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Posté(e)

Bonjour,

Cela fait 4 ans que j'enseigne en REP+, j'ai chaque année des élèves en difficultés que j'arrive plus moins à aider mais la rentrée à venir s'annonce compliquée... Je vais avoir une classe de CE2 avec : 1 non francophone (qui vient d'arriver), une élève qui est arrivé l'année dernière, non francophone qui parle très peu, ne connait toujours pas l'alphabet et n'est pas du tout rentrée dans les apprentissages (elle ne met pas de sens), 4 élèves qui commencent tout juste a décoder les syllabes simples pour qui il faut tout adapter mais qui ne mettent aucun sens aux apprentissages (quelque soit le domaine), un élève avec des traits autistiques.

Je me pose la question quand à la gestion des difficultés car il me semble difficile de pouvoir être disponible pour tous ces élèves qui ont tous des difficultés différentes ainsi que pour le reste de la classe. Cette année j'avais 4 non lecteurs pour qui je différenciais le travail et pour qui je faisais beaucoup de travaux en dictée à l'adulte. Mais la ca me semble plus compliqué.

Comment faire pour prévoir du travail autonome a des élèves qui sont soit non francophones/non lecteurs/qui lisent mais ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? Car je ne pourrai pas être disponibles pour tous en même temps et il faut bien que je fasse avancer le reste de ma classe.

Par ailleurs, je précise qu'aux vues des difficultés scolaires et des effectifs des élèves de mon école, je ne pense pas que des décloisonnement en CP soient possibles.

Merci d'avance pour votre aide. Je m'inquiète d'autant plus que je serai inspectée l'année prochaine.

Posté(e)

Bonsoir,

pour les 2 élèves non francophones, le poste clin doit intervenir avec aussi peut-être une intégration en classe de ce1 (le cp me semble difficile d'après ce que tu en dis) au moment où l'enseignant travaille les sons (mais c'est une décision à prendre en conseil de cycle).

Pour les petits décodeurs une prise en charge par le poste E, tu peux aussi bloquer un mois ou deux d'APC de façon à revoir les sons, la fluence voire anticiper le travail de lecture que sera demandé en classe. Le logiciel "coupe-mots" est très bien pour ceux qui ont du mal à lire, cela leur facilite le travail de segmentation du mot.

J'avais deux petites lectrices cette année et je les ai prises tous les soirs de 15h45 à 16h15 juste pour les faire lire. Il y a eu de beaux progrès mais je redoute les grandes vacances, période pendant laquelle il n'y aura aucun travail...

 

Posté(e)

Je suis dans la même situation , je prévois d'office un emploi du temps adapté pour l'élève qui ne pourra suivre aucun apprentissage de groupe (niveau GS) avec des alternances d'activités autonomes et de temps avec la maîtresse a l'opposé du reste de la classe (autonomie quand je suis avec les autres etc. ). J'ai quelques activités "occupationnelle" pour les imprévus. Pour les activités autonomes je suis quand même les grandes lignes de mon emploi du temps avec les autres, et j'essaierai de l'y raccrocher le plus possible (selon comment ça se passe) je n'ai pas encore vu en détail mais des activités du type : livres audio, jeux mathématiques, fiches de phonologie, construction de phrases (mots?) à partir d'étiquettes, graphisme etc.

Tous les ans j'ai un à trois élèves comme elle qui ont leur propre emploi du temps au sein de la classe, avec des prises en charge rased et décloisonnements si possible mais pas seulement. Je prend du temps pour faire des points individuels tout au long de la journée et ça se passe beaucoup mieux que d'essayer de les accrocher au reste de la classe (avec la recherche de différenciation pour chaque séance qui peut être un casse tête selon les profils). Ils ont leur matériel, leur organisation et ça se passe mieux pour les moments où ils doivent participer avec les autres.

Pour les autres selon leurs difficultés je partirai sur des activités décrochées aussi (le même type que précédemment ) , de l'aide entre élève (élève bon lecteur avec élève dys), ou de la différenciation simple (sur le nombre/niveau d'exercices, en petit groupe avec la maîtresse etc.). Je prendrai en apc les grosses difficultés en maths et lecteurs débutants en début d'année je pense.

Après, hors l'élève qui ne peut pas suivre en ce2 c'est toute mon organisation de classe que je peaufine chaque année pour être au plus proche des besoins de ces élèves : travail en atelier, différenciation des seances, travail de groupe (prise en charge de la lecture/écriture par d'autres élèves quand ce n'est pas l'objectif principal), manipulation etc. J'avoue qu'à ce niveau la rep+ me pousse à l'améliorer ;)

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