Aller au contenu

Académie Orléans Tours, Mise en situation professionnelle, 01/60 (suite)


Messages recommandés

Posté(e)
il y a 13 minutes, asion a dit :

Il faut digérer et passer à autre chose. Prenez le temps de réellement vous détendre et concentrez vous ensuite sur vos motivations perso. Etre recalé ne signifie pas que nous sommes nul(les) mais que nous n'avons pas eu la chance de tomber sur un jury bienveillant et humain. Le nouveau prog est conséquent(388 pages), travaillez le pour vous remettre dans la prépa sans pour autant vous violenter. Je pense que si tel est le cas et que vous faites vivre un calvaire à votre famille, alors là oui il faut se poser certaines questions. Il est plus facile de se préparer aux écrits qu'à l'oral. Créer un collectif comme l'a suggéré Liamme peut être une aide bénéfique pour chacun. On peut via skype s'entraider. La déprime est notre ennemie, ne la laissez pas vous démotiver.

 

 

Je ne peux que plussoyer tes dires !

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ile De Beauté

    7

  • Liamme

    5

  • asion

    4

  • Janelyne

    3

Posté(e)

Qui d'autres à part Liamme a passé le concours à Poitiers? Y a-t-il des candidats sur Melle 79 ou ses environs? Pour commencer en douceur je vous invite à lire le dictionnaire du primaire pour ceux ou celles qui ne l'on pas encore fait.J'ai instruis mon deuxième fils souffrant de troubles sévères d'apprentissage pendant 5 ans, et quel bonheur de pouvoir l'aider, de lui apprendre à aimer s'instruire et de le voir s'épanouir. C'est pour tous ces enfants en détresse scolaire que je souhaite obtenir ce concours.

Posté(e)
il y a 12 minutes, asion a dit :

Qui d'autres à part Liamme a passé le concours à Poitiers? Y a-t-il des candidats sur Melle 79 ou ses environs? Pour commencer en douceur je vous invite à lire le dictionnaire du primaire pour ceux ou celles qui ne l'on pas encore fait.J'ai instruis mon deuxième fils souffrant de troubles sévères d'apprentissage pendant 5 ans, et quel bonheur de pouvoir l'aider, de lui apprendre à aimer s'instruire et de le voir s'épanouir. C'est pour tous ces enfants en détresse scolaire que je souhaite obtenir ce concours.

 

 

Tu comptes toi aussi te spécialiser par la suite?

 

Merci du tuyau pour le dico ...ça peut certainement aider mes élèves d'Ulis Ecole !

 

Perso, je le repasses dans l'Aca de Versailles.

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, je suis navré d'apprendre que vous ayez raté ce concours qui vous tenait tant à coeur avec une note quasi-éliminatoire. Je veux vous dire tout mon soutien et surtout de continuer à travailler si cette voie est celle dont vous rêviez. Mon expérience montre qu'avec un peu de recul sur ces oraux, avec une bonne lecture des rapports des jurys et en ayant accès à une bonne compréhension des attendus des oraux, on peut réussir à avoir d'excellentes notes. Je suis en effet passé de 72/160 à l'admission (avec une note difficile à avaler en CSE/EPS) à 155/160 cette année.

Certains semblent oublier ici que les dossiers que nous présentons, qu'ils soient en CSE/EPS ou en option, ne sont que des prétextes pour un entretien d'embauche. Les dossiers aussi excellents soient-ils ne tiennent pas en compte dans la notation, car pour le jury ils ont pu être l'oeuvre d'un P.E déjà en poste qui nous a aidé à le monter entièrement. Ce qui intéresse avant tous les membres du jury de ce concours ce sont la qualité orale, l'élocution, la posture évidemment mais aussi la capacité réflexive du candidat. 

Ainsi, puisqu'il s'agit d'un entretien d'embauche déguisé par de nombreux prétextes (les exposés par exemple), il n'est pas étonnant de voir des notes catastrophiques, comme des notes excellentes ; en réalité elles constituent l'essentiel de la notation des oraux. Si l'I.E.N, qui sera notre supérieur hiérarchique, ne nous juge pas apte à assumer la responsabilité d'une vingtaine d'élèves, à dialoguer avec les parents ou à travailler en équipe au sein d'une école et d'une circonscription, la note ne sera pas celle de votre prestation à proprement parler, mais une note qui vous élimine du concours.

A titre d'exemple, lors de cette session, j'ai eu 60/60 au dossier et 95/100 en CSE/100. Ma prestation ne reflète guère ces notes ; s'il ne s'agissait pas d'une embauche mais d'une évaluation dans le cadre d'une U.E, mes notes auraient été revues à la baisse, sans doute autour de 14/15. Le fait est que c'est un recrutement et que les notes sont volontairement gonflées ou descendues selon que l'on vous veut ou pas.

