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Problème écriture - fin CP


sANDRINEGRENOBLE
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Bonjour,

J'ai posté dans la rubrique "problème avec l'école" à la suite d'un post déjà existant sur l'écriture et bref, je n'ai pas eu de réponse. Je copie donc mon message ici :

Je sais que le post date un peu mais j'aimerai rebondir sur les difficultés d'écriture. Mon fils est en fin de CP, il rentrera donc en CE1 et écrit très mal. C'est moi qui le dit, la maîtresse n'a jamais rien dit à ce sujet. En fait, j'ai l'impression qu'il n'a jamais appris à écrire certaines lettres. Il trace les ronds des A, des D... à l'envers, et quand il ne sait pas écrire une lettre (le K, le Z) il l'écrit carrément en majuscule d'imprimerie ! Est ce normal ? Cette année il avait un cahier du jour mais avec on va dire une ligne d'écriture max par semaine (et une dictée). Sur les exos, les évals ... la maîtresse n'a jamais fait la moindre remarque sur les lettres mal tracées. Est ce que c'est des choses que je dois reprendre avec lui à la maison ? Pfff, pas facile d'être parent !

 

Depuis ce message je suis allée poser la question à la maîtresse, elle me dit qu'effectivement il écrit mal, que je peux travailler l'écriture avec lui si je veux mais que je vais batailler car les mauvaise habitudes ont été prises dès la MS et que, bref, ça servira pas à grand chose ! Je suis scotchée !!! Donc mon fils écrit mal, il perd un temps pas possible et n'arrive pas à recopier un texte mais "ll n'y a plus rien à faire" ??? J'ai ressorti ce matin les cahiers de maternelle, je n'ai rien trouvé en ce qui concerne l'écriture cursive, je suis à peu près sûr qu'il n'a donc jamais appris à tracer les lettres et là on me dit qu'il n'y a rien d'autre à faire que laisser faire justement ! Je ne comprends pas ! Quelqu'un pourait-on me dire en quelle classe les élèves sont sensés commencer à apprendre le tracé des lettres ?

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bonjour

tout d'abord, sachez que pour mon fils, pour qui j'avais identifié une mauvaise tenue de crayon dès les premiers graphismes en PS, en PS on m'a dit "ça va venir tout seul", en PS "ça va venir en GS" , en GS "ça va venir en CP" et en CP " trop tard ça aurait du être fait  en maternelle"... entre temps j'ai vu qu'il ne liait pas les lettres et reproduisait le signe comme un dessin par exemple : le a minuscule = un rond et un bâton sur le côté ... une vraie catastrophe

ensuite en CP j'ai choisi de faire suivre à mon fils des séances de rééducation en écriture (méthode Danièle Dumont - une recherche sur Google - et je crois qu'elle intervient ici aussi) ce qui a bien amélioré les choses assez rapidement : tenue du stylo, gestes, construction des lettres etc

le graphisme n'est pas son truc, mais il n'a plus été pénalisé par son écriture.

Enfin il est désormais en 6ème en 2015/2016 et la production écrite augmentant nous avons souhaité lui redonner un coup de "booster" sur le sujet, avec une autre série de séances en rééducation, une autre méthode (comme il a été diagnostiqué précoce, nous avons trouvé une rééducatrice qui a une connaissance aussi du sujet et donc une approche adaptée - et il est plus grand aussi). Cette rééducatrice nous a dit qu'elle recevait à tout âge, y compris de jeunes adultes qui, en études supérieures, se rendent compte qu'ils sont pénalisés sur la lisibilité, la rapidité etc..

 

donc : IL N EST JAMAIS TROP TARD !

bon courage ;-)

 

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Le 30/06/2016 à 09:50, sANDRINEGRENOBLE a dit :

Est ce normal ? Cette année il avait un cahier du jour mais avec on va dire une ligne d'écriture max par semaine (et une dictée). 

 

Quelqu'un pourrait-on me dire en quelle classe les élèves sont sensés commencer à apprendre le tracé des lettres ?

Non, ce n'est pas normal. 

Pour les lignes d'écriture, il a sans doute eu un cahier d'écriture en parallèle du cahier du jour, ou alors c'est quand même très très très light niveau écriture.

Le tracé des lettres commence à s'apprendre en GS et se continue (et est repris pour toutes les lettres) tout au long du cp.

