ptitbout Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Je dois organiser un atelier de philosophie dans une classe de cm1/cm2 (style pour ceux qui connaissent le quoi de neuf ?). Je ne sais pas comment m'y prendre : est-ce que je dois responsabiliser certains enfants (donneur de parole, régulateur, ....). Bref quelqu'un a-t-il déjà fait quelque chose la dessus ? Merci Mélo
Anwamanë Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 http://pratiquesphilo.free.fr/contribu/contrib40.htm http://www.freinet.org/icem/dept/idem79/do...lo-classecm.pdf http://ffo.creteil.iufm.fr/etudes_conferen..._atelier3_2.htm Bonne lecture !
Florent Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Un an plus tard, quels sont tes résultats ? Je compte me lancer dans des débats philosophiques en me basant sur le livre "Pratiquer la philosophie à l'école, 15 débats pour les enfants du cycle 2 au collège" chez Nathan.
elfette Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 j'ai fait mon mé prof sur les dscussions philo à l'cole primaire et je trouve que le mieux c'est d s'appuyer sur la litt jeunesse en prolongeant le débat interprétatif par udébat philo en faisant emerge des questions d'ordre philosophique. je pense également que pr comencer c'est toi qui dot être le président et donner la parole. il estimportant deles enregistrer et de donner la fonction de secretaire à deux enfants, 1 cm1 et 1cm2 que tu places en retrait du débat. les conditons optimales sont d'avoir 12, 14 débatteurs. cette anée, j ense mettre n place ueboite à ides, où les enfants pourront choisir es hème qui leurs sont chers ou problématiques. tu peux t'appuyer des goûters philo de brigitte labbé. voilà!!
margote Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 j'ai un peu pratiqué le débat philo . Il y avait à chaque fois 2 ou 3 secrétaires, 2 ou 3 dessinateurs ( ils dessinent une phrase clé ou plusieurs) 1 donneur de parole et qui repère les éléments gênants. on a fait un débat sur la différence après la lecture de Verte, sur la moquerie. j'espère en faire plus régulièrement cette année. J'ai utilisé le livre les philo fables chez Albin Michel de michel piquemal et philippe lagautrière.
matali Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 moi j'ai utilisé les pages philo du JDI... plus les liens sur Internet...
gégé38 Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 Effectivement on peut s'appuyer sur la littérature de jeunesse pour déclencher le débat philosophique. Il y a une collection de livres qui est sortie "Max et Lili" qui permet ce genre d'activité. Il y a plusieurs titres qui amènent les enfants à se poser des questions et à réfléchir sur la différence, la violence, le partage, la mort...des thèmes pas souvent évidents à aborder. Ces livres sont abordables, ça fait l'occasion d'une lecture offerte aux enfants, les illustrations sont sympas et les histoires ne sont pas trop trop longues (au pire on peut couper au milieu pour garder du suspens).
Florent Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 Merci pour vos pistes, j'ai aussi acheté le Philo-fables dont tu parles margote. Ce livre m'a l'air assez intéressant. Je teste demain (mais sans extrait de ce dernier) le thème de l'amitié "Qu'est-ce qu'un ami". Il y avait bien une fable dans ton livre mais je ne la sentais pas pour mon public qui aurait pu se sentir trop touché et qui aurait pu avoir des difficultés à se détacher de l'histoire (celle d'un aveugle et d'un handicapé physique).
monsieurdemorale Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Bonjour. Je pratique la méthode de philo pour enfants (Lipman) depuis une dizaine d'années. Au départ, quand on commence, on se limite aux romans de Lipman avec exercices, mais, lorsqu'on prend de l'assurance, on peut se tourner vers d'autres livres puis vers des films, des affiches ...
mo29 Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Bonjour. Je pratique la méthode de philo pour enfants (Lipman) depuis une dizaine d'années.Au départ, quand on commence, on se limite aux romans de Lipman avec exercices, mais, lorsqu'on prend de l'assurance, on peut se tourner vers d'autres livres puis vers des films, des affiches ... Bonjour, je suis très intéressée par ce genre de débat mais j'ai un peu peur de m'y lancer. Je trouve assez difficile le fait de passer d'une discussion ordinaire à une discussion philosophique avec des termes génériques. peux tu me donner les références de ces romans ? et sont-ils adaptés au cycle 2 ? merci d'avance.
monsieurdemorale Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 (modifié) je suis très intéressée par ce genre de débat mais j'ai un peu peur de m'y lancer. Je trouve assez difficile le fait de passer d'une discussion ordinaire à une discussion philosophique avec des termes génériques.peux tu me donner les références de ces romans ? et sont-ils adaptés au cycle 2 ? merci d'avance. Bonjour. Lorsque j'ai découvert cette méthode, la formatrice allait très vite, et nous a donné énormément d'informations. Le premier jour, en sortant, on cherchait tous de l'aspirine. Mais, je le répète, c'était très chargé comme journée. Depuis, après avoir suivi de nombreuses formations complémentaires (une par année), j'ai adapté cette méthode à ma façon d'enseigner et à mes classes. Il n'est nul besoin de foncer; on peut commencer petit puis, plus tard, élargir. Pour le cycle 2, j'ai un problème, j'habite et j'enseigne en Belgique et le 2e degré, chez nous, ce sont des élèves de 8 et 9 ans. Voici la liste des romans et à quels niveaux ils correspondent : - "L'hôpital des poupées" - maternelle - "Elfie" - 5-8 ans - thème : Echangeons nos pensées - "Kio et Augustine" - 7-8 ans - thème : monde - "Pixie" - 8-10 ans - thème : recherche du sens - "Harry Stottlemeier" - 10-13 ans - thème : recherche logique - "Lisa" - 13-14 ans - thème : recherche éthique Chaque roman est suivi de nombreux exercices. Par exemple, pour "Kio et Augustine", le roman comporte 77 pages A4 et 498 pages A4 d'exercices. Ces romans ont été traduits en français du Québec et nécessitent parfois des corrections des expressions locales. Exemple : "J'ai un pied en Ontario et un pied aux U.S.A., où suis-je ?" J'ai retapé une centaine de pages d'exercices de "Kio et Augustine" en les "européanisant" . En Belgique, ils sont disponibles à l'association Ph.A.R.E. Ph.A.R.E. Modifié 9 mai 2007 par monsieurdemorale
Messages recommandés