Aller au contenu

quelle classe à la piscine?


nathoune54

Messages recommandés

Ok rien de bien précis ...je fais donc une croix sur mes séances piscine en CP, dire que je me suis battue l'année derniere avec la collègue de GS pour y aller et ensuite , les grands ce sont greffés...voilà...:sad:

 

Le directeur n'appellera jamais l'ien pour demander, trop risqué pour lui et sa copine , moi je ne le ferai pas car pas l'habitude de faire ce genre de truc dans son dos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sur le site de l'éducation nationale, il y a ce texte (2015) : 

"Le savoir-nager
Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce). Il ne doit pas être confondu avec les activités de la natation fixées par les programmes d'enseignement.
Son acquisition est un objectif des classes de CM1, CM2 et sixième (qui constitueront le cycle de consolidation à compter de la rentrée 2016). Le cas échéant, l'attestation scolaire « savoir-nager » pourra être délivrée ultérieurement.
Sa maîtrise permet d'accéder à toute activité aquatique ou nautique susceptible d'être programmée dans le cadre des enseignements obligatoires ou d'activités optionnelles en EPS, ou à l'extérieur de l'école, notamment pour la pratique des activités sportives mentionnées aux articles A. 322‑42 et A. 322‑64 du code du sport."

ça n'exclut pas le cycle 2 .... Mais ça devient un objectif du cycle 3 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Chez nous, personne ne va à la piscine car trop d'écoles sur la commune et pas assez de créneaux...

En tant que maman et enseignante je trouve que le cycle 3 devrait être prioritaire pour les raisons suivantes :

- c'est un palier à évaluer

- dans les petites classes beaucoup d'enfants ont des problèmes d'immunité (nez, gorge, oreille, asthme...) du coup la piscine est déconseillée par les ORL. J'aurais pesté s'il y avait eu natation en maternelle par exemple, car mes 2 enfants étaient sans cesse avec des angines, bronchite asthmatiforme.. En revanche à partir du CE2/CM1 on passe un véritable cap et là c'est mieux.

- quant à la phobie de l'eau, on ne la résout pas en groupe. C'est faux ! Au contraire, on peut l'aggraver en obligeant un enfant à faire ce qu'il ne peut pas faire. En groupe, on ne peut pas être à l'écoute de tous, surtout chez les petits qui n'ont pas la même maturité même au même âge. Les écarts sont très grands. Un enfant phobique ne perd pas sa terreur car les copains sont dans l'eau. Oui, plus on attend plus elle peut s'aggraver mais pas nécessairement... Je parle en connaissance de cause (un de mes enfants). L'idéal est d'habituer l'enfant à l'eau avant même ses 3 ans. La phobie vient en grandissant mais est déjà présente à 4ans ou 5ans pour certains. Donc mettre la piscine en maternelle ne résout rien. Un moniteur de natation m'a confirmé que le groupe a ses limites et que pour certains seuls les cours individuels (chers) sont le seul moyen quand il y a une réelle phobie et cela même en maternelle.

- d'un point de vue sécuritaire il ne faut pas dramatiser. On ne risque pas un accident à tous moments car son enfant ne sait pas nager. Même un enfant qui sait nager peut se noyer. J'ai vu combien d'enfants apprendre à l'école à se déplacer dans l'eau tout en étant terrorisé (résultat on trompe les familles, on leur fait croire qu'ils ne risquent rien car ils savent nager mais s'ils ont peur le problème n'est pas régler).

Le hic dans tous ça c'est que l'éducation nationale veut que tout le monde sache nager (excellente idée) mais ne se préoccupe pas de savoir si dans la commune il y a une piscine qui peut accueillir tous les élèves...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circo, c'était toute l'année pour les ce1 et un semestre pour les cm2.

suite aux nouveaux programmes, l'ien a décidé que ce serait les fins de cycle qui en bénéficieraient en priorité, donc ce2 toute l'année et 6eme selon les volontés du collège. Il reste quelques créneaux pour des classes de cm2 volontaires. 

 

Cette année, j'y suis allée avec mes cm2 et j'ai trouvé ca nul à plusieurs niveaux:

- une matinée de perdue pour 30 minutes dans l'eau.

- un élève  qui n'avait jamais mis les pieds à la piscine et qui n'arrivait pas à la fin des 15 séances à se mouiller en entier. Le problème est au-delà de ce que l'école peut faire.

- des gamins en club qui s'ennuient parce que le programme n'est pas adapté à leurs compétences. 

Autant dire que je ne fais pas partie des volontaires pour l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, dans le 57, GS si possible, ensuite cp-ce1-ce2, et exceptionnellement autres si cours multiple avec ce2. A ta place, je ferais appel au cpc eps. C'est de son ressort de faire les plannings, non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cpette a dit :

Ici, dans le 57, GS si possible, ensuite cp-ce1-ce2, et exceptionnellement autres si cours multiple avec ce2. A ta place, je ferais appel au cpc eps. C'est de son ressort de faire les plannings, non???

Ds le même département que toi ;). Mon aînée de 14 ans y est allée du CP au CE2. Ma cadette (qui rentre en CE2) y va depuis la GS. Les PE de GS avaient fait la demande parce qu'ils aiment bien aller à la piscine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la piscine il y a des grandes inégalités en fonction des lieux, des infrastructures...

Je trouve qu'il vaut mieux privilégier plus de séances sur une année que 5 séances par an. Un enfant qui ne sait pas nager a besoin de temps et d'assurance. Tous les ans tu peux tout ou presque recommencer à zéro (mettre la tête sous l'eau, sauter dans l'eau...). C'est l'accoutumance, la régularité.. qui permettent de vaincre la peur.

Pourquoi vouloir emmener des petits en maternelle alors que  les piscines sont des nids à microbes et que à cet âge les enfants n'ont pas une grande immunité ? C'est aux parents de prendre la décision en fonction de la santé de leur petit. Si vous emmenez toute la classe vous contraignez les parents à vous suivre au péril de la santé encore fragile de leurs enfants (pour une partie de la classe mais non négligeable) ? Parlez-en avec les pédiatres, les mamans qui ont des petits toujours malades... laissons les grandir, chacun à leur rythme... J'ai vu des petits dégoutés de la piscine (avec l'école) car simplement trop petit (s'habiller, se déshabiller, attendre mouillé le début du cours, frissonner en sortant, fatiguer plus vite que  les copains...). la piscine avec l'école ce n'est pas la piscine en famille et on doit en être vigilent... !

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...