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Tu peux en effet voir un rééducateur en écriture (un de mes CM1 avait suivi des séance une année ça l'avait bien aidé)

Sinon pour cet été peut-être acheté un cahier de Danièle Dumont  http://www.priceminister.com/mfp/5230606/les-cahiers-d-ecriture-cp-tome-1-apprentissage-daniele-dumont?t=180122&ptnrid=pt|78042170483|c|62178385283|1986939&gclid=CIrE3qCp2c0CFUa4GwodK6YMtg&ja1=tsid:67590|cid:343106123|agid:16248559523|tid:pla-78042170483|crid:62178385283|nw:g|rnd:4662932727632561726|dvc:c|adp:1o2#pid=1986939&sort=0&bbaid=1584113077&filter=20&xtatc=PUB-[ggp]-[Livres]-[Manuels-scolaires]-[1986939]-[occasion]-[isandrea+-+Occasion]&t=&ptnrid=srmnRg12Y_dc|pcrid|62178385283|pkw||pmt|

celui là de cp ou carrément ceux de GS pour revoir les bases.

(bon je ne sais pas si c'est un bon conseil, pas facile en tant que parents de donner des cours d'écriture à son fils)

Dans tous les cas il faut faire quelque chose, ça ne viendra pas tout seul.

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Merci pour vos réponses. Je ne pense pas faire appel à un quelconque rééducateur, mon fils est déjà suivi par un orthophoniste, je suis vigilante mais il n'a pas réellement de difficultés scolaires pour le moment (d'après la maîtresse, l'orthophoniste tient un autre discours, mais c'est une autre histoire....).

J'ai effectivement acheté les cahiers de Danièle Dumont, ceux pour le CP, on va voir si mon fils accepte de travailler avec maman cet été ...

Du coup, je veux être plus vigilante avec ma fille (actuellement en fin de MS). Je pense qu'elle n'a pas du tout commencé la cursive, si ce n'est dans les petits cahiers de vacances que je lui achète, mais a priori ça ne la branche pas trop, alors qu'elle est habituellement très demandeuse et très scolaire. Après j'ai peur de me faire disputer par la maîtresse l'année prochaine (même maîtresse en GS que pour mon fils), je sais que c'était arrivé à une maman, la maîtresse lui avait dit que ce n'était pas son rôle et qu'elle lui avait donné de mauvaises habitudes...

Est ce mon fils qui est passé "à côté" de l'apprentissage de l'écriture en cursive, ou est-ce la (les) maîtresse(s) qui a (ont) sauté cette étape ? Finalement est ce qu'on attend pas qu'en enfant sache écrire sans qu'il y ait eu d'apprentissage formel ? Je m'étais fait la même réflexion pour la piscine : un an de natation et en fin de CP mon fils ne sait pas nager ! Il est à l'aise avec l'eau mais n'a pas appris la "technique" de la brasse ou du crawl...

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Alors pour la piscine, clairement on n'apprend pas à nager à l'école...

Pour l'écriture, clairement on apprend à écrire à l'école :) Ma fille est en GS elle a appris cette année, elle a commencé la cursive en milieu d'année je crois, mais beaucoup de travail préparatoire avant avec des graphismes (ponts, boucles...) sa maîtresse suivait la méthode Dumont je pense (vu la progression et la façon de tracer les lettres) et elle écrit très bien, tout comme tous ceux de sa classe d'après la maitresse (et je veux bien la croire). La MS c'est trop tôt pour vraiment apprendre la cursive.

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Japet, quand tu dis "clairement on n'apprend pas à nager à l'école", tu veux dire jamais ? lol. Ni en CP, ni en CE1, ni par la suite ??? Non parce que je suis à peu près certaine d'avoir pour ma part appris à nager à l'école, j'en ai de très mauvais souvenirs d'ailleurs. Me reste plus qu'à lui apprendre moi même alors ? 

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il y a 13 minutes, sANDRINEGRENOBLE a dit :

Japet, quand tu dis "clairement on n'apprend pas à nager à l'école", tu veux dire jamais ? lol. Ni en CP, ni en CE1, ni par la suite ??? Non parce que je suis à peu près certaine d'avoir pour ma part appris à nager à l'école, j'en ai de très mauvais souvenirs d'ailleurs. Me reste plus qu'à lui apprendre moi même alors ? 

je veux juste dire que même si je vais à la piscine avec ma classe je ne sais pas apprendre à nager. Ceux qui savent... je ne sais pas comment ils ont appris lol! Peut-être qu'à force d'y aller avec l'école, mais vu le nombre de séances ça métonnerait... Lors des séances de piscine ont fait des groupes en fonction des niveaux. Les non-nageurs sont ensemble, ils font des jeux pour se familiariser ; les un peu nageurs et à l'aise sont ensemble, on fait aussi différents activités (ludiques) pour prendre de l'assurance, aller sous l'eau, entrer dans l'eau... ; et les nageurs (ou très à l'aise) sont ensemble aussi où ils font des choses plus difficiles. Mais on n'apprend pas la brasse et compagnie.

