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énormes lacunes de graphisme


Adan

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Comment aider ces élèves qui ne parviennent pas à écrire, c'est à dire qui ont un niveau moyenne sectione n graphisme ? Merci pour votre aide

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En étudiant les lettres par type de geste et une à une, c'est à dire en n'introduisant qu'une seule lettre à la fois après avoir démarré sur deux groupes (e et l), (u et i). En faisant travailler le geste constitutif de chaque lettre et, tous les jours, l'espace des lignages.

Tu trouves cela dans la collection "Les cahiers d'écriture CP" de chez Hatier n° 1 Apprentissage pour commencer , n° 2 Perfectionnement pour continuer. n°3 Les majuscules pour finir.

Cf. présentation sur le site http://www.daniele-dumont.com

J'ai vu une fillette arriver dans l'école un 6 novembre avec un net retard en écriture sur les autres (qui utilisaient les cahiers) et l'avoir récupéré dès la fin du mois par le seul usage du cahier.

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J'ai préparé un classeur d'entraînement pour chaque élève.

Dans des pochettes plastiques j'ai placé les modèles des lettres avec lignage et sens de rotation indiqué par des flèches.

Chaque enfant a également son prénom.

Pour certains en grande difficulté je les prends un par un et je regarde comment ils tracent les lettres et je les corrige.

Les pochettes transparentes permettent d'utiliser les feutres velleda; on efface et on recommence.

Mais bon, je n'utilise pas ce classeur systématiquement. En général je préfère que les élèves écrivent en situation et pour ceux qui ont de grosses difficultés je guide leur main.

:)

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D'où vient donc cette idée (qu'on retrouve partout, ou presque puisque les instructions disent bien qu'il faut différencier graphisme et écriture) d'appeler graphisme les travaux d'écriture ?

Qu'est-ce que ça fait faire comme bêtises ! surtout en maternelle ?

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d'appeler graphisme les travaux d'écriture

Compreds pas... :blink:

Travaux d'écriture, c'est quoi?La production d'écrit?

Si tu veux dire qu'il y a une distinction à faire entre écrire (faire des belles lettres) et produire un texte, suis tout à fait d'accord... :rolleyes:

Yzaza ;)

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Si je me souviens bien:

dessin: geste non codé, avec signification

graphisme: geste codé, sans signification (les "ponts" par exemple)

écriture: geste codé, avec signification (les "n", "m" par exemple)

Dumont étant une rééducatrice, ses propositions de démarches paraissent d'autant plus intéressante pour tes élèves, Adan. BOnne chance!

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Personnellement, je ne commence pas l'écriture (les lettres) avant novembre. Pour le moment, mes élèves font du graphisme: ponts, vagues, boucles puis on fera l'écriture des nombres (en chiffres). Pour l'instant, la plupart ont besoin de ça avant de pouvoir écrire à proprement parler.

Voilà mon expérience.

Cécile

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je suis ok avec toi cécile, le pb est que je n'ai que trois élèves sur 22 qi n'arrivent pas écrire... voilà, je repends les bases avec eux . merci pour réponses ...

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Si tu veux dire qu'il y a une distinction à faire entre écrire (faire des belles lettres) et produire un texte, suis tout à fait d'accord... 

et non Izaza, faire écrire, ce n'est pas faire des belles lettres. Faire des belles lettres en prenant son temps, en levant le stylo entre chaque partie de lettres, c'est de la calligraphie, ce n'est pas de l'écriture.

Cela ne veut pas dire que l'écriture doive être moche :(:D

En revanche je suis bien d'accord, faire écrire et faire rédiger ce n'est pas la même chose (c'est vrai que maintenant on appelle cela "produire du texte", ce qui me semble bien terne. "Production de texte" sonne à mes oreilles comme un pis aller, une sorte d'abandon : on ne rédige plus, on produit du texte - ça fait "production industrielle vite faite", fini le bel artisanat peaufiné :wacko: enfin, c'est ma façon de voir)

Une petire remise en mémoire, Léna ;) :

Trois types d'activités graphiques,

- celles qui répondent au code de communication admis par la société dans laquelle on évolue : préparation à l'écriture puis écriture, (Ce n'est pas forcément "de l'écriture " à proprement parler : les frises de bas de page du cahier 1 "Apprentissage " de la série "Les cahiers d'écriture CP" de chez Hatier sont des travaux de préparation à ( ou de remédiation de ) l'écriture car elles font travailler l'usage des interlignes pour respecter les proportions des lettres admises par notre code graphique).

- celles qui ne répondent pas à ce code mais à des consignes données par l'enseignant (essentiellement dans un but décoratif) : graphisme,

(les vagues par exemple = ça ne sert à rien dans l'apprentissage de l'écriture). (On met sous ce nom des tas de "machins" cryin qui ne servent à rien du tout en apprentissage de l'écriture ; ça n'est pas gênant quand on ne prétend pas en faire de l'apprentissage de l'écriture, mais quand on décide que c'est une séance d'écriture alors là c'est parfois la cata cryin exemple : les boucles à l'envers. Comment expliquer ensuite que c'est interdit ! _bl_sh_ )

- celles qui ne répondent ni au code, ni à des exigences de mise en forme et de mise en page : dessin (libre), l'enfant fait ce qu'il veut comme il veut dans le cadre éventuel d'un projet énoncé par l'instit.

Pour plus de détail sur la différence entre écriture, dessin et graphisme, et surtout sur l'utilité concrète pour la classe de cette différenciation, suivez le lien :

http://www.bienlire.education.fr/02-atelie...me=1130&id=1277 :)

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