Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne sais pas trop où poser cette question j'essaie donc ici bien que je n'enseigne pas dans le spécialisé.

Pour la rentrée est prévue l'arrivée d'un élève présentant d'importants soucis de santé pour lesquels dixit le médecin scolaire "le pronostic vital est engagé". Toujours d'après le médecin scolaire l'accueil de cet enfant impliquerait une adaptation conséquente (montée par l'ascenseur par exemple au lieu des escaliers) mais l'enfant n'a pas d'AVS. Aussi seule dans la classe je me vois mal laisser des petits descendre d'un côté et accompagner l'élève de l'autre, sans parler de soins particuliers à prodiguer, mais pour l'instant je n'en sais pas plus.

Dans l'hypothèse où la vie de l'enfant dépendrait de soins immédiats à prodiguer à celui-ci en urgence, peut-on prendre la responsabilité d'accueillir cet enfant dans la classe? Je sais que dans le cas d'enfants épileptiques on ne peut pas nous obliger à faire l'injection annale en cas de crise, nous ne sommes pas formés à cela et dans ce cas-là on appelle le 15. Mais là apparemment ce serait un cas plus grave.

Ma question est donc: peut-on refuser d'accueillir un enfant parce que cela nous fait porter une trop lourde responsabilité vis à vis de lui et cela aussi au détriment de la sécurité de l'ensemble de la classe (risquer de les laisser seuls par ailleurs dans certaines circonstances).

Posté(e)

Je sais pas mais effectivement ca me parait compliqué comme situation.

Moi j'ai un de mes élèves qui s'avère ne pas être propre (à 8 ans), j'ai organisé une equipe educative pour faire prendre conscience à sa maman qu'il n'etait pas vraiment à sa place en ULIS Ecole et qu'il etait surtout très angoissé. Mais à côté de ta situation ca reste "gérable".

Posté(e)

Si pronostic vital engagé, comment se fait-il qu'il n'ait pas d'AVS???

Posté(e)

En même temps, un Avs n'est pas un personnel soignant... ce ne doit pas être la solution???

Posté(e)

Si j'ai bien compris, tu es en école ordinaire ? L'enfant sera en quel niveau de classe ? Il était accueilli en milieu ordinaire sans AVS ni soin spécifique jusqu'ici ?

Puisque le médecin scolaire a l'air d'être au courant du cas, il doit aussi savoir quelles seraient les mesures adaptées ?

 

Je pense qu'il reste deux jours pour REMUER du monde ! En savoir plus sur la pathologie de l'enfant et ce dont il aurait besoin ; faire prendre conscience aux parents que tu ne peux pas l'accueillir dans les conditions actuelles, en leur expliquant bien que ce n'est pas du tout CONTRE l'enfant, mais bien POUR lui, et les orienter dans les démarches s'il y a besoin d'en faire...

 

Bon courage :wub:

 

Posté(e)

Aujourd'hui je n'ai pas pu joindre le médecine scolaire. Je vais tenter demain. L'enfant arrive d'une autre école, privée je crois mais en milieu ordinaire, nous n'avons aucune information sur lui et c'est pour une rentrée en cp.

Je sens que l'on risque de se retrouver au pied du mur à la rentrée. Cette année je me souviens avoir fait les réunions pour les PAI à la pré-rentrée, si c'est la même chose on ne pourra pas dire grand chose, l'enfant est inscrit sur les listes de la mairie alors... On verra alors ce que le médecin scolaire prévoit dans le PAI. Peut-être que si c'est trop lourd à gérer on peut refuser de signer le PAI?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...