Aller au contenu

quelle classe à la piscine?


nathoune54

Messages recommandés

Bonjour chers collègues et chères collègues,

Selon vous 

il vaut mieux:

5/6 séances de piscine de la grande section au CM2 /an 

 

ou 

 

rien en GS/CP et,   cm2 passer à 10/12 séances /an 

 

que doit on privilégier? GS/CP ou CM2 ?

 

La collègue de CM2 veut mon créneau de piscine  GS/CP ,elle doublerait donc ses séances. Le directeur est ok car un palier en 6 ieme. Moi me suis battue pour obtenir un créneau , elle s'y est accrochée ensuite. Du coup je ne digère pas . Maintenant si c'est mieux pour les cm2 (ils y retournent en 6 ieme) alors je laisserai ma place.

Des avis?

 

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je dirai 10 séances par an pendant 4 ans de l'élémentaire. Chez nous c'est du cp au cm1. Ils vont à la patinoire en cm2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il vaut mieux que les petits y aillent car en maternelle on peut aller dans l'eau avec eux et ça facilite grandement pour les élèves qui ont peur, mais plus de 5/6 séances c'est mieux... je crois que je doublerais en maternelle (et n'irais plus en CM2...)

Mais sur la scolarité 5/6 séances par an je ne trouve pas ça efficace, c'est lorsqu'ils y vont régulièrement pendant une période qu'ils progressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut y aller tôt, plus on attend, plus les phobiques sont difficiles à récupérer.

En cm2, on peut faire Kayak... voile, etc...

Pourquoi doubler des séances sur une section aux détriments d'une autre. N'accepte pas ça! Résiste, tes élèves existent...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous ce sont les GS/CP et CE1 qui vont à la piscine.

 

CM2, c'est trop tard pour ceux qui ont peur de l'eau et ils y a de grandes différences de niveau entre ceux qui font de la natation en club/ ceux qui ont appris un peu tout seil à la mer pendant les vacances et ceux qui ne se sont jamais baignés ...

 

Donc, je dirai : prends toutes les séances pour ta classe !

Et oui, voile pour les CM2 si tu es pas loin de la mer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, la maîtresse des petits a dit :

Il faut y aller tôt, plus on attend, plus les phobiques sont difficiles à récupérer.

En cm2, on peut faire Kayak... voile, etc...

Pourquoi doubler des séances sur une section aux détriments d'une autre. N'accepte pas ça! Résiste, tes élèves existent...

+1

surtout pour la phobie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que vos arguments ne tiendront pas face à mes deux collègues...ils sont à cheval sur les textes toujours au détriments des momes, et leur argument: fin de palier 6 ieme ils doivent avoir tout fait. Pour eux cm2 et ensuite il n'y vont plus en 6 ieme (ce qui est faux) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait qu'il fallait privilégier le cycle 2 pour la piscine .... Chez nous, CP/ CE1et CE2 (11 ou 12 séances par an), rien en CM1/2

apres, je connais des collèges qui font natation en 6ème 

Texte de 2011 : 

"À l'école primaire, le moment privilégié de cet apprentissage est le cycle 2, prioritairement le CP et le CE1. À ce niveau, le parcours d'apprentissage de l'élève doit comprendre des moments de découverte et d'exploration du milieu aquatique - sous forme de jeux et de parcours soutenus par un matériel adapté -, et des moments d'enseignement progressifs et structurés souvent organisés sous forme d'ateliers.
Pour permettre aux élèves d'atteindre les niveaux de réalisation attendus au terme des programmes, il y a lieu de prévoir une trentaine de séances, réparties en deux ou trois cycles d'activités, auxquelles peut s'ajouter un cycle supplémentaire d'une dizaine de séances au cycle 3, pour conforter les apprentissages et favoriser la continuité pédagogique avec le collège. Une évaluation organisée avant la fin du cycle permet d'organiser pour les élèves qui en ont besoin les compléments de formation nécessaires." 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce texte que j'ai trouvé mais apparemment avec la réforme un nouveau texte "savoir nager" est sorti :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas jusqu'à présent dans mon école le cycle 2 faisait un cycle complet et le cycle 3 un demi-cycle, et pour l'année prochaine les conseillers péda nous ont demandé d'inverser car les cm devaient faire le cycle complet au vu des nouveaux textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'école, c'est du CE2 au CM2, 11 séances à chaque fois 1x/sem. La piscine c'est juste un bassin, avec 3 MNS et donc 3 gps de niveaux. Et les résultats sont plutôt bons en fin de scolarité primaire. Ils retournent à la piscine en 6ème.

Vu mon expérience, je garderai cette formule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, nathoune54 a dit :

Sauf que vos arguments ne tiendront pas face à mes deux collègues...ils sont à cheval sur les textes toujours au détriments des momes, et leur argument: fin de palier 6 ieme ils doivent avoir tout fait. Pour eux cm2 et ensuite il n'y vont plus en 6 ieme (ce qui est faux) 

il faut demander les priorités départementales 

dans le 76 (si je ne dis pas de bêtises) c'est 

- CP et CE1 15 séances

- CE2 et CM2 10/12 séances

- CM1 et GS 8 séances

Il y a 14 heures, nathoune54 a dit :

C'est ce texte que j'ai trouvé mais apparemment avec la réforme un nouveau texte "savoir nager" est sorti :(

j'ai entendu dire qu'un nouveau texte sur la piscine ALLAIT sortir, il ne l'est pas encore 

 

bats-toi!!!! 

`par ailleurs je ne vois pas pourquoi ça serait le directeur qui déciderait. C'est l'inspection qui gère la piscine 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...