Aller au contenu

Lire avec Léo et Léa/Taoki. Quelle méthode choisir ? Laquelle me conseilleriez vous ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide.

Je dois investir dans une méthode de lecture mais je ne sais pas laquelle choisir.

Mes élèves ont un niveau faible pour la plupart et la maîtresse E de notre réseau m'a conseillé de prendre une méthode hyper syllabique comme Lire avec Léo et Léa. J'ai fait des recherches et je ne suis pas entièrement convaincue par cette méthode.

A côté, j'ai lu beaucoup de commentaires positifs pour Taoki. Il me semble que c'est une méthode qui est également syllabique.

Pouvez-vous me donner votre expérience et ce que vous feriez à ma place ?

Merci

Quand on connais le prix que coûtent les méthodes de lecture, on se doit de faire attention à la dépense ! ;-)

Posté(e)

Je n'ai jamais utilisé Léo et Léa mais j'ai utilisé Taoki en ZEP il y a quelques années et c'est actuellement ma méthode de lecture avec un public très défavorisé et elle donne de bons résultats. C'est une méthode à dominante syllabique et pour presque chaque son, des mots-outils sont donnés afin d'accéder à des textes plus complets.

Par ailleurs, je pense que tu trouveras beaucoup plus de ressources en ligne pour Taoki que pour Léo et Léa.

As-tu eu l'occasion de feuilleter un manuel Taoki pour te donner une idée ? Car sans comparaison entre les 2 manuels, un choix est difficile il me semble.

Posté(e)

Taoki sans hésitation.

Beaucoup plus attrayante pour les élèves et pour l'enseignante. Et très efficace.

Posté(e)

Il y a beaucoup de mots outils pour Taoki surtout au début et cela peut gêner les élèves les plus faibles, surtout s'ils sont peu soutenus à la maison (zéro lecture à la maison par exemple). Par contre, je trouve les textes de Taoki plus sympas que ceux de Léo et Léa et j'apprécie mieux leur progression de sons. Mais c'est très personnel de choisir une méthode avec laquelle tu seras le plus à l'aise. Tu peux feuilleter intégralement le manuel de Taoki sur le site d'Istra (son éditeur), tu verras ainsi tout de suite si tu accroches ou pas.

Sinon, j'ai toujours utilisé les gestes Borel Maisonny en plus, c'est très efficace avec les élèves "qui n'entendent pas les sons" en début de CP.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Bon, ça confirme ce que je pensais. 

Je suis surprise de ne pas voir de nouvelles éditions avec les nouveaux programmes pour ces 2 méthodes... 

Posté(e)

J'avais Léo Léa avant de prendre Taoki. J'obtenais de très bons résultats et les élèves l'aimaient beaucoup. D'ailleurs en CM2, ils continuent d'appeler leurs personnages Léo et Léa dans leurs productions d'écrits. :D J'ai un public très faible.

Moi, je me suis lassée, je trouvais l'histoire un peu nunuche, mais pas les élèves. 

Bref, voyant l'engouement pour Taoki, ainsi que toutes les ressources sur le net, quand j'en ai eu l'occasion, je me suis lancée.

MAIS je crois que je ne le referais pas à bien y réfléchir. Parce que:

- il y a beaucoup de mots outils non déchiffrables qui peuvent mettre les élèves en difficulté

- la progression est plus rapide, il y avait beaucoup de pages dans LL où on pouvait prendre le temps pour certaines choses (par exemple pour le io, qui n'est pas un son à part entière mais qui est vu comme tel)

- les exercices dans le fichier étaient plus abordables, et jusqu'au bout, alors que dans Taoki, j'ai laissé bon nombre d'exercices, si bien que la deuxième année, je n'ai pas repris le 2e fichier mais j'ai recréé des fiches de niveaux différents

Et pourtant, j'ai utilisé Taoki avec l'appui de Borel Maisonny que j'avais l'habitude d'utiliser dans LL et des alphas.

J'ai laissé Taoki à la dernière rentrée pour prendre les alphas à 100%. J'utilise LL en soutien.

Posté(e)
Le 4 juillet 2016 à 06:47, fluffy a dit :

J'avais Léo Léa avant de prendre Taoki. J'obtenais de très bons résultats et les élèves l'aimaient beaucoup. D'ailleurs en CM2, ils continuent d'appeler leurs personnages Léo et Léa dans leurs productions d'écrits. :D J'ai un public très faible.

Moi, je me suis lassée, je trouvais l'histoire un peu nunuche, mais pas les élèves. 

Bref, voyant l'engouement pour Taoki, ainsi que toutes les ressources sur le net, quand j'en ai eu l'occasion, je me suis lancée.

MAIS je crois que je ne le referais pas à bien y réfléchir. Parce que:

- il y a beaucoup de mots outils non déchiffrables qui peuvent mettre les élèves en difficulté

- la progression est plus rapide, il y avait beaucoup de pages dans LL où on pouvait prendre le temps pour certaines choses (par exemple pour le io, qui n'est pas un son à part entière mais qui est vu comme tel)

- les exercices dans le fichier étaient plus abordables, et jusqu'au bout, alors que dans Taoki, j'ai laissé bon nombre d'exercices, si bien que la deuxième année, je n'ai pas repris le 2e fichier mais j'ai recréé des fiches de niveaux différents

Et pourtant, j'ai utilisé Taoki avec l'appui de Borel Maisonny que j'avais l'habitude d'utiliser dans LL et des alphas.

J'ai laissé Taoki à la dernière rentrée pour prendre les alphas à 100%. J'utilise LL en soutien.

fluffy, le public auquel tu t'adresses doit être vraiment très faible en effet...

Posté(e)

ok,

Merci pour ton témoignage fluffy.

C'est ce que j'ai lu à différentes reprises, les adultes n'aiment pas mais les enfants sont plutôt satisfaits et les résultats sont souvent meilleurs avec LL qu'avec une autre méthode.

J'aurai un public très faible, sur 14 cp : 2 enfants où on a proposé l'orientation clis mais qui a été refusé par les parents et 4 qui auront de grosses difficultés de concentration, d'attention et/ou qui ne terminent pas le travail demandé... il me faut un support qui soit répétitif et dans lequel ils vont prendre confiance !

De toute façon, la subvention exceptionnelle que je demandais ne m'a pas été accordée donc, je ne sais pas comment je vais faire !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...