Aller au contenu

Nouvelle enseignante parmi une équipe ancienne


viveecole

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai besoin de conseils. Dans mon école l'équipe est ancienne : ils se connaissent depuis 10-15 ans. Ils font tous leur travail, mais ne sont pas passionnés. Il y a en même qui n'aiment plus du tout enseigner, qui n'aiment plus les enfants. De mon côté, c'est un régal en classe.

Je me sens un peu à part. J'ai tenté une intégration, mais c'est difficile.  Comment faire pour ne pas se sentir isolé ?

Avez-vous vécu une situation similaire ? Comment avez-vous fait ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce que tu en dis et que tu ne peux pas changer d'école : pour moi, une seule solution : les ignorer et faire ton taf de ton côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est très difficile d'être isolée dans une école, surtout à certains moments ; conseils des maitres, de cycle, temps du déjeuner... Maintenant si le courant passe avec tes élèves, tes parents d'élèves et que tu y trouves ton compte ... les anciens finissent par partir, je l'ai vécu. Je suis restée et avec une partie de l'équipe renouvelée le fonctionnement est redevenu sympa;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de s'intégrer dans ce cas-là.

As-tu tenté une discussion lors d'un conseil des maîtres ? Demander à ce que ce soit mis à l'ordre du jour et exposer ton mal-être ?

Tiens, une petite anecdote juste pour te faire relativiser un petit peu : avec mes collègues le midi on dit souvent du "mal" (je mets des guillemets parce que dans le fond on ne le pense pas) des élèves (souvent les plus difficiles), ça nous fait relâcher la pression, et c'est ce qui nous permet justement d'être bienveillantes en classe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah effectivement les remarques de ce type c'est insupportable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, saby01 a dit :

Tiens, une petite anecdote juste pour te faire relativiser un petit peu : avec mes collègues le midi on dit souvent du "mal" (je mets des guillemets parce que dans le fond on ne le pense pas) des élèves (souvent les plus difficiles), ça nous fait relâcher la pression, et c'est ce qui nous permet justement d'être bienveillantes en classe ;)

Exactement ! Parfois, c'est rire pour ne pas pleurer. Parfois, les élèves nous agacent profondément mais on s'aperçoit qu'on les aime quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut relativiser et qu'on ne réagit pas du tout pareil en début de carrière ou après 20/30 ans de boulot.

C'est un métier extremement usant et peut-etre que les autres ont été échaudés par des parents peu aimables et des gamins infectes et que ça t'arrivera aussi.

Donc les  jugements "bienveillants" (?) ( ils ne sont pas "passionnés", ils critiquent les enfants  et les parents "te préfèrent") c'est à relativiser aussi.  Les parents ou les enfants ne sont pas tous adorables (!) on peut le penser et le dire, ce n'est pas pour autant qu'on est de mauvais enseignants.

Et oui entre collègues, les "anciens" n'apprécient pas trop les "nouveaux" qui leur "donnent des leçons". Et les "nouveaux" n'aiment pas trop suivre les "sages conseils" des "anciens": il faut que tout le monde mette de l'eau dans son vin, il y a à prendre des deux cotés je pense.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne le prends pas mal mais quand je lis ton message j'ai l'impression que tu ne te remets pas trop en cause non plus ? D'entrée tu poses toi-même un jugement sur tes collègues.

Des demandes des parents ça existe dans toutes les écoles et pour tous les enseignants je crois et dans les 2 sens ( je veux/je veux pas), pour ma part tous les ans j'ai à gérer des parents qui veulent surtout Machin ou surtout pas Machin... Si tu leur présentes la chose comme je suis formidable et vous êtes nuls ( c'est un peu ce que j'ai ressenti dans ton message) c'est normal qu'ils n'aient pas envie de communiquer avec toi..

Sur le fait que tes collègues soient blasés ou disent des choses pas gentilles sur les élèves ben ça m'arrive à moi aussi... c'est juste des moments de ras le bol.... à côté de ça j'aime toujours être en classe et j'ai des bonnes relations avec certains élèves avec d'autres moins.... c'est peut-être leur cas aussi non ?

Même si une des collègues te déteste elle ne décide pas pour les autres... Vous êtes nombreux dans l'équipe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi te faire discrète ? Ca les embête que tu aides des mamans, c'est leur problème,  pas le tien. Comme ça se passe déjà mal, ça m'étonnerait que ça change quoi que ce soit si tu te fais discrète. 

Au contraire, dis ce que tu as à dire, fais ce que tu as à faire,  tu auras ta conscience pour toi, les collègues se debrouilleront avec la leur.

Et puis, peut être que tu n'es pas la seule à ne pas aimer cette ambiance pourrie. Tu as le droit de dire que les remarques racistes, ça commence à etre pénible. 

Alors ce n'est peut être pas dans ton caractère et ça paraît difficile mais se taire,  ça ne marche pas et ça bouffe de l'intérieur. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais dans ton cas, je demanderai carrément à cette enseignante un "rdv" au cours duquel vous mettriez cartes sur table, ce que chacune reproche à l'autre histoire de crever l'abcès. Après tout, tu n'as rien à perdre, ça ne pourra pas être pire.

Si ça ne change rien, je suivrai le conseil donner plus haut, faire mon travail tranquillement dans mon coin sans me soucier de ce que pensent les autres, mais après c'est aussi une question de caractère (le mien est très indépendant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Analilas j'irai la voir pour parler de tout cela. Même si tu penses toujours avoir raison à propos de cette époque là, achètes la paix sociale et va dans son sens. On ne peut pas être d'accord avec tout le monde et les débutants ont souvent des paroles malencontreuses et les mamans encore plus, elle peut l'entendre. Est-ce que vous avez des récréations ensemble ? Tu sais parfois rien que d'amener un café à un collègue pendant la récré fait tellement de bien que ça apaise bien des choses.

Parfois je suis en pétard après ma collègue et inversement, à cause de l'usure, elle m'apporte un café et c'est oublié. J'ai tendance à laisser derrière moi ce qui me dérange pour vivre au mieux et je fonce aussi dedans lorsqu'il faut que l'ambiance n'est pas géniale et que l'équilibre doit être retrouvée.

Fonce, au pire tu te prendras un vent mais tu n'auras pas le regret de ne pas avoir essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...