Aller au contenu

parler du danger


Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir abordé les dangers dans la maison et dans la rue ... Je voudrais aborder avec mes élèves (MS/GS) le sujet du danger dû à des personnes malveillantes ...

Deux d'entre eux ont affolés récemment leurs parents pour s'être éloignés volontairement assez loin et s'être perdus ... et n'entendent pas les inquiétudes parentales. Eux n'ont pas eu peur ...

Ils sont dans la toute puissance de leur âge ("Moi, si je vois je voleur, je lui donne un coup de pied !") et je voudrais à l'approche des vacances en remettre une couche sur la "Vous ne devez pas vous éloigner de vos parents/ de l'adulte qui vous surveille" et je m'interroge sur la faisabilité de "mon corps m’appartient".

La nuance entre le fait de leur faire entendre le danger et ne ne pas les affoler pour autant est ténue ...

 

des idées d’albums ? de documents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a plusieurs sites qui en parlent:

https://canadasafetycouncil.org/fr/la-securite-enfantile/ce-quil-faut-enseigner-aux-enfants-au-sujet-des-etrangers

Tu pourrais axer sur des petits jeux théâtralisés: un magasin, des parents, un vigile, un enfant qui se perd, quoi faire...

Mais pour se construire l'enfant aussi jeune ne peut pas intégrer l'idée que des gens qui peuvent se montrer gentils peuvent avoir de mauvaises intentions.

Bon courage!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les canadiens sont assez à la pointe dans ce domaine, il y a quelques années j'avais bossé sur le sujet. Quelques pistes en vrac :

- "Apprends à dire non !" (se protéger des agressions)
de Marcèle Lamarche et Pol Danheux
Enfants Retour Canada - Les éditions de l'Homme - distribué en france par Inter Forum
3,allée de la Seine - 94854 Ivry cédex - tél : 01.49.59.11.89/91
Très bien fait, même pour de jeunes enfants.

-"J'ai peur du monsieur"
de Virginie Dumont et Madeleine Brunelet
Actes Sud Junior (49 F.)
A la fin de l'ouvrage, liste d'organismes et d'associations susceptibles d'aider les enfants et leurs parents.
Plutôt pour des plus grands, beaucoup de texte.

- "Qui s'y frotte s'y pique"  ou "Comment Mimi a appris à dire non".
de Marie-France Botte et Pascal Lemaitre
présenté par Robert Hossein
Unicef / l'Archipel (39 F.)
Intéressant, petit album, un peu de texte.

- la série des Max, Lili, Nina, Koffi, Jérémy,...
de Dominique de Saint Mars et Serge Bloch - Calligram / Gallimard

- "La prévention en chansons"
JMD production - RYM Musique - Podis
de Nathalie Dalman - "Petit Théatre de la Sécurité" - 77, rue de Lourmel - 75015 Paris - Tél : 01.45.77.63.85
Pas toujours facile d'accès... à découvrir.

liste non exhaustive... quand je dis que ça date... les prix sont indiqués en Francs !

Il y a aussi "Les conseils de mon oncle Jean-Paul" petit album de coloriage réalisé par des ambulanciers canadiens, plus généraliste, va à l'essentiel, en cette fin d'année peut-être plus adapté... fichier PDF de moins de 2 Mo, sur demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...