Aller au contenu

Nouvelle enseignante parmi une équipe ancienne


viveecole

Messages recommandés

Je suis à peu près d'accord avec tout ce qui a été dit.

Je pense qu'il n'y a pas 10 solutions :

1) Tu changes d'école. Tant pis pour tes soucis de santé, car une ambiance comme celle-ci n'a-t-elle pas de conséquences sur ton bien-être, et donc sur ta santé ?

( Mais je suppose que dans ce cas, tu ne pourras pas avant un an...). Les remplaçants le disent : il y a des écoles aux ambiances délétères et une seule personne peut suffire à provoquer ça. Ceci dit, il est vrai aussi que les fins d'années sont souvent tendues dans notre boulot (répartitions, fatigue, exaspération, locaux etc).

2) Tu en prends ton parti : Oui, pourquoi ne pas essayer le café proposé par Lexdra, c'est une bonne idée. Mais alors, sans illusions.

Vu ce que tu en dis, je crois qu'il n'y a rien à faire du côté de l'ancienne instit de ton fils et en ce qui me concerne, je me verrai très très mal évoquer ces problèmes en conseil des maîtres, et en plus, je ne suis pas certaine de l'efficacité...

Du coup, éh bien, je ferais mon job, le mieux et le plus honnête possible. Sachant que dans le boulot (boîte privée  aussi bien que dans le public), on n'est pas obligé de devenir amis avec les gens qu'on cotoie, surtout quand ces gens ont des propos racistes (même si je suis aussi d'accord avec l'effet "On se lâche en salle des maîtres mais au fond on les aime bien !! "). Ne dis pas "Chut !" à la maman contente, tu prends ce qu'il y a à prendre, manquerait plus que ça que tu t'en excuses.

Ca m'est arrivé une année, d'être avec des collègues qui ont récupéré presque tout ce qu'il y avait dans ma classe avant que j'arrive etc. Ambiance moyenne. J'ai été stoïque. J'ai continué à faire comme si de rien n'était. J'ai bossé toute seule sans projets communs. Je suis même partie en classe de découverte seule. J'ai continué à dire bonjour avec le sourire et j'ai même rendu quelques services. Et puis, le vent a tourné et au bout de plus d'un an, quelqu'un dans l'équipe (plutôt hostile à la base) a souhaité bosser avec moi et c'est, depuis, devenu un vrai ami. Mais ça a pris du temps, et je n'ai rien fait pour...

Je sais que c'est dur, mais si au lieu de te dire : je retourne dans ma classe pendant la récré parce que je suis toute seule, tu te dis que tu le fais parce que tu l'as décidé et que tu te fais chauffer un bon thé, tu corriges et ranges deux-trois trucs. Le midi, tu as peut-être plein de temps pour corriger puisque tu n'as personne à qui parler. Tant mieux ! Du coup, derrière, n'oublie pas d'inviter ou de prévoir des sorties avec tes vrais amis en dehors de l'école. Car OUI, nous avons une vie en dehors de l'école et il faut la cultiver. Si tu as des passions, développe-les, nourris-t'en. Et cela t'aidera beaucoup. Et qui sait, ça te fera peut-être de nouveaux sujets de conversations avec tes collègues...

Dans tous les cas, bon courage ! C'est bientôt les vacances, ressource-toi bien sans penser à l'école... et d'ailleurs les années se suivent et ne se ressemblent pas, alors tu ne sais pas de quoi sera faite la prochaine année  ;o)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, viveecole a dit :

 

Citation

C'est évident, Rosinn. Mais, là, les remarques sont dures. Un autre exemple : ah, elle est encore en cloque. Elle va encore nous pondre un petit merdeux.

As-tu vraiment envie de copiner avec ce type de personnes ? Personnellement, même si c'est dur, je préfère être seule que mal accompagnée. 
Toutefois, la coopération et le soutien des pairs sont primordiaux dans notre métier. Je suis navrée que cela semble impossible pour toi pour l'instant. Mais si tu fais un bon travail, épanouissant pour tes élèves et leurs familles, c'est toujours ça de pris. 

Tiens le coup du mieux que tu peux, et si ça devient vraiment invivable, pense sérieusement à mettre les pieds dans le plat. On appréhende de crever l'abcès, mais c'est souvent salutaire. Je pense que la situation est pénible autant pour elle que pour toi, malgré sa malveillance et son manque d'empathie...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on n'est pas obligé de copiner avec les collègues voire de se confier. Ca finit toujours pas te retomber dessus...

Mais parfois, de vraies amitiés se créent ! Et alors c'est que du bonus... Mais ne cherche pas à copiner. Reste courtoise : "Bonjour, au revoir, merci..." ET BASTA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage ! Moi j'ai tenu 5 ans dans une école avec une ambiance nulle mais je n'étais pas seule non plus.

 

Pour l'instit avec qui tu as eu des tracas pour ton fils. Mets le à l'aise, en disant que c'est du passé et que là tu es côté enseignant. Il est possible de ne pas tout mélanger même quand on a ou quand on a eu un enfant scolarisé dans l'école.

 

Il est vrai que beaucoup de gens jugent sur l'apparence. Peut être as-tu donné l'air d'être sûre de toi ? Et eux, peut être se sont-ils sentis déstabilisés surtout si tu avais déjà eu un mauvais contact pour ton fiston ? Parfois il suffit de peu de choses. Il faut du temps à certains pour revenir sur leur premier point de vue. Ne pas parler en concertation, conseil de maîtres est délicat. Ca peut aussi être perçu comme faire du mauvais esprit, te sentir supérieure, t'en moquer... Même si ce n'est pas ce que tu es. A mon sens, sois toi-même, essaie de faire preuve d'empathie envers tes collègues, dis ce que tu penses et quand tu es d'accord avec eux n'hésite surtout pas à le dire car du coup ça les rassurera. Fais attention, parfois des gens disent des choses sur le ton de la colère qu'ils ne pensent pas réellement. ne t'arrête pas à la première image.

Tu sais parfois, de jeunes instits arrivent dans une école, ultra motivés, plein d'idées pédagogiques et les anciens se disent qu'il faut qu'ils redescendent sur terre car ce n'est jamais aussi simple qu'en formation. Si les parents te remercient et bien c'est génial. Continue. Le rôle de l'enseignant est de plus en plus d'apprendre aux parents à guider, à aider leur enfant... Ne te dévalorise surtout pas. On peut ne pas être en accord pour telle ou telle raison. La pédagogie c'est aussi une question de sensibilité (on ne peut pas enseigner d'une manière si on ne le sent pas).

Repose toi et passe de bonnes vacances. Tu verras à la rentrée. Reste toujours professionnelle, factuelle... cela évitera les dérapages et les reproches. Ne soit jamais dans l'émotion avec tes collègues et essaie de prendre du recul. Ca devrait finir par s'arranger. Peut être te faudra-t-il du temps pour gagner leur confiance. Après il peut exister des gens bornés et là tu ne pourras jamais rien faire mais laisse toi du temps. Arriver dans une équipe soudée c'est aussi être l'intrus. Pas facile.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...