RififiHype Posté(e) 2 juillet 2016 Posté(e) 2 juillet 2016 Dans notre école, nous avons 3 lignes budgétaires distinctes (je parle des subventions mairie) : - Fournitures et livres. - Matériel informatique, EPS et petit ameublement (= équipement). - Transport et sorties pédagogiques. Je suis directrice d'une école 5 classes élémentaires. Pour la somme allouée aux fournitures, je retire 100€ pour la direction (cartouches imprimantes, dossiers, étiquettes, enveloppes...) et 800 € pour le papier photocopieuse. Le reste, je le divise en 5 quel que soit le nombre d'élèves par classe (plus ou moins identique, ça se régule au fil des ans de toute façon et ça évite les malentendus en cas d'inscriptions tardives ou départs en cours d'année etc). Les collègues sont libres d'utiliser ce budget comme ils le souhaitent entre janvier et novembre. Quand une classe doit changer une série de manuel (ce qui est rare, on utilise peu de manuels dans notre école) et que ce n'était pas prévu, je retire 50€ par budget classe et je redistribue s'il reste de l'argent après l'achat. En général, on s'arrange entre nous si besoin autrement. Pour le budget "équipement", on choisit en CM ce qui peut être utile à l'école ou à une classe en particulier (exemple : un meuble bac pour une bibliothèque de classe). Pour le budget "transport", je divise en 5 dans un premier temps et on s'arrange entre nous selon les projets. On fait intervenir l'APE et l'Amicale pour des ajustements. Comme nous sommes dans un milieu privilégié, on n'hésite pas non plus à faire participer un peu les parents. Comme ça, tout est clair et chacun sait sur quoi il peut compter...
pedro9940 Posté(e) 2 juillet 2016 Posté(e) 2 juillet 2016 Citation Ensuite on a la coop de classe, je verse 13€ par élève, puis 150€ en janvier suite à la vente des photos de classe. Bonjour, Je comprends pas trop, tu pourrais préciser?
orely72 Posté(e) 2 juillet 2016 Posté(e) 2 juillet 2016 C'est quasi comme @RififiHype en fait ici. - budget "fournitures": Je regarde même pas le budget par classe en détail... Sinon, je crois que mes collègues pleureraient encore plus pour certain(e)s. Je m'arrange pour mutualiser et centraliser tous les cahiers: cohérence de matériel pour les élèves et économies sur le budget de cette manière. On passe les commandes pour la rentrée suivante fin mai, début juin (tarifs plus intéressants chez le fournisseur) Depuis que j'ai la direction et que je fonctionne comme cela, on arrive à dégager 400 à 500€ qui nous est bien utile pour du matériel "arts visuels, projets" etc. - budget équipement - investissement: il faut faire les demandes en janvier, validées ou non par le conseil municipal en avril et on a ensuite jusqu'en novembre pour les commandes. Il faut donc se mettre d'accord en conseil de maitre avant pour définir les priorités d'investissement matériel, sinon il faudra voir avec la coopé (selon ce qui est possible ou non car la liste coopé est réduite quand même) - budget transport: pas accordé tous les ans, alors le financement est fait par la coopé (la mairie verse une subvention coopé normalement)
fafa Posté(e) 2 juillet 2016 Auteur Posté(e) 2 juillet 2016 il y a 3 minutes, orely72 a dit : C'est quasi comme @RififiHype en fait ici. - budget "fournitures": Je regarde même pas le budget par classe en détail... Sinon, je crois que mes collègues pleureraient encore plus pour certain(e)s. Je m'arrange pour mutualiser et centraliser tous les cahiers: cohérence de matériel pour les élèves et économies sur le budget de cette manière. On passe les commandes pour la rentrée suivante fin mai, début juin (tarifs plus intéressants chez le fournisseur) Depuis que j'ai la direction et que je fonctionne comme cela, on arrive à dégager 400 à 500€ qui nous est bien utile pour du matériel "arts visuels, projets" etc. - budget équipement - investissement: il faut faire les demandes en janvier, validées ou non par le conseil municipal en avril et on a ensuite jusqu'en novembre pour les commandes. Il faut donc se mettre d'accord en conseil de maitre avant pour définir les priorités d'investissement matériel, sinon il faudra voir avec la coopé (selon ce qui est possible ou non car la liste coopé est réduite quand même) - budget transport: pas accordé tous les ans, alors le financement est fait par la coopé (la mairie verse une subvention coopé normalement) D'après ce que je comprends, justement ce n'est pas le même fonctionnement que Rifyfy en tout cas sur le point qui m'intéresse: chez toi il n'y a pas de budget par classe utilisable pour les fournitures en fonction des besoins du maître de la classe et au cours e l'année si j'ai bien compris? C'est un peu le fonctionnement dans mon école cette année; On a une somme limite à dépenser en juin pour l'année suivante, on fait nos commandes et le reste tombe dans le pot commun.
