lemaître Posté(e) 30 juin 2016 Posté(e) 30 juin 2016 Bonjour Une association de parents d'élèves souhaite faire un stand lors de la réunion de rentrée. L'organisation est celle là : la directrice fait 1h en gros de présentation du cadre institutionnel à tous les parents et après les parents vont dans les classes. Est-ce que ce stand est autorisé ? leur faut-il l'accord de la mairie ou simplement une autorisation orale de la directrice ou rien du tout? Perso je ne vois pas le problème.
dada Posté(e) 30 juin 2016 Posté(e) 30 juin 2016 Pourquoi un stand, le jour de la réunion de rentrée n'est pas le meilleur moment pour que les parents aillent vers l'APE. Les parents viennent pour avoir des informations sur la classe et le fonctionnement de l'école, aller discuter avec les membres de l'APE n'est pas une priorité. Dans mon école, je leur ai proposé de faire un café-parents le jour de la rentrée, une fois les enfants déposés ils sont plus disposés à discuter. C'est un moment conviviale apprécié des nouvelles familles et qui permet aux membres de l'APE de faire connaître leur association. Le jour de la réunion de rentrée, je propose au président de l'APE de se présenter rapidement, d'indiquer les actions qu'ils vont mener dans l'année et ensuite je poursuis la présentations de l'école et chacun va dans les classes.
lemaître Posté(e) 30 juin 2016 Auteur Posté(e) 30 juin 2016 un stand dans le style venez boire un café à la fin de la réunion... ton "café-parents" est organisé dans l'école ou en dehors ? Si c'est dans l'école, ont-ils besoin d'une autorisation spéciale (directeur et/ou mairie) ?
Picasso59 Posté(e) 30 juin 2016 Posté(e) 30 juin 2016 Oui un café parents, ça paraît plus indiqué : le jour de la rentrée par exemple ( souvent les parents ont pris la 1/2 journée pour accompagner leur petiot...) : ils déposent le gamin,.../protocole de rentrée/.... puis hop café APE, ils ont le sentiment de moins abandonner leur loulou ! Et ça n'empiète pas sur votre temps. Niveau utilisation des locaux, une convention entre mairie-directeur et ape. Dans notre école, le café parents APE est un rituel 1/semaine + 1 samedi/ mois pour parler de ce qu'ils veulent.
dada Posté(e) 1 juillet 2016 Posté(e) 1 juillet 2016 Pour le moment il a toujours fait beau donc ils mettent des tables et des parasols dehors. S'il pleut ils s'installeront dans le hall du centre de Loisirs ( nous avons cette possibilité) sinon ce serait dans le hall de l'école. Pas d'autorisation particulière. J'aime bien l'idée d'un café une fois par mois, il faut que je le suggère à l'APE
Picasso59 Posté(e) 1 juillet 2016 Posté(e) 1 juillet 2016 Les parents aiment bien, la personne de l'association qui gère cela est une ancienne instit et ils parlent vraiment de tout : difficultés perso ou en liaison avec l'école mais avec sérénité si je puis dire... Le samedi 1x/mois, le café se termine vers 9h30 pour permettre des ateliers avec les parents. Rep + = faire entrer les parents dans l'école ...
Messages recommandés