'arrive à peu près à gérer Mais les irreductibles planteront peut être aussi dans le cahier?

Bref

 

Le classeur : trop compliqué pour des CE1. Je ne vais pas ranger derrière eux, et comme je fais copier les traces écrites, ça m'obligerait à passer pour voir s'ils prennent tous la feuille dans le bon sens.

Le porte-vues : les parents achètent du bas de gamme, les feuilles sont difficiles à enfiler, beaucoup d'enfants n'y arrivent pas.

Bref, je prends un grand cahier, on copie les leçons et on colle les illustrations, mais ce ne sont pas des pages entières. On prend le cahier en allant, j'alterne les matières. Autrefois je séparais l'espace, le temps, le vivant, pour faire comme tout le monde, mais j'ai fini par réaliser que ça n'apporte rien.

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...