Aller au contenu

Master MEEF 1er degré Montpellier


hanane25

Messages recommandés

Le 03/07/2016 à 15:52, Alcault a dit :

Salut Hanane,

Oui cette année j'ai eu le concours en étant très bien classé. Cependant je l'avais raté l'an dernier, lorsqu'il y avait 307 postes et autant de présents.

De mon côté, au niveau des écrits j'ai toujours eu plus ou moins de facilité étant plutôt bon en mathématiques et ayant un cursus universitaire littéraire. Néanmoins, pour les oraux, j'ai pioché sur Eduscol, sur Canopé et sur tous les sites et je ne faisais uniquement de la lecture. Aucune fiche, de la lecture et ce plusieurs fois pour m'approprier le sujet. J'ai aussi eu la chance d'être EAP et de pouvoir me baser sur l'expérience sur le terrain et sur des professeurs des écoles avec qui j'ai de bonnes relations.

J'étais en Master MEEF à Montpellier (et j'y suis toujours), il prépare assurément bien les écrits et pour les oraux c'est aléatoire. Disons que certains professeurs sont très voire trop bienveillants ; c'était mon cas l'an dernier où dans le Master je tournais autour de 15/16 en ASP/EPS et en option et j'ai eu une très mauvaise surprise aux oraux avec des questions qui étaient à des lieux de ce que l'on avait pu me poser à la fac.

Le seul conseil que je peux te donner, c'est de lire régulièrement les sites d'informations de l'Éducation Nationale et surtout, aux oraux, adopter une attitude réflexive et de remise en question. La plupart des jurys recherchent ce genre de candidats, mais là encore... Il faut savoir jauger son jury, ce qui est sans doute le plus difficile. Si tu veux rester dans le sud, je peux te conseiller Aix-Marseille qui est une académie dont le seuil se situe à 10,2 depuis deux années maintenant ; contrairement à Montpellier où il a été successivement de 13,75 et de 11,7. Mais là encore, inscris-toi de partout et attends de voir le nombre de postes. L'avantage de Montpellier c'est que le Master MEEF 1er degré de Montpellier te préparera spécifiquement au CRPE de Montpellier, avec les mêmes APSA au concours... Qui sont différentes selon les académies.

Merci pour ta réponse ! Et félicitations ;)

J'ai été accepté en Master à Montpellier et compte bien m'y inscrire :) Du coup tu peux m'en parler un peu plus ?

Combien sommes nous dans une classe  ? A t on des cours en amphis ?

Des interros au cours de l'année ? Que penses tu des profs ? De l'ambiance générale (y a t-il de l'entraide malgré le coté concours ?)

 

Merci d'avance pour tes réponses :) (J'en ai encore pleins d'autres :happy: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2016 à 18:58, flor@83 a dit :

hanane25, 13,5 c'est ma moyenne écrits + oraux . C'était ma première tentative (donc contente même si je suis mal classée). :happy: D'ailleurs, demain je vais à la réunion pour choisir mon poste de PFSE. J'ai hâte !!

Tu es plutôt bien préparée à l'ESPE (en tout cas dans mon ESPE), même s'il y a quand même beaucoup de travail personnel à fournir en parallèle de la validation du master. Pour commencer tranquillement à te remettre au niveau en français et en maths, essaye de trouver des ouvrages de niveau 3e et/ou des ouvrages (+exercices) de niveau CRPE à lire pendant l'été (tout en pensant à se reposer car l'année va être très looongue). Un bon départ avant la rentrée en m1 serait d'être au point sur le programme du collège (les subordonnés, les temps verbaux, l'algèbre de base, les propriétés de géométrie usuelles,...). Attention aussi, comme le dit Alcault, au fait que les APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) ne sont pas les mêmes d'une Académie à l'autre. Les ESPE de l'Academie te préparent spécifiquement aux attentes de l'Academie. 

Suivant l'Academie que tu choisis, tu as plus ou moins de facilités  à obtenir une mutation. La région PACA étant très demandée, il est plus facile d'en sortir que d'y rentrer (d'où aussi mon choix de l'Academie de Nice pour passer le concours, j'y suis, j'y reste ^^). Mais en même temps, tu as moins de postes dans ces Académies-là et le taux d'admission est assez élevé. 

Le tout, c'est d'être constant(e) dans son travail, de ne rien lâcher, même s'il y aura des moments de doute, de découragement. Le travail paye. ;) 

Et bien félicitations !! :D J’espère l'obtenir du premier coup aussi ! 

Si j'ai bien compris le niveau Français Maths pour le CRPE ne dépasse jamais le niveau 3ème ? :blink:

Question bete mais les APSA c'est une matière ? Quelque chose qu'on passe à l'oral de CRPE c'est ça ?

Merci d'avance pour tes réponses :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maths il y a quand même des trucs au dessus du niveau 3ème  (les bases). Et français pareil l'analyse de texte c'est pas en 3ème 

 

Les APSA = activités physiques sportives artistiques. Natation, cirque, danse etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, hanane25 a dit :

Merci pour ta réponse ! Et félicitations ;)

J'ai été accepté en Master à Montpellier et compte bien m'y inscrire :) Du coup tu peux m'en parler un peu plus ?

Combien sommes nous dans une classe  ? A t on des cours en amphis ?

Des interros au cours de l'année ? Que penses tu des profs ? De l'ambiance générale (y a t-il de l'entraide malgré le coté concours ?)

 

Merci d'avance pour tes réponses :) (J'en ai encore pleins d'autres :happy: )

Alors, quand j'étais en M1 nous étions 11 classes d'environ 35-36 étudiants ; ça ressemblait vraiment au lycée de ce côté là. Cette année, il y avait 13 classes de M1. Les cours dans les amphis sont plutôt rares, même si tous les samedis matins nous avons des amphis de mathématiques et de français. Le reste du temps il s'agit de CM sur la pédagogie générale et deux amphis d'EPS à l'année. La plupart des cours se font en TD dans des salles.

Il y a un contrôle continue effectivement avec deux évaluations par semestre en mathématiques et français, mais une seule évaluation finale en ce qui concerne les autres disciplines (Recherche, Polyvalence, Options, ASP/EPS etc). Les profs, c'est comme partout, il y en a des excellents et d'autres avec lesquels c'est un peu plus difficile. Il est impossible de dresser une généralité tant ils sont différents. Il en est de même pour l'ambiance générale, cela dépend des classes. Je sais qu'il a existé des classes où l'ambiance concours était très présente ; dans mes groupes l'ambiance était excellente, il y avait énormément d'entraide puisque l'on révisait tous ensemble avant chaque DST et pour les écrits et oraux du concours. Généralement à Montpellier, l'ambiance est plutôt bonne et la fac n'est pas une usine comme on l'entend du fait de la taille de ses effectifs quand on la compare à Perpignan ou Nîmes. On se connaît plus ou moins tous je dirai.

Pas de soucis pour d'autres questions, tu peux en MP si tu veux également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...