Aller au contenu

Y a-t-il des PE qui se sont reconverties dans la petite enfance ?


Callie92

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche de renseignements sur ce type de reconversion.

Je suis en plein questionnement, je ne souhaite pas reprendre une classe et j'ai plusieurs pistes (sans certitude..).

Quels sont les avantages et inconvénients par rapport au métier de PE?

J'aimerais également savoir comment s'est passée la formation, ...

Merci d'avance pour votre témoignage !!

0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux t'apporter qu'un témiognage de quelqu'un que j'avais croisé et qui a fait ce choix: elle a passé le concours d'entrée en formation, puis les deux ans d'étude et elle ne regrette pas car:

-plus de temps pour sa famille (ils sont nés après) , travail en équipe, contact avec les enfants, pas de travail à la maison,

-salaire moins élevé mais le conjoint a compensé avec une évolution de son côté.

J'ai obtenu le CRPE l'année ou je commençais à me tourner vers ce métier car ça reste un travail avec des enfants, les familles, des collègues. La comparaison n'est pas évidente, finalement est-ce si utile de comparer ;) il faut te renseigner et faire ton propre "pour et contre".  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "pas de travail à la maison" est parfois précieux parce que je ne sais pas vous, mais moi,c'est un temps de fou en plus de l'enseignement.

Les choix sont parfois difficiles. Toi-même, pourquoi souhaites-tu changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en cours pour moi. J'ai passé un master 2 petite enfance et partenariat éducatif cette année, à l'espé de Rouen. C'est une formation en un an, mais c'est en présentiel je ne sais pas si c'est possible pour toi.

Il y a des infos http://espe.univ-rouen.fr/servlet/com.jsbsoft.jtf.core.SG.

Je crois que l'on peut aussi faire la VAE d'éduc jeunes enfants, mais je ne sais pas comment ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cagory a dit :

Apparemment, non...

Petite enfance, tu veux dire crèche ? Atsem ?

je pense à auxiliaire de puer, éducateur de jeune enfants :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cagory a dit :

Le "pas de travail à la maison" est parfois précieux parce que je ne sais pas vous, mais moi,c'est un temps de fou en plus de l'enseignement.

Les choix sont parfois difficiles. Toi-même, pourquoi souhaites-tu changer ?

je sature aussi des préparations à la maison (je suis perfectionnniste alors c'est sans fin), des collages de cahiers, et du manque de personnalisation et d'individualisation (trop d'élèves par classe, intégration sauvage d'enfants handicapés..).. je n'aime travailler qu'avec les "petits" (maternelle). Quand j'ai passé mon concours (il y a plus de 10 ans), j'avais beaucoup hésité avec eje. Ce qui me retient : le salaire, les vacances, la "sécurité" de l'emploi. Eje, maintenant, c'est 3 ans de formation non rémunérée, à priori pas de vae possible (car un enseignant n'a pas d'expérience sur les 0-3 ans). C'est aussi un métier avec beaucoup de cdd et pas forcément de postes en dehors de Paris, peu de vacances. Tout ce que je sais (davantage encore depuis que je suis maman), c'est que je ne veux plus ramener de travail à la maison et plus trop envie du groupe classe à 30 non plus.. Sachant qu'il me reste un an de congé parental, et que ça fait quelques années que je traine des pieds le matin, il va falloir que je prenne une décision ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, natoo a dit :

C'est en cours pour moi. J'ai passé un master 2 petite enfance et partenariat éducatif cette année, à l'espé de Rouen. C'est une formation en un an, mais c'est en présentiel je ne sais pas si c'est possible pour toi.

Il y a des infos http://espe.univ-rouen.fr/servlet/com.jsbsoft.jtf.core.SG.

Je crois que l'on peut aussi faire la VAE d'éduc jeunes enfants, mais je ne sais pas comment ça fonctionne.

pareil que natoo, quel est ton projet ? quels sont les débouchés ? perso, je n'ai "que" la licence..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage de quitter l'éducation nationale d'ici quelques années, pour un poste de coordinateur enfance jeunesse ou petite enfance dans une collectivité territoriale, via un détachement. Pour le moment retour en maternelle au moins pour l'an prochain à moins que je trouve le super poste dont je rêve et que je sois recrutée !

Pour ce qui concerne le niveau d'études, la licence suffit car il y a la possibilité de valider ses acquis professionnels, en remplissant un dossier qui se trouve en ligne. Les envois des dossiers étaient pour le 30 juin mai si êtes intéressées et que vous ne trainez pas, à mon avis ça se tente.

Auxiliaire de puer le concours est super dur, car il y a beaucoup de candidats.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...