N'oubliez pas également que le facteur chance au concours est capital. Facteur chance sur les sujets il en va de soi, mais aussi au niveau des jurys. L'an passé je suis tombé sur une I.E.N qui ne jurait que par les programmes, les textes officiels et les lois et qui hallucinait lorsque je donnais ma position sur un problème de classe ; c'était un très mauvais souvenir. Cette année, les deux I.E.N étaient bien plus dans la réflexion personnelle et ne demandaient presque jamais les textes officiels, ils étaient dans une recherche d'un professionnel capable de réfléchir, de se remettre en question, de se positionner face à un problème. Un jury ça se jauge et ce n'est jamais facile.

Tout cela pour dire que votre 1/100 ou 1/60 pour certains n'est pas un affront. Cette note ne reflète pas votre contenu, mais l'impression que vous avez laissé au jury qui ne se pose véritablement que deux questions majeures : "Est-ce que j'ai envie de travailler avec cette personne ?" & la plus importante "Est-ce que je peux lui laisser 25 gamins, particulièrement est-ce que j'y confierai mes propres petits-enfants ?" Si la réponse est non, vous aurez entre 1 et 10 sur 100 ou 60.

D'une année à l'autre, l'on peut bondir, l'on peut tomber sur des jurys avec des personnalités diverses et des attentes aussi... Alors ne vous découragez pas.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Alcault a dit :

Bonjour tout le monde,

(...)
Ainsi, puisqu'il s'agit d'un entretien d'embauche déguisé par de nombreux prétextes (les exposés par exemple), il n'est pas étonnant de voir des notes catastrophiques, comme des notes excellentes ; en réalité elles constituent l'essentiel de la notation des oraux. Si l'I.E.N, qui sera notre supérieur hiérarchique, ne nous juge pas apte à assumer la responsabilité d'une vingtaine d'élèves, à dialoguer avec les parents ou à travailler en équipe au sein d'une école et d'une circonscription, la note ne sera pas celle de votre prestation à proprement parler, mais une note qui vous élimine du concours. 

Bonjour Alcault,
Je pense que tu as raison sur ce point précis, il ne faut pas oublier aussi qu'il s'agit aussi d'un entretien d'embauche déguiser. Dans la forme, il y a évidemment l'exercice du concours mais dans le fond, il y a cet entretien qui plus est avec nos supérieurs hierarchiques.
Sinon, la question des hommes j'avoue me laisse un peu baba ... 50% après oraux ça fait beaucoup. Faudrait voir si des stats existent même si ça ne sert pas à grand chose, de se focaliser sur ces stats. XD

Posté(e)
Il y a 19 heures, JFR51 a dit :

 

J'aurai accepté d'échouer avec des notes "moyenne", mais là il y a clairement des critères extérieurs à mes propres mérites.
Peut-être l'age effectivement (j'ai 38 ans). Il faut savoir également que le fait d'être un homme diminue les chances, la proportion d'hommes après les écrits (qui sont anonymes) diminue après les oraux d'environ 50% (j'ai comptabilisé cela dans plusieurs académies).
..

Je suis un homme et je suis en reconversion (je travaillais en tant qu'ingénieur dans un bureau d'étude).

J'ai eu le concours avec d'excellente note et je ne pense pas que que le fait d'être un homme joue sur la note (j'ai eu 3 femmes sur 4 dans le jury au passage). D'ailleurs il y avait un autre sujet sur le forum qui posait la question inverse justement : Est-ce que les hommes sont favorisés?

Le métier de PE se féminise de plus en plus ce qui n'est pas normal. On essaye d'expliquer l'égalité entre les filles et les garçons dès la maternelle en expliquant par exemple qu'il n'y pas de jeux réservés aux filles et d'autres aux garçons alors que les élèves n'ont parfois que des maîtresses même en élémentaire.

 

 

Posté(e)

Mais on ne demande que ceux d avoir des PE masculin! Ce n est pas que le metier se feminise mais plutot que ca n attire pas bcp les hommes. Dans notre groupe à l espe, 60 etudiants et peut etre 5/6 hommes....sur la totalite des etudiants, il y a que tres peu d hommes. 

mais je suis completement d accord, l entretien aux oraux c est avant tout une idee des IEN sur notre capacite à gerer des eleves, des parents, des collegues. Alors dans le temps imparti c est ca qu il faut vendre. Notre posture et attitude en tant que futur PES. Bcp parmi ceux qui ont echoue remettent en cause le jugement de l IEN ou bien mettent en avant la qualite de leur dossier. 

