Aller au contenu

Ermel CM1-CM2


vince07

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'aurai un CM1/CM2 l'année prochaine. Ce sera ma première année sur ce niveau. Jusqu'à présent (je n'ai que 2 ans d'enseignement derrière moi :) ) j'ai toujours essayé d'utiliser Ermel.

Avez-vous utilisé ces situations sur ces deux niveaux ? Si oui comment ... en commun ? en alterné ?

Merci d'avance pour vos retours et conseils d'utilisation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ermel ou cap maths? (Tu sais certainement que c'est Roland Charnay qui est "derrière" les deux...) Je pense que si tu cherches cap maths dans le forum tu auras plus de pistes....

J'aimerais bien me lancer...mais j'attends un peu de bien connaître/maitriser le programme de cm1 avant de le faire...Ceci dit, en cours double, je n'oserais pas....Un peu peur de me planter, de ne pas arriver à gérer le temps. Bon, je m'égare...Chapeau en tous cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cap Maths pourquoi mais l'investissement n'est pas tout à fait le même...

Et puis quand tu as Ermel et que tu n'aimes pas la situation, tu as moins de remords à aller chercher ailleurs. Alors que Cap Maths, si tu les achètes, je pense que tu as tendance à vouloir suivre le manuel :D

J'en suis au début de mes investigations...je vais voir !

J'ai déjà convaincu une collègue de suivre Picot, une autre collègue veut se lancer sur Ermel en cycle 2 car elle en a marre des fichiers...

Je vais y arriver :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quels étaient tes niveaux jusqu'à présent ? CE2 ou carrément cycle 1 ou 2 ?

Pour moi, seulement 2 ans avec Ermel et Cap math en CM2, avec des élèves faibles scolairement, type REP.

Quelques exercices avec Ermel géométrie , par groupe de 2 : l'aspect recherche fait des maths un jeu passionnant pour certains mais qui se révèle difficile pour d'autres car il faut d'abord leur apprendre à chercher. J'utilise Ermel ponctuellement en complément de mes leçons, mais le plus souvent en différenciation pour les élèves les plus avancés.

Je trouve Cap math difficile d'accès pour des élèves en difficultés : il me faut en général reformuler les énoncés et expliciter le vocabulaire. Je dirais que ce manuel s'adresse aux classes ayant acquis un vrai niveau CM1 en math, maitrisant des compétences transversales (tracer des traits, découper, etc.), ayant des facultés d'abstraction et un minimum d'autonomie : prendre le temps de chercher, accepter qu'il y ait plusieurs solutions, ...

Mais qui a THE manuel de math parfait en cycle 3 ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai utilisé Ermel en CE2 pur (couplé à Cap Maths) et en CE2/CM1.

Bien entendu, je n'ai pas fait que ça car c'est compliqué avec le double niveau. Je m'en servais d'inspiration ou de situation de départ.

Je pense que je vais retenter ma chance cette année car j'ai un petit effectif malgré le double niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai utilisé ERMEL en CM1-CM2 lors de mon année de T2. J'alternais les séances de MATHS (avant/après la récré) et des exos en autonomie en français sinon je n'avançais pas. Ce sont des PEMF utilisant ERMEL qui m'ont conseillé de travailler ainsi. Par contre, je faisais en commun ERMEL GEOMETRIE. J'ai des prep pour le CM2 si cela t'intéresse, moins pour le CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2016 à 16:31, Veronika2 a dit :

J'ai utilisé ERMEL en CM1-CM2 lors de mon année de T2. J'alternais les séances de MATHS (avant/après la récré) et des exos en autonomie en français sinon je n'avançais pas. Ce sont des PEMF utilisant ERMEL qui m'ont conseillé de travailler ainsi. Par contre, je faisais en commun ERMEL GEOMETRIE. J'ai des prep pour le CM2 si cela t'intéresse, moins pour le CM1.

Tu veux dire que tu mettais les CM1 sur des exercices en français pendant que tu faisais maths avec les CM2 ?

Je veux bien jeter un oeil à tes prep :) Avais-tu fait des programmations en fonction des activités Ermel ?

Mais surtout, quel est ton retour d'expérience sur cette manière d'aborder les maths ? As-tu adhéré ? Est-ce trop dur à gérer avec le double niveau ? Pourquoi (semble-t-il) as-tu arrêté ?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent, recontacte-moi fin juillet par MP pour les prep', je suis en vacances :yahoo: Je dois avoir une programmation qui traîne quelque part, je chercherai cela.

Je n'ai fait qu'une année de CM1-CM2 et j'ai mis du temps à trouver mon rythme de croisière en maths. En début d'année, je faisais maths au meme moment: un groupe avec moi et l'autre en autonomie avec des exercices. Le problème est que je n'avançais pas dans le programme. C'est en discutant avec des PEMF que j'ai testé l'alternance maths/francais pour les deux niveaux sur 3 jours. Le 4e jour nous faisions géométrie en commun. 

C'etait lourd et frustrant mais je n'ai pas trouvé mieux. J'ai du réguler également les exercices de francais (grammaire conjugaison) à faire dans le cahier du jour et les autres qui n'étaient que de l'entraînement car je croulais sous les corrections. Aujourd'hui, si c'était à refaire j'envisagerais un plan de travail à ce moment là. J'étais T2, énormément de préparations et je ne tenais pas à en ajouter encore.

Il faut trouver son rythme de croisière. J'ai vraiment apprécié de travailler avec ERMEL dans ce double-niveaux même si la gestion n'a pas été simple... Comme dans tous les doubles-niveaux d'ailleurs!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 13/07/2016 à 11:24, Veronika2 a dit :

Bonjour Vincent, recontacte-moi fin juillet par MP pour les prep', je suis en vacances :yahoo: Je dois avoir une programmation qui traîne quelque part, je chercherai cela.

Je n'ai fait qu'une année de CM1-CM2 et j'ai mis du temps à trouver mon rythme de croisière en maths. En début d'année, je faisais maths au meme moment: un groupe avec moi et l'autre en autonomie avec des exercices. Le problème est que je n'avançais pas dans le programme. C'est en discutant avec des PEMF que j'ai testé l'alternance maths/francais pour les deux niveaux sur 3 jours. Le 4e jour nous faisions géométrie en commun. 

C'etait lourd et frustrant mais je n'ai pas trouvé mieux. J'ai du réguler également les exercices de francais (grammaire conjugaison) à faire dans le cahier du jour et les autres qui n'étaient que de l'entraînement car je croulais sous les corrections. Aujourd'hui, si c'était à refaire j'envisagerais un plan de travail à ce moment là. J'étais T2, énormément de préparations et je ne tenais pas à en ajouter encore.

Il faut trouver son rythme de croisière. J'ai vraiment apprécié de travailler avec ERMEL dans ce double-niveaux même si la gestion n'a pas été simple... Comme dans tous les doubles-niveaux d'ailleurs!!!!

Salut, je reviens vers toi...si tu as eu le temps de ranger les valises :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PES à la rentrée, en CM1-CM2, sans manuel dans la classe, je me penche sur ermel mais je ne sais pas si c'est faisable en tant que débutante, à mi-temps et en double-niveau :blink:

Veronika2 tes prep m'intéresse aussi si jamais tu veux bien les partager aussi avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...