Aller au contenu

Les punitions collectives


GirlPower

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai découvert ce forum aujourd'hui, je me présente, je m'appelle Erika, j'ai 25 ans et je suis professeur des écoles depuis septembre 2014.

Je vais avoir les CE2 en septembre et je me posais une question :

Doit-on donner des punitions collectives ?

L'année dernière, je n'en faisait pas mais cette année, j'ai ai donné une car un ou plusieurs de mes élèves m'avait/m'avaient volé les corrections d'un contrôle, je n'ai jamais su qui c'était.

C'est la seule fois où j'ai mis une punition collective mais certains de mes collègues en donnent souvent et même parfois quand ils savent de qui est la faute, il arrive que ce soit la faute d'un seul ou deux/trois élèves et d'autres fois où c'est la faute d'une dizaine d'élèves voire plus.

Personnellement, je trouve injuste de punir des élèves à cause de certains petits camarades surtout quand je sais de qui est la faute, notamment si c'est qu'un seul ou deux élèves qui est/sont en faute, mais il arrive, chez mes collègues que tous les élèves fassent des bêtises hormis un ou deux élèves sages mais qui se font punir aussi.

Que pensez-vous vous des punitions collectives ? 

Les pratiquez-vous ? Cela dépend-il si vous savez quel(s) élève(s) est/sont en tort ou si vous n'en n'avez aucune idée ?

Je vous remercie d'avance de me répondre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'elles sont tout simplement interdites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, barbotinne a dit :

il me semble qu'elles sont tout simplement interdites.

Merci d'avoir répondu, 

Mes collègues qui sont enseignants depuis de nombreuses années, (25 ans pour l'un d'entre eux) en font.