Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

 

dans mon IMP l'an prochain je vais me voir confié l'atelier dit de "pédagogie adaptée" auparavant animé par les éducateurs. Cela concerne les jeunes trop déficients pour pouvoir suivre la classe. Il s'agit de développer leurs compétences par le biais de la musique (plus rien à voir donc avec du scolaire).

Seulement voilà, je ne sais pas du tout comment animer cet atelier. Savez-vous s'il existe des supports et ressources pouvant m'aider? à quoi ressemble une séance type?

 

Je vous remercie par avance.

Posté(e)

Je ne sais pas ce qu'il y a exactement dedans mais Retz a publié un ouvrage sur l'apprentissage et les intelligences multiples et il y a toute une partie sur la musique.

Posté(e)

Je n'ai aucune compétence sur le sujet. Mais effectivement c'est peut-être plus à chercher du côté des intelligences multiples que du côté du spécialisé...?

Peut-être mettre en chanson des trucs à apprendre par coeur ?

Posté(e)

 

Qu'estce qu'on appelle trop déficient pour suivre la classe ? combien sont-ils ? combien de temps tu vas passer avec eux ?

Pour moi à partir du moment où je peux travailler le vivre ensemble et les compétences de petite section et ben je suis instit je sais faire et j'ai des programmes.

ma seconde question c'est pourquoi es tu obligé de faire la musique ?

Posté(e)

Merci pour les pistes.

Apparemment ils seraient 4 et n'auraient pas les compétences de PS (ne parlent pas et certains pas capables de s'asseoir ou rester concentré). Après, je ne les ai pas encore rencontrés... tout cela est donc bien flou

Posté(e)

Je peux déjà te donner mes évaluations diagnostiques pour tout petit niveau:

http://aurorenono.eklablog.com/evaluation-diagnostique-pour-tout-petit-niveau-a118585652

Moi déjà, quand ils n'arrivent pas à faire ça (c'est vraiment de bas niveau, inférieur à PS, hein), je dis que je suis vraiment désolée mais que je ne peux pas les prendre en classe.

Pour ceux qui arrivent (même partiellement) à ça, eh bien je pars sur quelques compétences de PS, à travailler sur le trèèès long terme, de façon hyper répétitive. L'ordinateur peut être un bon support (avec des logiciels pour bébé, j'en ai pour 1-3 ans), la musique, moui pourquoi pas, mais ici souvent ça ne les botte pas plus que ça en fait (vu que souvent ils ne parlent pas), non moi je reste très scolaire (reconnaître son étiquette prénom, manipuler des lettres rugueuses, tris divers: on commence par trier des trombones et des élastiques par exemple, peinture, pâte à modeler, encastrements...)

Mais bon ces petits niveaux-là, je ne lai ai que 45 minutes par jour, plus ça ferait beaucoup trop en fait (ou alors ce serait du "gardiennage" et je ne suis pas là pour ça).

Posté(e)

Merci pour ton lien Aurorenono. En ce qui concerne les ordis nous n'en avons pas. Hormis un vieux mais sans internet !

 

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Sur le remplacement que j'ai fait l'année dernière, nous avons fait musique, enfin chorale, quasiment un peu tous les jours. Les verbaux chantaient, les non verbaux écoutaient... après 6 mois mais les noms verbaux fredonnaient des chansons et pouvaient demander une chanson en particulier.Les parents de certains qui ne chantait pas pendant la séance ont rapporté qu'il n'arrêtait pas de chanter à la maison.

J'ai fait venir un ami qui avait beaucoup d'instruments à montrer, il est resté 1h30 et nous n'avons eu aucun trouble du comportement. des loulous attentifs jusqu'au bout et presque déçu que ce soit déjà fini.

Pour l'année prochaine, je prévois de glisser des apprentissages en chanson: l'alphabet, les couleurs, compter. Cette année j'ai déjà fait les jours de la semaine et les mois que je reprendrai pour l'année prochaine aussi. La semaine des canards  a été le tube de l'année !

Si tu peux d'accompagner d'un instrument, c'est encore plus magique ! Le ukulele est facile à apprendre et avec 3 accords (sol, do , fa) il y a beaucoup de chansons accessibles.

Après on peut aussi introduire des percussions corporelles, on arrive à faire rapidement un orage qui gronde : claquement de langue, taper des mains sur les cuisses taper les pieds sur le sol et sens inverse pour calmer l'orage. Avec une cymbale en plus on peut faire les coups de tonnerre !

Avec des tubes en pvc ou des gaines électriques, on peut aussi faire de la musique : souffler dedans comme dans une trompette (attention qu'ils ne soient pas trop longs) ou faire tourner les gaines électriques à différentes vitesses.

Posté(e) (modifié)

Salut aman2

Pour ma part, j'ai animé pendant des années un atelier musical en IME pour des jeunes polyhandicapés ... Mais c'était il y a longtemps ...

Peut-être quand même des pistes ici:

http://www.lereveil.info/2015/06/musique-et-handicap.html

( En pièce jointe un dossier de l'époque :whistling: ... )

 

c@t

alain l.

atelier-musical-pour-polyhandicapes.pdf

Modifié par alainl
ajout dossier
Posté(e)
Le 10/8/2016 à 11:34, alainl a dit :

Salut aman2

Pour ma part, j'ai animé pendant des années un atelier musical en IME pour des jeunes polyhandicapés ... Mais c'était il y a longtemps ...

Peut-être quand même des pistes ici:

http://www.lereveil.info/2015/06/musique-et-handicap.html

( En pièce jointe un dossier de l'époque :whistling: ... )

 

c@t

alain l.

atelier-musical-pour-polyhandicapes.pdf

Merci pour ces liens. J'ai des difficultés pour trouver des documents sur ce sujet et je suis ravie qu'en j'en trouve avec une argumentation qui viennent corroborer ce que j'ai pu constater.

Posté(e)
Il y a 2 heures, orion144 a dit :

Merci pour ces liens. J'ai des difficultés pour trouver des documents sur ce sujet et je suis ravie quand j'en trouve avec une argumentation qui viennent corroborer ce que j'ai pu constater.

Bonjour Orion144 ... J'ai beaucoup apprécié ton commentaire précédent à propos du remplacement que tu as fait l'année dernière ... Je crois que nous avons la même conception de l'intérêt de la musique dans l'A.S.H et j'ose même dire de "Vivre la Musique et de la Faire Vivre" à des élèves même... ou surtout ... lourdement handicapés ...

Leurs réactions m'ont souvent surpris et m'ont conforté dans l'impression que j'étais sur la bonne voie ... ( voix ... vois  ) ...

c@t

alain

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...