Aller au contenu

Répartitions compliquées pour les parents


LeCastor

Messages recommandés

Il y a 9 heures, borneo a dit :

 

J'ai eu souvent ce niveau CP/CE1. Votre choix d'élèves est une erreur. Ce n'est bon ni pour la collègue, ni pour les élèves. Quand on fait un cours double, le minimum est de mettre un groupe homogène, surtout s'il n'y a que 6 élèves.

Moi, j'aurais pris 6 bons élèves, au comportement agréable et autonomes. Les parents n'auraient rien trouvé à y redire, car ils n'auraient pas pu soupçonner la PE de les faire travailler avec les CP. Et ils auraient été assurés que leurs enfants passent une année agréable, séparés des autres CE1 remuants.

 

Il y a 8 heures, jujulyly a dit :

Comme ça sur le papier, j'aurais aussi tendance à dire que votre choix des 6 ce1 n'est pas le plus judicieux (ne pas mettre que les excellents OK mais là 2 faibles, 2 moyens, 2 très bons .. c'est trop disparate :idontno: ). 

Ce qui est sûr, c'est que vous ne devez par contre pas changer quoique ce soit maintenant que ça a été annoncé. Sinon c'est le début de la fin :closedeyes:  

J'aurais pris aussi un groupe très homogène.. Voir des "bons" élèves dans ce genre de groupe rassure toujours les parents surtout dans les villages. Si Kevinou élève modèle est dans le lot on se doute bien que l'instit ne fera pas de CP bis. Pour la PE aussi l'homogénéité est indispensable dans ces petits groupes car dur dur de trouver du temps pour un quadruple niveau.

En revanche quel que soit le choix je ne l'aurais pas dit aux parents. En prenant la peine de leur annoncer ainsi vous leur avez laissé croire que leur avis comptait, du coup isl se sentent légitimes pour le donner :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Je suis dans ce cas cette année  (cp pur à 20 pour moi et gs cp avec 7 cp autonomes et plutôt bons pour ma collègue ). Je trouvais normal qu'elle garde les plus autonomes en double niveau. L'an prochain on décale j'qurai cp ce1 avec un groupe de 6 ou 7 ce1 autonomes et ma collègue ce1 pur. Par contre la répartition n'a pas été annoncée aux parents seulement la structure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pablo a dit :

 

J'aurais pris aussi un groupe très homogène.. Voir des "bons" élèves dans ce genre de groupe rassure toujours les parents surtout dans les villages. Si Kevinou élève modèle est dans le lot on se doute bien que l'instit ne fera pas de CP bis. Pour la PE aussi l'homogénéité est indispensable dans ces petits groupes car dur dur de trouver du temps pour un quadruple niveau.

En revanche quel que soit le choix je ne l'aurais pas dit aux parents. En prenant la peine de leur annoncer ainsi vous leur avez laissé croire que leur avis comptait, du coup isl se sentent légitimes pour le donner :D

Complètement d accord sur ces 2 points. Vraiment pas évident d avoir des enfants en difficultés dans ce double niveau.

Il aurait mieux fallu les mettre devant le fait accompli à la rentrée.

Vous avez vraiment de la chance d avoir de tels effectifs ! Le rêve !

Si vous voulez les rassurer, c est une bonne idée de leur montrer le programme de ce1 avec les livres et les fichiers et leur expliquer comment tu comptes t organiser pour faire travailler chauqe groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que dans l'école de mes enfants, où les parents sont très pénible et devant qui il faut toujours se justifier, ils font les répartitions en fonction des dates de naissances (sauf cas particuliers)  : ce serai les 6 plus "vieux" ce1 qui iraient dans le double niveau. Comme il n'y a pas de côté aléatoire (pourquoi mon fils et pas le sien ?) les parents ronchonnent mais ne disent plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi une piste intéressante. Mais dans un cours double, il faut vraiment éviter de faire des sous-groupes.

Dans un CP/CE1, il faut absolument éviter de mettre un CE1 qu'on aurait voulu faire redoubler, car c'est faux de penser qu'il pourra refaire certaines choses avec les CP.

Il ne faut pas se leurrer, dans un CP/CE1, les CE1 sont très très souvent en autonomie. C'est pourquoi il vaut mieux y mettre des bons élèves, pour qui ce sera moins pénalisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par date de naissance on y a pensé, mais le double niveau se serait retrouvé avec les CE1 les plus pénibles de la classe... 

On aurait du attendre septembre, ca nous servira de leçon... Mais c'est une petite école de campagne et traditionnellement, on annonce aux enfants en juin avec qui ils seront...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est pareil. On en a parlé à certains. Ils n'ont rien dit sur le coup. Et hier un papa est venu me faire un sketch parce qu'il était en cp ce1 ( son fils sera en ce1), pourquoi est ce qu'on le punit en étant avec les cp? :ninja:

J'ai été ferme, c'est comme ça on ne changera pas. En plus c'est une chance pour lui d'être dans les 4. Il va etre dans un groupe calme qui va le tirer vers le haut. J'ai eu beau explique mes arguments pédagogiques ( autonome par exemple) le papa s'en fichait. Bah à un moment c'est comme ça et pas autrement c'est tout 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De prime abord, il m'aurait semblé plus simple de prendre 6 très bons CE1 mais c'est vous qui connaissez bien les élèves donc vous avez sûrement fait les bons choix. Le comportement, l'autonomie, l'entente  sont importants pour la gestion du double niveau ...

Les parents ont surtout besoin d'être rassurés sur le fait que le programme de CE1 sera entièrement fait ( comme pour l'autre classe de CE1) . Des évaluations communes, outils communs, services cantine, récréation communs ... tout ce qui est commun sera rassurant pour eux. Par contre, il vaut mieux éviter de parler des critères de choix des élèves  ( le tutorat, l'autonomie,l'entente, c'est pour notre gestion du groupe à nous , ça ne parle pas trop aux parents et  doit rester confidentiel : on ne peut évidemment  pas dire il y a 2 bons qui vont tirer 2 mauvais .... ).

A mettre en avant aussi, le petit effectif.

Bonne chance avec ces parents inquiets ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, strawberry cheesecake a dit :

Je sais que dans l'école de mes enfants, où les parents sont très pénible et devant qui il faut toujours se justifier, ils font les répartitions en fonction des dates de naissances (sauf cas particuliers)  : ce serai les 6 plus "vieux" ce1 qui iraient dans le double niveau. Comme il n'y a pas de côté aléatoire (pourquoi mon fils et pas le sien ?) les parents ronchonnent mais ne disent plus rien.

ah bah moi si on me faisait le coup en tant que parent d'élève, je pense que ça me mettrait très très très en colère... Sous prétexte que mon enfant est de telle période de l'année il se retrouvera toujours dans telle ou telle classe?? Quelle étude vient appuyer ce choix? Ils connaissent si peu leurs élèves ces instits qu'ils ne peuvent pas faire autrement? Je vais être un peu brute, mais je trouve que c'est le degré 0 de la pédagogie ce type de fonctionnement... Si maintenant on en vient à faire des trucs aussi injustes pour éviter le conflit?... Ça me fait penser au tirage au sort pour entrer en fac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, abel27 a dit :

Je trouve que ce groupe peut bien fonctionner pour s'entraider surtout s'ils sentendent bien.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, biscottinne a dit :

ah bah moi si on me faisait le coup en tant que parent d'élève, je pense que ça me mettrait très très très en colère... Sous prétexte que mon enfant est de telle période de l'année il se retrouvera toujours dans telle ou telle classe?? Quelle étude vient appuyer ce choix? Ils connaissent si peu leurs élèves ces instits qu'ils ne peuvent pas faire autrement? Je vais être un peu brute, mais je trouve que c'est le degré 0 de la pédagogie ce type de fonctionnement... Si maintenant on en vient à faire des trucs aussi injustes pour éviter le conflit?... Ça me fait penser au tirage au sort pour entrer en fac.

Le problème c'est qu'il y aura toujours des parents mécontents.

Si on ne prend que les 6 meilleurs, cela veut dire que dans la classe de 20 CE1 il n'y aura aucun élève "moteur" pour tirer la classe vers le haut, il ne restera que les élèves bons ou moyens et faibles, donc niveau tiré vers le bas.

Si au contraire on ne prend qu'un groupe homogène d'élève en difficulté, les parents vont penser qu'en effet ils vont refaire un CP, alors que leurs camarades de CE1 vont avancer plus vite.

Et là à la date de naissance ça pose aussi problème.

Donc au bout d'un moment les enseignants prennent une décision qu'ils ont bien réfléchie, hein, faut pas croire qu'on se lève un bon matin en disant "tient, aujourd'hui on va embêter tel et tel parent"!

On ne va pas chez son boucher pour lui dire comment il doit couper sa viande, où il doit l'acheter, combien il doit la vendre, et on ne va pas non plus demander à son mécanicien pourquoi il répare la voiture comme ceci ou comme cela.

La décision est prise, si les parents concernés veulent une explication on fait une réunion, je dis bien explication, il ne s'agit pas là de faire une négociation pour changer leurs enfants de classe! Je comprends que certains doivent être rassurés, c'est normal il s'agit de la scolarité de leurs enfants. Dans une école où les cours doubles sont peu fréquents cela inquiète, mais dans mon département on ne voit que très peu de classes à cours simples. Il faut peut-être aussi rappeler aux parents qu'un cours double c'est 2 fois plus de travail pour l'enseignant, donc si cela a été décidé ainsi ça n'a pas été fait à la légère.

 

Bon courage en tout cas, et en effet, la prochaine fois, affichage la veille de la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème à peu près équivalent : il a été décidé avec le conseiller pédagogique de faire une classe de CP/CE1 avec 4 CE1 et 22 CP, l'autre classe étant une classe de CE1/CE2 à 27 élèves.

Sur ces 4 CE1, il y a un élève qui n'a pas réussi à lire cette année mais qui, enfin pris en charge pour des soins spécifiques, sera peut-être en mesure de le faire l'année prochaine. Nous avons donc choisi de garder en plus trois élèves de bon niveau (pas excellent), autonomes et calmes (qui s'entendent bien). J'ai reçu les quatre familles concernées pour leur expliquer notre choix et pour ne pas couper ces élèves du reste du groupe, nous avons décidé avec ma collègue de décloisonner 3 après-midi par semaine en faisant 2 groupes de cp/ce1/ce2 (sciences, anglais, musique, instruction civique) puisque l'an prochain ces trois niveaux seront en cycle 2. C'est très bien passé au niveau des parents puisque j'ai mis en valeur les compétences et les aptitudes de leurs enfants. En définitive, ils étaient assez fiers. Leur seule crainte était de savoir si ils allaient bien suivre le programme de CE1.

C'est sûr que le contexte n'est pas tout à fait le même puisque, si je n'avais pas pris de ce1, leurs enfants auraient été dans une classe à 29, mais je te conseille vivement d'organiser un décloisonnement régulièrement, ce qui sans aucun doute apaisera les familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...