Aller au contenu

Bouche trou maternelle 3 quart temps idée fonctionnement


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après 3 années maintenue sur la même classe de PS MS, je quitte cette école, trop loin de mon nouveau logement et me revoici en mode "bouche trou" : ayant décidée de passer à 75%, je me retrouve sans surprise avec 3 enseignants différents à compléter chacun un jour. Le tout en maternelle, selon mon souhait (c'est déjà ça ! )

Au cours de ces 3 années, j'en ai vite eu assez de l'organisation classique (4 groupes, 4 ateliers qui tournent...où j'ai l'impression de passer mon temps à chercher des activités occupationnelles pour les deux groupes en autonomie afin de pouvoir travailler avec les autres) et me suis penchée sur d'autres pratiques (le fonctionnement de http://maternailes.net/index.htm et notamment l'expérience de Céline Alvarrez : https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/  dont j'ai mis en place quelques ateliers pratiques dans ma classe). 

Aussi je n'ai ni l'envie ni la motivation de revenir, lorsque ce sera mon jour dans la classe, à cette organisation classique d'ateliers qui m'ennuie. 

Je me dis que rompre avec l'organisation du reste de la semaine sera peut-être compliquée au début, mais qu'une fois que les élèves auront compris qu'avec la maîtresse du "machindi" on fonctionne autrement, ça devrait pouvoir rouler, et m'éviter la déprime ! Que pensez-vous d'avoir, pour un jour par semaine, un fonctionnement très différent du titulaire en maternelle ?

Auriez-vous des idées pour mettre en place un fonctionnement qui favorise l'autonomie des enfants, tout en permettant de leur proposer des ateliers enrichissants ? J'aimerais effectivement éviter le sempiternelle "regroupement explication d'ateliers", démarrer la journée comme chez Maternailes, en utilisant rapidement le temps de l'accueil pour lancer des ateliers.

Si vous souhaitez pousser votre réflexion avec moi ici, j'en serai ravie :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire des plans, attends de rencontrer les instits que tu vas compléter... ils/elles auront peut-être un mode de fonctionnement qui te conviendra et qui conviendra aux enfants. C'est aussi sur le terrain que tu verras quelles sont les possibilités d'instaurer certaines pratiques.
Le niveau des classes a aussi son importance, des PS auront sûrement besoin de plus de "stabilité" que des GS plus à même de s'adapter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...