Aller au contenu

Mémoire sur les ateliers philos...


Anwamanë

Messages recommandés

Pas le temps de tout lire ce soir (je suis épuisée...), mais, ça m'interresse beaucoup!!!

J'hésite pou mon mémoire entre un sujet sur la musique et un sur les ateliers philo à l'école...

On en reparlera plus tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Affable ce mémoire que je veins de lire en diagonales est en effet très intéressant j'avoue n'avoir jamais assisté a ces scéances et que tt cela me rend curieux. J" apprécie notament dans ce travail le caractère évolutif et les élémennts de remédiation que les deux stagiares apportent !

En ce qui me concerne je veins d'avoir le déclic, j'ai enfin trouvé mon sujet de mémoire ! yéyéyé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

coucou, moi je pense aussi faire mon mémoire sur la réflexion philosophique des élèves à partir de la littérature de jeunesse, vous croyez que ça peut marcher ? ce qui me fait peur c'est que c'est un sujet que je connais un peu mais animer des débats philo à partir d'une réflexion c'est autre chose, vous en pensez quoi vous?

merci pour l'entraide

et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, moi je pense aussi faire mon mémoire sur la réflexion philosophique des élèves à partir de la littérature de jeunesse, vous croyez que ça peut marcher ? ce qui me fait peur c'est que c'est un sujet que je connais un peu mais animer des débats philo à partir d'une réflexion c'est autre chose, vous en pensez quoi vous?

merci pour l'entraide

et bon courage

Tu as une idée du thème philosophique que tu vas aborder ?

Je vais aborder la notion de liberté en m'appuyant sur la littérature de jeunesse. Je n'ai pas donné une orientation philosophique à mon mémoire, mais les questions qui vont être soulevées seront forcément un peu philosophiques.

Donc, oui, ça peut marcher ! :D

Et je suis dispo si tu veux qu'on en discute plus longuement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Etoile,

Pourras-tu nous tenir au courant de ton projet et de sa mise en place ?

Je pense aussi mettre en place un travail similaire dans ma classe autour des droits, devoirs et de la liberté de chacun.

A bientôt

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P bonjour

je compte moi aussi faire mon mémoire sur les ateliers philo en lien avec la notion de citoyenneté. j'ai lu le mémoire dont parle Affable 76 et tout comme vous, je le trouve trés intéressant. j'ai trouvé plusieurs autres mémoires sur le site de montpellier dont un, que je n'ai pas encore eu le temps de lire mais qui me semble trés intéressant et qui s'intitule: "En philosophie à l'école primaire... qui est le maitre? qui est l'élève? peut être quelqu'un l'a t il déjà lu?

en ce qui concerne l'articulation philosophie - littérature de jeunesse, c'est une idée intéressante et réalisable: demandez conseil au CDDP ou au CRDP, vous trouverez surement des choses intéressantes ( lorsque j'ai parlé de mon projet à un membre du CDDP de Périgueux, il m'a parlé spontannément d'un lien possible avec la LEJ.

j'espère qu'on restera en contact pour s'aider

Manuela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai affiné un peu mon thème de mémoire et je souhaite m'intérresser aux ateliers philosophiques en maternelle, (GS), alors, si vous avez des idées de pratiques, n'hésitez pas à me les communiquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait mon mémoire sur le thème de la discussion à visée philo au cycle 3. Je peux te donner l'adresse du site de caen qui a mis en place une liste de diffusion: philomène. Je pense qu'en posant des questions par le biais de cette liste tu trouveras ton bonheur!! En effet ma directrice de mémoire fait partie de cette liste et enseigne en maternelle. Bon Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde!

je fais mon memoire de pe2 sur les ateliers philosophiques a l'ecole (cycle 3 et cycle 1). question bibliographie j'ai pas mal de choses si ca interresse quelqu'un. je vais travailler sur la difference. je vais partir d'albums de jeunesse et d'affiches. mon directeur de memoire m'a conseille de "tester" un meme sujet sur plusieurs cycles pour pouvoir comparer les reactions et reflexions des enfants. il faut bien sur adapter les supports.

si quelqu'un a besoin d'infos, hesitez pas (ma bibliographie d'apres mon directeur de stage est "complete et coherente").

a plus tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...