Aller au contenu

Triple niveau CP-CM1-CM2 en 2016-2017


Messages recommandés

Bonjour

Tout est dans le titre : à la rentrée, j'aurai un CP-CM1-CM2 (+l'intérim de direction) alors je recherche des collègues qui acceptent de partager leur expérience dans la gestion de ce triple niveau.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour t'aider j'avoue ne rien pouvoir pour toi, désolé.

Par contre je suis très curieux de connaître les effectifs par niveau et le nombre de classes qui justifient la constitution de cette classe qui pour moi devrait figurer dans les annales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un regroupement qui a subi une fermeture l'an passé. Maintenant, il reste une classe de maternelle dans un village et 2 classes ici. On a envisagé toutes les solutions possibles et celle-ci a paru la plus cohérente vu les effectifs qui sont les suivants :

9 CP 10 CE1 18 CE2 12 CM1 3 CM2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avions pas envie de choisir lesquels mettre dans quelle classe et subir la "comparaison" des parents dans les 2 classes (surtout qu'il y aura un stagiaire sur la classe de CE1 CE2). Je ne trouve pas plus simple la gestion d'un CP-CE1-CE2 que celle d'un CP-CM. Les CM étant plus autonomes je pourrai prendre du temps pour mes CP (surtout en début d'année). Je trouve que 5 élèves de CE2, ça ne faisait vraiment pas beaucoup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, audita a dit :

2 classes... Vous ne pouviez pas plutôt séparer les ce2 et faire un CP/CE1/CE2 et un ce2/CM1/cm2 ???

J'aurais choisi la même chose moi aussi : pas facile de faire des choses en commune entre CP et CM (et même pas en sport, activité qui peut fédérer une classe). Les familles comprendraient peut-être mieux le partage des CE2 que ce triple niveau grand écart. Ici, nous n'aurions pas le droit de proposer ceci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1

Tous les ans sur notre école nous sommes obligés de partager des groupes du même âge, toute l'équipe assume les choix et tout est clairement expliqué en CE et aux réunions de rentrée. Pour l'instant aucune comparaison des parents car en plus ils savent qu'on bosse en équipe, on est solidaires dc pas du tout enclins à se tirer dans les pattes ou à tirer la couverture à nous...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La répartition est faite et annoncée aux parents (pas de réactions particulières) alors le débat est clos concernant une séparation des CE2. Le but de ce sujet était plutôt un partage d'expériences. 

Personne n'a jamais eu de CP-CM ?

Je m'interroge par exemple sur le système de gestion de comportement à adopter : bulletins de conduites hebdomadaire avec "tableau de comportements" que j'utilisais avec mes CM ou papillons de couleurs quotidien que j'utilisais avec mes CP-CE ?   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je vais avoir un CP CM1 (avec la direction) l'an prochain. Pour le moment, je prépare les deux niveaux séparément et je n'ai pas encore planché sur l'emploi du temps et la gestion (efficace) des temps d'autonomie. J'ai la chance de pouvoir décloisonner l'EPS (y compris piscine) et la musique, car nous avons un intervenant. Autre chance, les élèves de mon école ont plutôt un bon niveau et nous avons très peu de remédiation à faire en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 29 juin 2016 à 16:46, virg30 a dit :

Bonjour

Tout est dans le titre : à la rentrée, j'aurai un CP-CM1-CM2 (+l'intérim de direction) alors je recherche des collègues qui acceptent de partager leur expérience dans la gestion de ce triple niveau.

Merci d'avance !

Bonjour,

le post date un peu mais je tente ma chance... Il y aura probablement fermeture dans mon école pour septembre. Les effectifs prévus ressemblent aux tiens donc on envisage également une classe de cp-cm avec de "bons" cp déjà. Peux-tu me faire un retour sur cette année pour toi stp ? Merci beaucoup par avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fut une année très éprouvante car c'est du sport mais hyper enrichissante. J'ai beaucoup aimé ce mixage de niveau et l'ai utilisé un maximum. J'ai réussi à tenir mon programme dans l'ensemble (j'ai en CM2, mes CM1 de l'an dernier et le niveau me convient ;) . Les élèves ont également apprécié cette année. Plusieurs   écoles ont d'ailleurs effectué ce mélange cette année. Si les effectifs nous amenaient à le refaire, je prendrai la classe avec plaisir.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...