Aller au contenu

Répartitions compliquées pour les parents


LeCastor

Messages recommandés

Je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait de prendre 6 bons CE1 autonomes. Il n'y a qu'une seule autre classe de CE1 et donc on lui enlèverait 6 bons élèves, je trouve cela dur.

Les 6 élèves choisis sont autonomes, c'est selon moi, le point essentiel en double-niveau. Comme il a été dit plus haut, cela pourra faire un bon groupe au niveau de l'entraide et du tutorat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Nadikaah a dit :

Je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait de prendre 6 bons CE1 autonomes. Il n'y a qu'une seule autre classe de CE1 et donc on lui enlèverait 6 bons élèves, je trouve cela dur.

 

c'est effectivement l'argument habituel des collègues qui ont les cours simples. J'aurais tendance à dire que si ça ne leur convient pas, ils gardent tous les CE1, ou bien ils se proposent pour le cours double.

Le CP/CE1 est vraiment une classe très lourde. Ceux qui y échappent peuvent montrer un peu de bonne volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi donner les répartitions maintenant ? Vous tendez le bâton pour vous faire battre... 

Vous n'avez pas d'arrivées départs massifs fin août? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, borneo a dit :

c'est effectivement l'argument habituel des collègues qui ont les cours simples. J'aurais tendance à dire que si ça ne leur convient pas, ils gardent tous les CE1, ou bien ils se proposent pour le cours double.

Le CP/CE1 est vraiment une classe très lourde. Ceux qui y échappent peuvent montrer un peu de bonne volonté.

Jusqu'à l'an passé, sauf une année, je n'ai eu que des cours doubles (dont CP-CE1) et je comprenais tout à fait l'argument avancé (qui est aussi mon avis). Après c'est peut-être parce que depuis toujours, je suis dans des écoles ZEP ou très défavorisés et que les bons élèves sont très peu nombreux... Pour moi, ce qui compte, c'est l'autonomie des élèves. Nos cours doubles sont pensés en ce sens, auquel on rajoute le point positif de "pas de cas ingérable" (mais on a quand même des élèves avec des comportements difficiles, toujours parce que nos cours simples ne peuvent pas tous se les coltiner, mais là aussi, sans doute parce que l'école est difficile).

Les cours simples ont d'autres pénalités : classe plus chargées, inclusion des élèves CLIS, cas ingérables, élèves au niveau très très faible.

Je pense que tout dépend des écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de départs ou arrivées massives en août, on est dans un tout petit village, si départ ou arrivée il y a, cela concerne maximum 1 ou 2 familles.

c'est une école avec des doubles niveaux chaque année, et c'est pour ça que c'est étonnant de voir les parents réagir ainsi.

de toute façon, c'est clair que lundi soir, ce sera explications, mais sûrement pas changement. Si ils ne sont pas contents, qu'ils changent d'école... Ils se retrouveront en classe unqiue du CP au CM2...

ca m'énerve tout ca, parce qu'on a fait plein de projets cette année (les CP ont fait un projet vélo, les CE1-CE2 et CM1 ont fait un projet équitation, les CM2 ont fait un projet land art, voyage scolaire pour tous, théâtre, cinéma, concerts... Bref, on s'est bougé pour donner beaucoup aux enfants. Un seul parent (pour 97 élèves) est venu nous dire que c'était super de faire tout ca, que c'était riche pour les enfants. Les autres prennent ca comme un du... Par contre, ils appellent l'inspection directement pour un problème de répartition qui ne leur convient pas... Je ne les trouve vraiment pas corrects. Surtout qu'on propose à leur enfant de travailler dans une classe de 16 gamins! Quels enfants ont cette chance????? 

'Donc lundi je serai ferme, c'est certain. J'ai eu mes collègues au téléphone, elles seront toutes présentes lors du rv, on va faire bloc et leur expliquer qu'on est compétents pour décider de quels enfants choisir, et on ne changera rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le service public = un dû  pour les parents...

Pas de merci qd tu t'es démenée ... Mais bon , on le fait pas pour ça non plus... Mais ça fait plaisir qd même  !!!:bleh:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que statistiquement, le CP/CE1 est le double-niveau le plus compliqué à gérer... Le groupe de CE1 est peu nombreux dans votre configuration et non homogène... Pour moi, cela augmente encore la difficulté à gérer cette classe, je comprends l'inquiétude des parents.

L'année prochaine, nous aurons sur mon école un CP/CM2 avec 8 CP et 10 CM2, justement pour éviter un CP/CE1. Les 8 CP seront des bons / très bons CP, autonomes. Les CM2 seront des CM2 moyens à bons, autonomes et gentils. Nous avons fait une réunion de parents pour cette future classe la semaine dernière, ça s'est très bien passé, les parents sont ravis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Nadikaah a dit :

Je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait de prendre 6 bons CE1 autonomes. Il n'y a qu'une seule autre classe de CE1 et donc on lui enlèverait 6 bons élèves, je trouve cela dur.

Les 6 élèves choisis sont autonomes, c'est selon moi, le point essentiel en double-niveau. Comme il a été dit plus haut, cela pourra faire un bon groupe au niveau de l'entraide et du tutorat.

Un CE1 à 20 élèves, même sans les 6 meilleurs je prends :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pablo a dit :

Un CE1 à 20 élèves, même sans les 6 meilleurs je prends :closedeyes:

De même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens apporter mon témoignage: cette année, j'avais un CP-CE1 avec 18 cp et 4 ce1.

Profil de la classe: tous les cp (donc de très bon à en moyenne difficulté) et 4 ce1 "triés" bons et même très bons.

à l'appel (on ne dit jamais les classe ni les configurations, les parents découvrent à la rentrée), les parents des 4 ce1 ont été surpris. Je les ai rassurés en leur disant que ces 4 élèves avaient été choisis (autonomie mise en avant).

Pendant l'année, j'ai adoré avoir un petit groupe de ce1 et au final, ils ont bien plus bossé que si je les avais eus en niveau simple: ils ne sont que 4, alors forcément, la lecture à haute voix, les corrections au tableau... ils y passaient tous! Je pouvais les corriger très souvent en individuel. Bref, pour moi et pour eux, que du positif! 

Le moins: le bruit des cp à côté (mais ici ça ne se posera pas vraiment car ils sont peu nombreux).

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cp-cm2, ici, ça ne passerait pas. À part dans les classes uniques, l'ien refuse systématiquement les doubles niveaux avec niveaux qui ne se suivent pas...

met franchement, après avoir fait des cp purs à 31, et des cp-ce1 à 28 avec des enfants en grosse difficulté, je peux dire que je pense sincèrement qu'une classe à 16 avec le profil d'enfants que je vais avoir, même si les ce1 ne sont pas un groupe homogène, je signe direct! Ce sont vraiment des conditions de travail excellentes, et comme dit plus haut, le petit groupe de 6 ce1 vont sacrément bosser, je pense! Génial de pouvoir bosser avec un petit groupe de 6 élèves!

les parents devraient voir l'effectif (royal), avant de voir le double niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la maman d'un de mes 4 ce1 m'a écrit ceci:

"nous avions quelques craintes en début d'année du fait que ce soit une classe double avec seulement 4 ce1, mais A a passé une très bonne année scolaire et relationnelle. Nous vous remercions pour votre disponibilité et pour tout ce que vous avez apporté à A ". 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...