Aller au contenu

Problème écriture - fin CP


sANDRINEGRENOBLE

Messages recommandés

Il y a 8 heures, loulou76 a dit :

Bonsoir,

J'ai 2 enfants : un garçon qui sort de CE1 et une fille qui sort de MS. Mon garçon a toujours eu beaucoup de mal avec l'écriture (et pour le graphisme en général). Ce n'est que cette année que son écriture s'est nettement améliorée et ce, à la faveur d'un changement de professeur. L'écriture est loin d'être parfaite mais c'est nettement mieux...

Ma louloute elle maîtrise davantage les graphismes mais je suis confrontée à un petit "problème" : elle est gauchère et a tendance à former ses lettres "à l'envers"... Dois-je la reprendre dès maintenant ou attendre encore un peu ? Petite précision : je ne suis pas une maman à " pousser" ses enfants (j'ai la chance qu'ils n'aient pas de problème pour l'apprentissage) mais j'ai remarqué que mon grand avait pris de mauvaises habitudes (les 8 sont 2 ronds l'un au-dessus de l'autre et personne ne l'a jamais corrigé pour ça) et je voudrais éviter de répéter l'histoire avec ma louloute...

PS : je n'ai rien contre les gauchers...

 

Oui il vaut mieux commencer à lui dire dès maintenant de tourner les ronds, les "O", le "C", dans le bon sens. Elle va surement apprendre un peu d'écriture cursive en GS (son prénom...) et là aussi il faudra qu'elle trace dans le bon sens.

Pour le tracé des chiffres, il vaut mieux aussi que se soit dans le bon sens avant d'entrer en CP car souvent les enseignants surveillent le tracé des lettres mais , pris dans l'activité mathématiques, ils ne voient pas forcément le mauvais tracé d'un chiffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Il reste encore quelques jours de vacances. On peut toujours en profiter pour essayer de mettre en place de bonnes habitudes.

 

Ton enfant tourne les ronds dans le mauvais sens ? En regardant la façon dont on forme un e, celle dont on forme un i et celle dont on forme un o on se rend compte que ces lettres "tournent" toutes dans le même sens. Par exemple si on écrit le mot oeil on commence en haut à droite du o et on fait le même mouvement des doigts du début à la fin. C'est à dire le même mouvement en plus étréci, plus arrondi ou en tirant plus les doigts vers le haut. Il montre de petites différences mais c'est "le même", c'est à dire qu'il répond à la même définition : il passe par en bas pour aller de la gauche vers la droite. Même chose en écrivant  ouille ! ouille ! ouille !

Donc si tu veux que ton enfant écrive les o dans le bon sens, apprends-lui à faire des boucles. (Des boucles qui s'enchaînent sans cassure)

 

Ton enfant lève le bras pour écrire ou place son poignet en pont ? Alors ne lui apprends pas à le faire. Donc ni pianotage, ni tracé - sur la table, dans une barquette de sable etc. - bras en l'air en position assise. Ton  enfant ne bouge pas ses doigts mais tout son bras pour écrire ? Fais-lui faire des jeux qui lui font bouger les doigts. Le "jeu de billes" sera un bon début pour apprendre à poser son avant-bras sur la table (pouce légèrement décollé de la table). Il se pratique en remplaçant les billes par des bouchons de lait (car ils glissent bien) en posant son avant-bras, poignet compris sur la table et envoyant le bouchon avec son majeur. 

Donc si tu veux que ton enfant tienne et manie bien son crayon fais-le jouer "aux billes" ou plus précisément aux bouchons.

 

Ton enfant n'écrit pas droit ? Alors prépare-le à voir droit. Selon où tu finis tes vacances tu trouveras toujours des objets à aligner et des prétextes pour le faire : petits cailloux, brins d'herbes, coquillages, tickets de métros, lentilles, grains de riz ... 

Donc si tu veux que ton enfant écrive droit et d'une écriture régulière habitue-le à voir droit.

 

J'ai présenté mes réponses sous forme de boutades mais ce ne sont pas que des boutades. Ce sont des bien des réalités. Bien sûr, elles ne se suffisent pas à elles-mêmes et il n'appartient pas aux parents de se substituer aux enseignants, mais elles peuvent être un bon coup de pouce pour préparer la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...