del150304 Posté(e) 24 juin 2003 Posté(e) 24 juin 2003 Je passe demain l'oral d'EPS et je ne sais absolument quel plan suivre? J'ai appris les enjeux, essences contraintes et ressources mobilisées pour chaque domaine, les IO mais je ne sais pas comment aborder l'épreuve mm. Quelqu'un peut-il m'aider SVP? Merci
Sofsof Posté(e) 24 juin 2003 Posté(e) 24 juin 2003 Je ne peux pas vraiment t'aider, à la Réunion l'épreuve ne s'est pas passée de la même façon qu'en métropole. Moi j'avais deux sujets au choix (gym ou athlé, j'ai choisi athlé) : le sujet m'indiquait le domaine d'APSA et la compétence à acquérir en fin de cycle 3, et il fallait que je propose une séance, placée à n'importe quel moment du cycle, séance visant l'objectif de fin de cycle. Bref, j'ai tout d'abord rappelé l'APSA (réaliser une perf mesurée) et la compétence visée (courir et lancer le plus loin possible une balle de 200 g dans un couloir de 6 mètres de large et sans sortir de la zone d'élan), puis j'ai expliqué comment je voyais la séance (en précisant la classe - ici un CE2 - le nombre d'élèves, 24) : - matériel à prévoir (craie, balles, balises, etc) - organisation de la séance : 2 ateliers de 12 élèves, chacun devant travailler une compétence (maintenir un lancer rectiligne dans des couloirs de largeurs différentes / lancer le plus loin possible une balle, avec des balises comme repères. J'avais prévu ds chaque atelier 6 élèves qui agissent et 6 qui observent et notent. - j'avais fait un dessin par atelier, pour expliquer ma démarche. J'ai également précisé quelles allaient être les difficultés rencontrées par les élèves pour chaque atelier. - permutation des ateliers prévue en cours de séance. - critères d'attribution de points (par les élèves observateurs/récupérateurs de balles perdues) si le contrat est réussi - rôle du maître - alternance de balle en mousse et de balle plombée pour que les élèves expérimentent l'importance du poids du projectile dans le lancer Voilà, c'est un peu confus et ça ne répond pas vraiment à ta réponse, mais ça te donnera peut-être quelques idées J'avais oublié de parler des consignes de sécurité et des remédiations possibles (ce point était pourtant précisé ds le sujet... _bl_sh_ ), le jury m'a donc interrogé entre autres là dessus. Allez, ne t'inquiète pas zoe, je suis sûre que tu vas t'en sortir ! Les 30' de préparation passent vite, mais sont tout de même suffisantes si tu ne perds pas ton sang froid. Bizzz
soph' Posté(e) 24 juin 2003 Posté(e) 24 juin 2003 autre plan possible: 1 généralités domaine, niveau, séquence, APS 2 objectifs disciplinaires, transversaux, transformation visée.... 3 analyse de la tâche consignes, description de l'activité, but, critères de réussite, aménagement, rôle du maître....... 4 réponse des élèves hétérogène ou non, compréhension des consignes, vêtement, ressources sollicitées, évaluation (qui évalue?)...... 5 gestion pédagogique intervention, matériel, sécurité,organisation de la classe
Sofsof Posté(e) 24 juin 2003 Posté(e) 24 juin 2003 Pas de doute, t'es carrément plus claire que moi, soph' ! Et sûrement d'une aide plus précieuse pour notre petite zoe
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant