Aller au contenu

Lyon CRPE 2017


Oriane MARIE

Messages recommandés

Lylyka, pour l'approche scientifique, je ne pense pas que cela soit le plus dur. Je pense que c'est surtout lire sur le sujet, sélectionner et synthétiser. Et je pense qu'il faut bien lire les programmes pour en faire un lien avec la classe?

Moi je pensais faire en cycle 1 sur l'interaction musique, sons/arts plastiques. Comment traduire plastiquement des émotions ou des idées que l'on entend. Certains plasticiens comme Kandinsky par exemple l'ont très bien fait. Après je ne sais pas très bien encore comment mettre en place ma séquence et mes séances.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée. Dans l'école de ma fille Kandinsky est souvent utilisé en cycle 1 et cycle 2.

De mon côté, je pense que je vais me baser sur des projets que j'expérimente dans l'année.

Soit des créations plastiques avec les cycles 1 sur Nicky de St Phalle,

Soit des créations en Street art avec les cycles 3

Soit des créations sur les sculptures et création du quotidien avec les cycles 2.

L'avantage c'est que j'expérimente tout avant. Pour moi c'est plutôt le lien scientifique qui est compliqué ( pour nicky de st phalle c'est bon) Pour des œuvres contemporaines, les références ne sont pas forcément connues, et je ne les connais pas toutes. Pas envie non plus de me tendre un piège pour la partie questions, vu que le jury aura eu le temps de préparer. Par contre j'ai déjà envisagé mon approche transversale de tous les projets, et pour tous les cycles.

Mais il est vrai que si l'on se base uniquement sur les programmes, Nicky de St Phalle ne correspond pas vraiment aux cycles 1, sauf peut-être pour l'approche des couleurs ou des mouvements.

J'ai investi  aussi dans le livre " arts plastiques - programme crpe 2017" il est pas mal. Il reprend la psychologie de l'enfant également.

Tu as une expérience en classe? ou avec les enfants en milieu scolaire? L'avantage des cycles 2 c'est qu'ils ouvrent grand les oreilles sur tout ce qui touche à l'histoire de l'art, et les cycles 1 aiment découvrir par le toucher... les cycles 3 c'est plus compliqué à canaliser :) il faut vraiment se rapprocher du quotidien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à toutes !

Je me permets de m'incruster dans cette conversation qui date d'il y a quelques mois, car je vais moi aussi passer le CRPE à Lyon cette année.

J'espère que vous êtes toujours motivées !

J'ai une petite question logistique : connaissez-vous les lieux de convocation aux épreuves écrites ? N'habitant pas encore sur Lyon, j'aimerais réserver une chambre d'hôtel... j'ai lu sur ce forum que certains candidats avaient été convoqués à St-Etienne, Trévoux, l'an dernier. 

Bon courage, et peut-être à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...