Après peut-être que les enfants peuvent apprendre à nager en allant à la piscine juste avec l'école je ne sais pas, je suis un peu sceptique (mais peut-être pour certains oui, comme pour toi ;) )

  • J'adhère 1
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  • 2 weeks later...
Le 4 juillet 2016 à 15:19, Japet a dit :

je veux juste dire que même si je vais à la piscine avec ma classe je ne sais pas apprendre à nager. Ceux qui savent... je ne sais pas comment ils ont appris lol! Peut-être qu'à force d'y aller avec l'école, mais vu le nombre de séances ça métonnerait... Lors des séances de piscine ont fait des groupes en fonction des niveaux. Les non-nageurs sont ensemble, ils font des jeux pour se familiariser ; les un peu nageurs et à l'aise sont ensemble, on fait aussi différents activités (ludiques) pour prendre de l'assurance, aller sous l'eau, entrer dans l'eau... ; et les nageurs (ou très à l'aise) sont ensemble aussi où ils font des choses plus difficiles. Mais on n'apprend pas la brasse et compagnie.

Après peut-être que les enfants peuvent apprendre à nager en allant à la piscine juste avec l'école je ne sais pas, je suis un peu sceptique (mais peut-être pour certains oui, comme pour toi ;) )

On peut parfaitement apprendre à nager avec l'école, comme on apprend à lire et à écrire. Ça devrait être le but au sortir de l'école primaire. Mais, effectivement, apprendre à nager s'insère dans un champ d'activités plus larges consistant à se familiariser progressivement  avec le milieu aquatique. Il est nécessaire de participer à un cycle piscine chaque année, du CP au CM2.

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@sosogirafe

Pourquoi ne devrait-on pas apprendre à nager à l'école ? Pour nager correctement, il faut effectivement posséder une technique. Tout enfant devrait quitter l'école primaire en sachant nager. Si l'enfant n'a pas pu apprendre à l'extérieur, c'est à l'école d'y pourvoir. Le fait même qu'on se pose la question montre l'étendue de la déliquescence du rôle traditionnel de l'école. Il est parfaitement possible d'élaborer une progression à la piscine, de la familiarisation en maternelle à la nage autonome en CM2. C'était le cas avant, je n'aurais jamais laissé des élèves de mon CM2 quitter l'école sans savoir nager.

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Il ne faut pas se leurrer, c'est une question de moyens matériel: le meilleur enseignant du monde n'apprendra pas nager à ses élèves s'il n'a pas assez de créneaux piscine pour avoir le temps de le faire! ;)

Nous avons 10h dans l'eau en CP, Ce1 et Ce2, parfois en cm1, on enlève les jours fériés... au mieux 40h sur 4 ans, sinon c'est plutôt 26h étalé sur 3 ans.

On s'en sort tout juste car la moitié des élèves vont à la piscine avec leur famille ou le centre aéré donc ils permettent de se concentrer sur ceux qui n'y vont jamais: on peut dire qu'ils arriveront presque tous au collège en sachant avancer dans l'eau de manière non académique (enfin s'ils ne pratiquent pas pendant 2 ou 3 ans il faudra bien prendre le temps de remettre ça en route).

--> pour l'écriture: on peut arranger cela à tous les âges, quelques minutes par jour, je vous encourage à faire prendre conscience de son geste à votre enfant en prenant de la peinture et des grandes feuilles, un plateau avec de la semoule pour tracer dedans, à lui faire remarquer le temps perdu à lever trop souvent le crayon, à tracer dans le mauvais sens, montrez-lui comment vous écrivez, pourquoi pas lui faire écrire une carte postale pour un proche... bref ce qui sera important pour vous sera important pour lui :) à l'école c'est parfois compliqué de suivre chaque élève en écriture surtout quand on s'en rend compte qu'en ce2 ou après, vos faites très bien de réagir maintenant.

 

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Bonsoir,

J'ai 2 enfants : un garçon qui sort de CE1 et une fille qui sort de MS. Mon garçon a toujours eu beaucoup de mal avec l'écriture (et pour le graphisme en général). Ce n'est que cette année que son écriture s'est nettement améliorée et ce, à la faveur d'un changement de professeur. L'écriture est loin d'être parfaite mais c'est nettement mieux...

Ma louloute elle maîtrise davantage les graphismes mais je suis confrontée à un petit "problème" : elle est gauchère et a tendance à former ses lettres "à l'envers"... Dois-je la reprendre dès maintenant ou attendre encore un peu ? Petite précision : je ne suis pas une maman à " pousser" ses enfants (j'ai la chance qu'ils n'aient pas de problème pour l'apprentissage) mais j'ai remarqué que mon grand avait pris de mauvaises habitudes (les 8 sont 2 ronds l'un au-dessus de l'autre et personne ne l'a jamais corrigé pour ça) et je voudrais éviter de répéter l'histoire avec ma louloute...

