Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà la fin de l'année qui se profile. Je crains cette dernière semaine avec mes "grands". Ils sont déjà hors de tout apprentissage, en vacances dans leur tête, viennent à l'école pour "jouer" avant le grand bain de la 6ème. J'ai passé les livrets en fin de semaine, et je vois déjà que plus rien ne les atteint.

Que prévoyez-vous de votre côté pour les tenir et les occuper cette semaine ? Elle sera la plus longue de l'année pour moi ! Un peu d'idée me rassurera.

Merci d'avance pour vos contributions.

Posté(e)

Bonjour.

Pour ma part, j'ai des cm1 cm2 et j'ai moi aussi rendu les livrets. J'ai passé un pacte avec eux: le matin on travaille sous forme de révision et ce sont eux qui choisissent sur quoi, et l'après midi on fait des jeux. Par contre, ceux qui ne viennent pas le matin devront faire le travail l'après midi. 

Je fais ça tous les ans et ça fonctionne très bien. Surtout depuis que je les laisse choisir le travail(bien sûr ils choisissent par rapport aux leçons de l'année). C'est aussi la semaine où ils présentent leurs exposés. 

Voilà une petite idée. 

Bonne fin d'année. 

Posté(e)

bonne idée le fait de les laisser choisir. 

Je vais leur proposer aussi qqs jeux en français , en histoire ,  géographie , finir les arts visuels, et continuer à préparer la kermesse

Posté(e)

Heu....ici....on va bosser....

Par expérience (même si c'était avec des petits...), plus tôt on lâche....plus tôt on morfle....Bref, lundi, mardi, mercredi, on bosse, clairement, matin et aprèm. Journée cool jeudi, vendredi aprèm arts pla avec un projet sympa à finir. On a prévu de rendre les livrets jeudi ou vendredi.  Lundi, on a un truc cool prévu le matin. On entamera jeux/goûter etc lundi aprèm....

Posté(e)

moi il ne me reste plus que 2 jours : jeudi et vendredi (je suis à mi-temps).

Clairement ils n'ont plus envie de travailler, mais clairement moi non plus! Mais bon il va bien falloir les occuper intelligemment...

Posté(e)

C'est clair que plus je vieillis (:D) et moins je supporte le bruit des derniers jours de classe, les pires à mon avis ... bref, le matin on finit notre dernier roman de CM (la Gloire de mon père), après la récré, concours d'opérations et défis maths (qu'on trouve en fin de période ou en fin de manuel et qui rebrassent les acquis de l'année); Après midi, arts visuels, rangement et le film La gloire de mon père en épisodes correspondants à ceux lus le matin !

Posté(e)

Je suis dans la même situation que Japet.

Jeudi : exercice de grammaire + visite du collège le matin, suite du chapitre "reproduction humaine" l'après midi.

Vendredi: récupération du matériel (*) et rallye maths le matin, et franchement, l'après midi, je ne sais pas encore. "le film", ce n'est vraiment pas ma tasse de thé.

(*) collègue de 50% clairement "au dessus" des considérations bassement matérielles, je ne peux et ni ne veux lui laisser faire cela la dernière demi-semaine.

Posté(e)

Moi clairement je fais plus rien de scolaire depuis déjà une semaine.

jen ai déjà 3 en moins et il fait 27 le matin et 34 lapres midi en classe! Autant dire invivable.

lundi matin: ceux qui veulent finir leur exposés finissent, les autres jeux avec moi. J'apporte qq jeux de mon assos de jeux de société, et on en a en classe car projet sur l'année.

ensuite après midi fête de ll'école 

mardi, rangement jeux. Film am

mercredi jeux et rangement 

jeudi chasse au trésor géométrique sur plan de l'école avec énigmes à résoudre am boum

vendredi jeux am jeux d'eau géant de toute l'école dans la cour (une tradition)

les 2 derniers jours faut vider la classe pour le centre aéré. 

Posté(e)

Je suis à mi temps et j'ai prévu sur lundi/mardi un projet lecture/écriture/arts visuels sur la mythologie grecque en lien avec le feuilleton d'hermes qu'ils ont adoré tt au long de l'année.

Posté(e)
Il y a 1 heure, cpette a dit :

Heu....ici....on va bosser....

Par expérience (même si c'était avec des petits...), plus tôt on lâche....plus tôt on morfle....Bref, lundi, mardi, mercredi, on bosse, clairement, matin et aprèm. Journée cool jeudi, vendredi aprèm arts pla avec un projet sympa à finir. On a prévu de rendre les livrets jeudi ou vendredi.  Lundi, on a un truc cool prévu le matin. On entamera jeux/goûter etc lundi aprèm....

Un peu pareil. jusqu'à jeudi, c'est emploi du temps habituel avec devoirs, leçons etc... :devil_2:Mais les récréations sont...bien étendues. Il faut bien se recharger en vitamine D, après ces dernières de pluie:bleh: !!

Posté(e)

Cette semaine nous travaillerons mais de façon ludique. Le matin révisions en maths français et l'après midi j'adopte l'idée de Charivari pour revoir le programme d'histoire de géo et de sciences. http://www.charivarialecole.fr/jeu-de-revision-en-groupe-classe-le-jeu-des-poules-a4551370

Certains de mes élèves étaient dans ma classe l'an dernier et me réclament ce jeu qu'ils avaient vraiment apprécié. Ils rédigeront également un petit livret souvenir de l'année. Un peu d'EPS s'il fait beau et la semaine sera bien remplie.

La semaine suivante, ce sera rangement avant les travaux dans l'école.

Posté(e)

Alors ici :

A partir de demain, j'ai prévu des pochettes de travail ludiques (mots fléchés, coloriages magiques et ci..) à faire en demi groupe en silence, pendant que je travaille en littérature avec un autre demi groupe. 

Après maths jeux de géométrie, et on commence les après midi avec le dessin animé les grandes grandes vacances (on a travaillé sur la seconde guerre mondiale, et on vit près de Dieppe !) puis des jeux en anglais et arts.

Lundi prochain : matin jeux de groupes dehors, puis rangement de classe, après midi jeux à l'intérieur en groupes classes : times up, pique plumes...

Mardi jeux