orely72 Posté(e) 2 juillet 2016 Posté(e) 2 juillet 2016 Si je fonctionne par classe, ça réduirait les projets! En fait, tout est mutualisé, donc tout le matériel est choisi ensemble et utilisable par tous. Et quand une classe a besoin d'un matériel pour un projet, on en discute en CM éventuellement et pas de souci pour la commande tant qu'il y a de quoi sur le compte mairie. Quand il n'y a plus, on tape dans le compté coopé: ce sont les mandataires qui gèrent. Elles donnent 100€ en début d'année, par classe. Si c'est épuisé, on peut demander une seconde enveloppe de 100€. Et puis, au quotidien, les mandataires coopé règlent aussi des factures "directement" sans que ça passe par le compte classe. Pour les arts visuels, on fait ensemble l'inventaire du placard en fin d'année et je fais en sorte de commander du réassort pour avoir un peu de tout (toutes les couleurs d'encre, peintures et de papier, des pinceaux etc.). Et si les collègues ont besoin d'un matériel en particulier, à eux de choisir et de me l'indiquer dans leur commande. C'est tout de même plus libre que "un budget par classe". En tout cas, on a toujours de quoi faire et personne ne tape plus dans ses deniers persos depuis ce fonctionnement. (avant, c'était chacun un tout petit budget, par classe + coopé gérée par la directrice -> et j'avoue que même en regardant les comptes à postériori, je me demande pourquoi on manquait d'argent et pourquoi on nous disait toujours "non, non, il n'y a plus de sous" dès qu'on voulait faire quoi que ce soit...)
plumonyx Posté(e) 2 juillet 2016 Posté(e) 2 juillet 2016 Chez nous, même chose tout est globalisé. Chacun commande ce dont il a besoin. Et ça fonctionne très bien !
RififiHype Posté(e) 2 juillet 2016 Posté(e) 2 juillet 2016 ça dépend aussi beaucoup du budget de base... Nous, on n'a pas de salle d'art plastique, chacun achète ce qui lui convient pour sa classe et c'est stocké dans chaque classe. Quand on a un projet commun, on achète soit avec l'Amicale, soit on donne chacun, 10, 20... 50 euros de notre budget perso pour le faire. Pour les cahiers, chacun fait comme il le souhaite, ainsi, on ne s'impose pas un format ou un grammage, ou un lignage, que sais-je, qui ne conviendrait pas à l'un ou à l'autre fonctionnement... idem pour les couleurs, chacun choisit... la liberté est plus de notre côté à vrai dire. Mais bon, facile à dire je l'avoue... nous avons environ 1 200 € de budget fourniture par classe et par an (en déduisant le papier photocopieuse et le budget direction), 1500 € de budget équipement par école par an et 2000 € de budget transport, sans compter la piscine, idem, par an...
orely72 Posté(e) 2 juillet 2016 Posté(e) 2 juillet 2016 Ah ah ah. Ici, je dois tout faire tenir dans 2800€ pour 6 classes ! Papier inclus et matériel de direction... Donc forcément, on n'a pas la même gestion imposée. Et puis nous fonctionnons ainsi aussi car nous nous engageons sur la baisse de "consommation" à l'école. Tri sélectif, recyclage, utilisation raisonnée, bref, tout dépend des moyens et choix d'équipes, c'est certains.
RififiHype Posté(e) 2 juillet 2016 Posté(e) 2 juillet 2016 Oui, on a une Mairie qui mise un maximum sur la jeunesse de sa commune (et qui a les moyens car beaucoup de revenus)... après, ça a des contreparties car la Mairie nous fait bien sentir son pouvoir et ce n'est pas toujours simple à gérer, les relations sont parfois tendues... mais bon, j'ai appris à n'écouter que d'une oreille et à profiter un max des avantages pour mes élèves ! Quand je vois la pauvreté de certains budgets de fonctionnement, ça fait peur, c'est juste infaisable... t'achètes un fichier, deux cahiers et trois crayons par élève et t'es dans le rouge... le pire, c'est que je suis sûre qu'en plus, ce sont les genres de commune dont les habitants ont peu de moyens eux mêmes et on peut difficilement leur demander beaucoup sur les listes... et dire qu'on demande les mêmes résultats puisque Éducation... NATIONALE ! Mais moyens... LOCAUX ! Autant vous dire qu'on tremble à chaque élection municipale...
orely72 Posté(e) 2 juillet 2016 Posté(e) 2 juillet 2016 Oui, je te confirme qu'en plus, peu de moyens dans les familles... Zone rurale, pas facile. A part l'indicateur "mixité culturelle" que nous n'avons pas, tous les autres sont dans le rouge et très proches de ceux de REP de la grande ville. Et dans mon budget serré, je ne demande aux familles que le matériel "d'écriture" pour justement ne pas peser sur le budget des familles. J'imagine que la gestion des commandes que j'utilise est peut-être plus aisée à comprendre comme ça.
bouny Posté(e) 7 juillet 2016 Posté(e) 7 juillet 2016 Le 02/07/2016 à 11:53, RififiHype a dit : Mais bon, facile à dire je l'avoue... nous avons environ 1 200 € de budget fourniture par classe et par an (en déduisant le papier photocopieuse et le budget direction), 1500 € de budget équipement par école par an et 2000 € de budget transport, sans compter la piscine, idem, par an... Wahou ! Nous nous avons eu 16,5 euros par élèves pour toutes les fournitures papeterie et 10,5 euros par élèves pour les manuels scolaires ! Et on ne peut dépenser que 80% de la somme en juin et les 20% restant en septembre... et en équipement on a un peu plus de 400 euros pour l'école (16 classes de la PS au CM2...) et pas de budget transport, juste 3 cars à la demi-journée pour l'école par trimestre...
Messages recommandés