Cependant je maintiens que c est vraiment le ressenti du jury  qui va vous donner une bonne ou mauvaise note au delà des connaissances. C est vraiment une attitude qu ils recherchent et non un genre masculin ou feminin ni un candidat jeune ou vieux. On peut etre mature en etant jeune et etre vieux avec un bagage sans pour autant inspirer confiance. 

J espere ne froisser personne. Je suis en tout cas plus tres jeune pourtant cela ne m a pas empeché d avoir ce concours. ;-)

Posté(e)

Merci de ton retour Cuicui.
Se préparer à des oraux c'est souvent ce qu'il y a de plus compliqué. Et je pense que les étudiants des ESPE sont clairement favorisés parce que probablement impeccablement préparés...
Mais quand on lit les rapports de jurys, pas de grand mystère non plus et rien que de très cohérent. Je reste toujours circonspecte face au mythe du jury qui serait là pour casser gratuitement du candidat.
Ce qui est violent quand on échoue à un oral c'est certainement l'impression d'avoir été jugé en tant que personne, et c'est forcément une petite blessure à l'ego. Mais plein de gens ici sont là pour montrer que ça passe et que ça repart (même si sur le coup, je peux comprendre que l'on ait quelques difficultés à dépasser la chose.)
Bon courage à tous.


 

Posté(e)

Oui exactement, c'est plus facile à dire qu'à encaisser. J'imagine dans quel état je serai si je n'avais pas eu le concours. Mais comme je l'ai dit sur un autre post "les résultats sont tombés", je pense comme toi AliceCarroll. Le job des IEN c'est de recruter mais pas à n'importe quel prix et ils ne sont pas là pour casser. 

Il faut le temps de la digestion et rebondir. Plusieurs ont témoigné que chaque jury était différent d'une année sur l'autre! mais ne serait-ce qu'entre eux. Sur un même sujet d'oral CSE/EPS, confrontés à différents jury, nous n'avions pas du tout les mêmes questions. 

Concernant l'ESPE, je ne sais pas si on est impeccablement préparés car comme pour tout il y a aussi parfois des choses qui ne sont pas satisfaisantes. Après c'est sûr on a reçu une formation, on a été encadré. 

Peut-être faut-il se dire que ce n'était pas (encore) le bon moment pour ceux qui ne l'ont pas eu. Ce n'est, j'en suis sûre que partie remise. 

Mais les forum permettent aussi d'évacuer et de partager les joies comme les coups durs. Alors du courage, de la persévérance, de la ténacité et ça va payer. 

Pourquoi certains l'ont et d'autres pas? C'est une question de moment, de chance, de jury, de gestion de stress, de travail. Il n'y a pas qu'un seul facteur qui entre en compte. 

 

Posté(e)

Tiens marrant, je viens de lire ce "truc" sur un site institutionnel ...

-10- Être surdiplômé est-il un handicap ou un avantage ?

C’est la prestation du candidat qui est jugée. Les correcteurs à l’écrit n’ont pas d’informations sur son parcours. Mais il est vrai que les surdiplômés posent problème à la Fonction publique, car ils peuvent avoir des difficultés à s’adapter au poste et vouloir repasser d’autres concours très vite.

Etrange non? Qu'est ce que ça peut vouloir dire ... :blink:
Bon allez, j'arrête de chercher la "petite bête", parce que bon en cherchant on finit par trouver. XD

Posté(e)

Oui arrête de chercher la petite bête. Le concours est réussi par des jeunes et vieux, hommes et femmes de tout horizon et c'est tant mieux ;-)

De même qu'il est loupé par des surdiplômés ;-) bonne soirée

 

Posté(e)
il y a 59 minutes, Gutenberg92 a dit :

Tiens marrant, je viens de lire ce "truc" sur un site institutionnel ...

-10- Être surdiplômé est-il un handicap ou un avantage ?

C’est la prestation du candidat qui est jugée. Les correcteurs à l’écrit n’ont pas d’informations sur son parcours. Mais il est vrai que les surdiplômés posent problème à la Fonction publique, car ils peuvent avoir des difficultés à s’adapter au poste et vouloir repasser d’autres concours très vite.

Etrange non? Qu'est ce que ça peut vouloir dire ... :blink:
Bon allez, j'arrête de chercher la "petite bête", parce que bon en cherchant on finit par trouver. XD

Surdiplômé = plusieurs masters par exemple ? :happy:

 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...