Margoune Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 Bonjour , Voilà tout est dans la question. J'aimerais donc savoir si parmi vous certains ont décidé d'utiliser les jeux dramatiques dans leur classe (à partir d'un album, d'ouvrages spécialisés....) et ce qu'ils en ont pensé. En faisant une recherche sur le forum j'ai vu qu'une telle activité en PS était très ambitieuse... Donc je voudrais savoir si vous pensez que c'est possible d'utiliser le théâtre dans les enseignements avec des MS et des GS. Merci beaucoup !
Moustache Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 En MS et au-delà, il est tout à fait possible de faire mimer, voire jouer une courte histoire. Souvent c'est une histoire racontée au préalable en classe, le narrateur peut être l'instit, les enfants jouant les personnages et éventuellement disent le texte... y aller doucement, c'est loin d'être évident pour des enfants jeunes d'être sous les feux des projecteurs. On peut préparer les enfants grace à certaines activités d'eps, je pense aux CD "imaginations" (encore eux !). Ou encore grâce à des marionnettes, des déguisements, des masques (laisser la bouche dégagée) cela peut aider ou au contraire gêner les mômes, à adapter. Tu as également quelques bouquins aux éditions de Retz, voir aussi ce site : http://perso.wanadoo.fr/jean.mayer/
Betba Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 Il y a aussi des petites scènes trés sympas avec des chansons aux éditions de "la classe" avec un CD en plus : je l'ai et mes enfants adorent! Je pense qu'on même tenter théâtre avec des petits dès 3 ans suivant les enfants...
Margoune Posté(e) 16 septembre 2004 Auteur Posté(e) 16 septembre 2004 Merci pour vos réponses ! En fait c'est que j'envisage de faire mon mémoire sur la "construction" de la personnalité (formation de soi) par la pratique théâtrale en école maternelle (première étape du "Vivre ensemble" dans la communauté scolaire....). Plus qu'un spectacle en réalité j'aimerais voir comment on peut mettre en place une transversalité des apprentissages au travers du théâtre (expression, langage, sport, création, arts pla...) ce qui permet à la fois pour l'élève d'exister différement dans le groupe classe (entre autres) et pour le prof de mettre en place des activités riches et offrir des moyens différents aux élèves qui ont des difficultés... Enfin bon tout cela me passionne mais c' est très théorique encore et je vais pas vous en faire des pages :P ! C'est à la fois quelque chose qui a souvent été abordé (cf. les ouvrages "pratiques pédagogiques" chez Armand Colin par exemple) mais à mon niveau j'ai peur d'être un peu idéaliste ou irréaliste... C'est pour cela que je compte sur vos expériences de professionnels pour savoir si c'est réalisable ! Merci
Margoune Posté(e) 17 septembre 2004 Auteur Posté(e) 17 septembre 2004 Hum, pas plus de réponses ? C'est bien car c'est aussi significatif... Je pense que je vais ouvrir ce thème à l'école primaire en général ! Voilou (Affaire à suivre...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant