Aller au contenu

PS-MS-GS : remplacement 1 journée. Que faire ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en remplacement demain dans une classe de cycle 1 (j'ignore combien d'élèves et quelle répartition. Je sais juste qu'il y a environ 75 élèves pour 3 classes, une par cycle). Je n'ai pas réussi à joindre la personne je remplace.

Mais je n'arrive pas à trouver quoi leur faire faire parce que j'ai vraiment du mal à me représenter les 3 niveaux dans une même classe (j'ai déjà eu des simples, des doubles niveau(x)) et à la veille (ou presque) des vacances ...

des pistes ?

merci de votre aide,

flops

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment ça devient très dur pour les maternelles !

Tu peux leur faire une séance de sport, écoute musicale, défi mathématiques, une séance courte d'arts visuels.

N'aies pas trop de scrupules si tu t'occupes plus des MS-GS et que les PS jouent (aux cartes, aux kaplas, tu feras en fonction de ce qu'il y a dans la classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui pourrait plaire aussi c'est demander aux MS-GS de mener un petit atelier avec des PS sous forme de tutorat: pâte à modeler, collier de perles, regarder des livres, concours de puzzles, trier les feutres usagés et en sport: un atelier quilles "bowling" ou chamboultou, un atelier parcours de vélo, un jeu type "tomate ketshup".

tu fais tourner toutes les 10 minutes. :)

PS: une classe de ps-ms-gs à cette époque de l'année ça tourne bien, ton problème ça sera surtout la fatigue des enfants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

j'ai une classe de PS/MS/GS et cette semaine, on joue tous ensemble. Effectivement ils sont fatigués, en plus il ne fait pas beau...

La pâte à modeler fonctionne super avec les grands qui en profitent car ils en feront sans doute moins l'année prochaine. On a fait un atelier de peinture libre avec l'ATSEM où ils sont tous passés. Coins jeux en libre accès (garage, cuisine, ...) On a joué à des jeux de société que les plus grands maîtrisent et où il peuvent aider les plus petits: domino, jeu des petits chevaux, ...

Bref, tu trouveras des jeux dans la classe, ne t'inquiète pas, ça devrait bien se passer ;-)

Bon courage à tous pour ces derniers jours! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévoir un graphisme pour chacun des niveaux, ça peut aider :)

S'il y a un extérieur et un bac de manipulation, les mettre dehors avec de l'eau, vue la chaleur, c'est pas mal en ce moment...

Sinon, une idée que j'ai eu la semaine dernière en arrivant dans une classe alors qu'il y avait un GRAND soleil : faire des soleils. Tu fais un rond au crayon sur une feuille A3, les petits collent des petis bouts de papier crépon jaune et/ou oranges à l'intérieur de ce rond (le centre du soleil), tu donnes des bandes prédécoupées jaunes et/ou oranges aux moyens et/ou aux grands en fonction du nombre et tu leur demandes de faire de jolis graphismes (des petits ronds, des soleils, etc...).

Tu colles ensuite les bandes ainsi décorées autour des ronds, ça fait de jolis rayons et un beau travail collectif.

En ce moment, ils sont claqués, on ne peut pas trop leur en demander je crois :)

Bonne journée avec tes loulous demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En motricité , tu peux faire une chanson avec gestuelles , ça plaît à tout age , et divers ateliers sur le thème de l'été ou des vacances : coloriages soleil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos idées ! :):):)

J'aime beaucoup l'idée du soleil.

J'aime aussi beaucoup les ateliers en eps.

merci  et bonne soirée,

flops

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...