Aller au contenu

Ermel CM1-CM2


vince07

Messages recommandés

Melim, franchement.....je ne le ferais pas....Ermel et cap maths sont pour moi, (matheuse dans l'âme) très intéressants intellectuellement. Je me lance dans cap maths cette année car j'ai un cours simple, le recul d'un an sur le programme, et je sais que je tiens ma classe, que je peux faire avancer les apprentissages dans les autres matières.

J'ai eu (pour la première fois de ma vie) un double niveau l'année dernière. Ben, c'est CHAUD. TRES chaud! Si tu veux ne serait-ce que suivre des manuels dans chaque niveau, c'est déjà sportif quand tu débutes dans le niveau. Alors, faire de l'ermel......moi, je ne m'en sens pas capable DU TOUT....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'an dernier j'ai eu ma première classe (cours simple) et je n'ai fait que du CAP Maths mais ça a été sportif. Du coup cette année j'ai des CE2/CM1 mais je ne me sens pas de me lancer dans  cap maths par peur de ne pas gérer le temps et le reste des matières pour les 2 niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton avis cpette! 

Je suis aussi matheuse donc c'est pour ça que je suis attirée par cap maths et ermel et n'ayant pas de manuel en classe je penchais plus sur ermel. Va falloir que je trouve une solution sans manuel ni vidéoprojecteur et sans faire une tonne de photocopies :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, melim a dit :

Merci de ton avis cpette! 

Je suis aussi matheuse donc c'est pour ça que je suis attirée par cap maths et ermel et n'ayant pas de manuel en classe je penchais plus sur ermel. Va falloir que je trouve une solution sans manuel ni vidéoprojecteur et sans faire une tonne de photocopies :scratch:

Comment font tes collègues? Ton collègue précédent? Pas moyen d'acheter un manuel pour deux? Y a quand même des limites à ce qu'on peut nous demander!!!!!

Pour le côté "être attirée par cap maths", je te comprends tout à fait. MAIS, franchement, débuter  ET dans un cours double en cycle 3..... il y a déjà plus de boulot que tu ne pourras en faire...Alors se lancer dans cap maths ou ermel...très sincèrement, je ne le ferais vraiment pas.

Si tu ne connais pas, pour le calcul mental, il y a un super générateur sur le site de Charivari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les séances de Cap maths et Ermel son très détaillées selon moi. Le guide du maitre de Cap Maths est très bien fait. Je l'aurais pris si je l'avais dans mon école. Il y a une importante anticipation matérielle c'est certain. Quant à Ermel, si c'est prêt une année, c'est aussi prêt pour la suite.... J'avais "pour comprendre les maths" aussi cette année. Je me suis ennuyé sévère.

Dans la plupart des fichiers, les situations de départ sont très sommaires et les manipulations inexistantes.

Je suis T2, avec double niveau, et je vais quand même le tenter. Mais je sais que cela va être difficile. C'est aussi une question de motivation personnelle. Si tu as envie de le faire, il faut le faire. Avec Ermel, la clé est de prendre le temps. Se fier à tes élèves, leur compréhension et prendre le temps de recommencer une séance si tu juges cela utile. Je l'ai souvent fait cette année. Alors, oui, je n'ai pas bouclé le programme...mais ça ne m'empêche pas de dormir.

J'ai un avis tranché pour l'instant peut être que je vais déchanter dans un mois :D. Alors, à suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Vince

Je suis moi aussi t2 et j'aimerais me lancer avec ermel pour la géométrie. Pour le reste je vais garder j'apprends les maths.

As tu commencé la géométrie avec ta classe ? Est ce que ça te dit d échanger et mutualiser sur nos pratiques ? (J'ai également des cm1 cm2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut réponse tardive désolé.

Je tâtonne encore en maths. Concernant la géométrie, j'en suis encore au vocabulaire. Je te tiens au courant lorsque j'ai avancé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...