PS : je n'ai rien contre les gauchers...

 

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Il y a 8 heures, loulou76 a dit :

Bonsoir,

J'ai 2 enfants : un garçon qui sort de CE1 et une fille qui sort de MS. Mon garçon a toujours eu beaucoup de mal avec l'écriture (et pour le graphisme en général). Ce n'est que cette année que son écriture s'est nettement améliorée et ce, à la faveur d'un changement de professeur. L'écriture est loin d'être parfaite mais c'est nettement mieux...

Ma louloute elle maîtrise davantage les graphismes mais je suis confrontée à un petit "problème" : elle est gauchère et a tendance à former ses lettres "à l'envers"... Dois-je la reprendre dès maintenant ou attendre encore un peu ? Petite précision : je ne suis pas une maman à " pousser" ses enfants (j'ai la chance qu'ils n'aient pas de problème pour l'apprentissage) mais j'ai remarqué que mon grand avait pris de mauvaises habitudes (les 8 sont 2 ronds l'un au-dessus de l'autre et personne ne l'a jamais corrigé pour ça) et je voudrais éviter de répéter l'histoire avec ma louloute...

PS : je n'ai rien contre les gauchers...

 

Oui il vaut mieux commencer à lui dire dès maintenant de tourner les ronds, les "O", le "C", dans le bon sens. Elle va surement apprendre un peu d'écriture cursive en GS (son prénom...) et là aussi il faudra qu'elle trace dans le bon sens.

Pour le tracé des chiffres, il vaut mieux aussi que se soit dans le bon sens avant d'entrer en CP car souvent les enseignants surveillent le tracé des lettres mais , pris dans l'activité mathématiques, ils ne voient pas forcément le mauvais tracé d'un chiffre.

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Merci pour votre réponse. On va tenter d'y remédier des maintenant. Bonne journée !

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  • 1 month later...

Il reste encore quelques jours de vacances. On peut toujours en profiter pour essayer de mettre en place de bonnes habitudes.

 

Ton enfant tourne les ronds dans le mauvais sens ? En regardant la façon dont on forme un e, celle dont on forme un i et celle dont on forme un o on se rend compte que ces lettres "tournent" toutes dans le même sens. Par exemple si on écrit le mot oeil on commence en haut à droite du o et on fait le même mouvement des doigts du début à la fin. C'est à dire le même mouvement en plus étréci, plus arrondi ou en tirant plus les doigts vers le haut. Il montre de petites différences mais c'est "le même", c'est à dire qu'il répond à la même définition : il passe par en bas pour aller de la gauche vers la droite. Même chose en écrivant  ouille ! ouille ! ouille !

Donc si tu veux que ton enfant écrive les o dans le bon sens, apprends-lui à faire des boucles. (Des boucles qui s'enchaînent sans cassure)

 

Ton enfant lève le bras pour écrire ou place son poignet en pont ? Alors ne lui apprends pas à le faire. Donc ni pianotage, ni tracé - sur la table, dans une barquette de sable etc. - bras en l'air en position assise. Ton  enfant ne bouge pas ses doigts mais tout son bras pour écrire ? Fais-lui faire des jeux qui lui font bouger les doigts. Le "jeu de billes" sera un bon début pour apprendre à poser son avant-bras sur la table (pouce légèrement décollé de la table). Il se pratique en remplaçant les billes par des bouchons de lait (car ils glissent bien) en posant son avant-bras, poignet compris sur la table et envoyant le bouchon avec son majeur. 

Donc si tu veux que ton enfant tienne et manie bien son crayon fais-le jouer "aux billes" ou plus précisément aux bouchons.

 

Ton enfant n'écrit pas droit ? Alors prépare-le à voir droit. Selon où tu finis tes vacances tu trouveras toujours des objets à aligner et des prétextes pour le faire : petits cailloux, brins d'herbes, coquillages, tickets de métros, lentilles, grains de riz ... 

Donc si tu veux que ton enfant écrive droit et d'une écriture régulière habitue-le à voir droit.

 

J'ai présenté mes réponses sous forme de boutades mais ce ne sont pas que des boutades. Ce sont des bien des réalités. Bien sûr, elles ne se suffisent pas à elles-mêmes et il n'appartient pas aux parents de se substituer aux enseignants, mais elles peuvent être un bon coup de pouce pour préparer la rentrée.

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